Je teste la cure d'argile verte en interne (21 jours)

Aujourd'hui, je vais vous faire un avis sur un produit un peu particulier :

il s'agit de l'argile


Mais pas n'importe laquelle des argiles.

Celle dont je vais vous parler aujourd'hui est :

  • verte 
  • ultra-ventilée
  • de la marque Argiletz.



Quelles sont ces vertus,
à quoi ça sert,
comment l'utiliser,
ses bienfaits, propriétés, contre-indication, posologie...... 

vous saurez tout après avoir lu mon avis :





Pourquoi l'argile ?




Comme je vous le disais en introduction, l'argile dont je vous parle aujourd'hui est:
  • verte
  • ultra-ventilée
  • de la marque Argiletz.


Sachez qu'il existe une multitude d'argiles différentes;
alors pourquoi ce choix?


Je vous en explique les raisons :





Quelle argile choisir et prendre? 

Il existe de l'argile verte, rouge, rose, blanche...
J'ai choisi l'argile de couleur verte car c'est l'argile la plus adaptée pour régénérer et réparer nos muqueuses intestinales.


Par le passé, j'avais testé l'argile blanche, mais celle-ci s'est avérée utile pour apaiser mes douleurs à l'estomac mais par contre aucun effet sur mes intestins.

On m'a alors conseillé de me tourner vers l'argile verte qui est bien plus forte que l'argile blanche et plus adaptée pour une cure de guérison.

Mais un conseil : si vous débutez avec l'argile, commencez doucement par la blanche.
Si la blanche est bien acceptée par votre organisme, vous pourrez passer au cran au-dessus et vous tourner alors vers la verte.
La rouge et la rose (mélange d'argile rouge et d'argile blanche) ont aussi de belles vertus mais pour un usage externe ; pour un usage interne (l'usage que j'en fais), seules l'argile verte et blanche sont de prescription.









Quelle argile prendre?

Pour soulager et guérir l'estomac (gastrite, brûlures d'estomac, reflux oesophagien, ulcère) : choisir l'argile blanche.


Pour soulager et guérir les intestins : choisir l'argile verte.


Toujours prendre une argile de très bonne qualité (non irradiée).

Pour l'argile blanche : je vous conseille celle de la marque Cattier : Cattier Vrac Argile Blanche Surfine 200 g Lot de 2  
Pour l'argile verte : je vous conseille celle de la marque ArgiletzArgiletz Ultra Ventilée Argile Vert 300 g








Comment se présente ce produit ?




Après achat, vous serez donc en possession d'une boîte de forme carrée en carton.
Vous ouvrez le carton par le dessus, et à l'intérieur se trouve un sachet en plastique.

Et à l'intérieur de ce sachet plastique : de la poudre de couleur verte.
On note de suite que la poudre est très fine d'aspect.
Et si vous vous amusez à la sentir, ben... elle n'a aucune odeur (enfin moi je trouve ou plutôt je n'en trouve pas, lol !!).

Pour le conditionnement: je regrette juste qu'elle ne soit pas conditionnée en sachet zippé.
Car une fois qu'on a ouvert le sachet, je l'enroule pour le refermer, donc un zip de fermeture aurait été le bienvenu.
Dommage !

Sinon, pour la conservation, sachez que ce paquet est utilisable pendant de nombreuses années.

Et pour le conserver, moi je le range dans un placard.
Le tout est qu'il soit à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière.






En quoi l'argile peut-elle vous aider ?




L’argile verte est connue et utilisée depuis très longtemps : les guérisseurs paléolithiques soignaient déjà avec des argiles et des boues.
Pour vous citer les plus grandes propriétés de l'argile, voici les principales :

Propriétés de l'argile :


Anti-diarrhéique, pouvoir couvrant et absorbant
Cicatrisante, anti-inflammatoire
Hémostatique : freine l'écoulement du sang en cas de petite coupure
Détoxifiante
Indications
Pathologies gastro-intestinales
Diarrhées
Infection intestinale
Dysenterie et entérite
Ballonnements
Plaies, cicatrices


Personnellement, c'est une naturopathe que j'ai consulté qui m'a conseillé pour la première fois de faire une cure d'argile.

Mais attention, l'argile a beau être un produit naturel, il n'en reste pas moins dangereux!
Et avant de l'utiliser en cure interne, il faut absolument savoir COMMENT l'utiliser.
Pour éviter tout risque de complication.
Et bénéficier de tous ces bienfaits.






Comment effectuer cette cure d'argile?




Pour le prendre, déjà il faut utiliser une cuillère en plastique ou en bois (pas de métal).


  • On verse une ou deux petites cuillères à café (ce sont les toutes petites cuillères) dans un verre d'eau.


Attention, précision importante, l'eau doit être peu minéralisée : donc il faut utiliser de l'eau de source (par exemple, Mont Roucous ou tout autre eau de source de votre supermarché).

Et bien sûr, pas besoin de vous préciser qu'il ne faut surtout pas d'eau chlorée du robinet !!

Donc voici mon matériel :

Matériel nécessaire pour la cure d'argile
Matériel nécessaire pour la cure d'argile




  • Ensuite on touille avec une cuillère en bois l'argile avec l'eau.


Photo pour vous montrer :


la préparation d'argile
Cuillère en bois pour remuer la préparation argileuse




  • Puis on couvre le verre avec une sous tasse ou un couvercle:



La préparation d'argile
La préparation d'argile





  • Il faut ensuite laisser reposer.


On laisse reposer l'argile toute une nuit à température ambiante.
(donc l'idéal est de la préparer la veille pour le lendemain).


Pour la cure :
on commence par ne boire que l'eau d'argile la première semaine puis ensuite (si c'est OK, voir ma note plus bas) on peut remuer et boire le tout (eau + argile).
L'idéal est de la prendre avant le repas du matin (30 minutes avant).

Il faut juste se méfier d'une chose, c'est que cela inhibe l'assimilation des médicaments.
Donc si vous prenez des médicaments le matin, espacez bien de 2 heures la prise d'argile avec votre prise de médicaments.






Combien de temps faire la cure d'argile?



La cure d'argile dure 21 jours.

Donc, tous les matins, ce sera mon rituel pendant 3 semaines : je me lève, pause toilettes, puis hop mon verre d'argile.

A la fin de la cure de 3 semaines, on peut éventuellement recommencer la cure.
Mais avec une semaine d'arrêt entre deux cures.


Petite note pour les personnes à grosse tendance de constipation comme moi:

Généralement il est préconisé de prendre le lait d'argile le matin à jeun. Mais chez certaines personnes souffrant de constipation elle peut resserrer les intestins.
Alors il est préférable de la prendre plutôt le soir avant de se coucher (en respectant toujours au moins 8 heures de repos pour que l'argile déploie ces vertus dans l'eau).
Après c'est à vous de voir et d'essayer en fonction de comment vous le tolérez le mieux.


En tout cas, moi je débute ma cure d'argile demain matin (mon verre est déjà préparé puisque pour vous illustrer les étapes en photo je me suis préparée mon verre d'argile)

Ainsi je vous donne rendez-vous dans 21 jours pour vous donner le résultat de cette cure !!!!

Car quoi de mieux que de conseiller (ou pas) un produit en l'essayant tout d'abord sur soi-même !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
22 juillet 2015 à 12:23

Bonjour, merci pour votre article intéressant. Je fais une gastrite pour la 1ère fois de ma vie depuis 3 jours. C'est assez l'horreur avec des douleurs plus ou moins aigües et permanentes. Actuellement, je ne vois pas le bout du tunnel. Je viens juste de prendre rendez-vous pour une gastroscopie mardi prochain...
Ce matin, je me suis souvenu des nombreux documentaires à propos des animaux sauvages qui se nourrissent ponctuellement d'argile, tels nos cousins les grand singes et les éléphants. Eux ne semblent pas se limiter à une cuillère trempée pendant 8 heures. Apparemment, ils s'en gavent toute la journée pendant une période (comme une cure). Bref, suivant cela, j'ai ingurgité il y a une heure 2X une demie-cuillère de poudre que j'ai laissé fondre dans la bouche, puis avalée. J'espère que je ne vais pas ainsi empirer ma situation.

Hormis cette réflexion, avez-vous eu de bons résultats suite à votre cure de 21 jours? Aviez-vous également des douleurs insurmontables et se sont-elles estompées grâce à l'argile?

Répondre
avatar
Isa
22 juillet 2015 à 12:42

Bonjour Pierre, oui je connais ce que sont les douleurs insupportables liées à une gastrite.
Si vous n'avez pas encore fait de fibroscopie/gastroscopie, c'est en effet la 1ere étape à faire (pour identifier d'éventuels ulcères, bactéries dans l'estomac; et vous devez sûrement avoir une hernie hiatale responsable de votre reflux).

En attendant, oui c'est bien l'argile, mais attention cela a beau être un traitement naturel, mal utilisé il peut s'avérer dangereux; alors même si vous souffrez, pas de surdosage, seulement 1 cuillère à café le matin chaque lever et que vous aurez laissé reposer toute la nuit dans un verre. Avaler l'argile comme ça dans la bouche et la laisser fondre n'aura aucun bienfait pour vous... suivez bien le protocole d'emploi que j'explique dans mon post.

Oui, l'argile apaise les brûlures d'estomac et remontées acides.
Mais ne vous guérira que sur le long terme : une à plusieurs cures de 21 jours, chaque cure espacée de 1 semaine d'arrêt.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Et aussi, vous devez modifier votre alimentation, et éviter les aliments provoquant du reflux acide/brûlures d'estomac (allez lire mon post à ce sujet: http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2014/12/rgo-lalimentation-anti-reflux-et.html)

Répondre
avatar
4 août 2015 à 11:40

Bonjour Isa,

Merci pour votre réponse que je découvre à l'instant (je n'avais pas vu que je devais cocher la case "M'informer" pour recevoir des notifications en cas de réponse...)

J'ai eu en effet droit à une gastroscopie il y a 7 jours, mais j'étais à moitié dans les vaps pendant l’entretien qui s'ensuivit, ceci à cause de la "narcose". Je me souviens qu'elle a parlé d'érosions et d'un soucis lié aux muqueuses, mais je ne sais pas plus. Elle a également prélevé des échantillons pour une analyse et j'ai un rdv le 19 pour en discuter.

En attendant, les douleurs ont quelque peu diminué, mais c'est toujours constant et parfois très pénible. J'ai perdu du poids et ne mange que des aliments compatibles avec ma situation. Je prends toujours un acido-bloqueur le matin et en subis les effets secondaires. La douleur est maintenant plus au niveau du dos (principalement la colonne) et des côtes. Ce qui me surprend, c'est qu'avec les énormes efforts (diététique, argile, repos etc.) les résultats sont assez moindres jusqu'à présent.

Je me demande si c'est dû à cette fameuse bactérie (helico-quelque chose) et le cas échéant, si des antibiotiques me *guériront".

Bonne continuation!
Pierre

Répondre
avatar
Isa
5 août 2015 à 14:14

Oui il faut cocher la petite case en effet ;)
Sinon vous pouvez aussi vous abonner à mon blog, en enregistrant votre email à haut du blog, pour être informé de chaque nouvelle publication.
C'est bien pour la fibroscopie, à ce moment là, le médecin vous dira si vous avez une hernie hiatale, et potentiellement l'hélicobactère. Dans ce cas, on vous prescrira des antibiotiques et des IPP/anti H2, mais malheureusement je suis passée par là et ces médicaments m'ont plus bousillé que soigné.... J'ai envie de vous dire, de par mon expérience, que vous devez vous soigner par des remèdes naturels et non pas les médicaments chimiques qui font autant de bien que de mal... Actuellement, dites moi tous les changements que vous avez fait pour contrer vos douleurs. Et de mon côté je vais préparer un post où j'écrirai tous les moyens et remèdes naturels qui m'ont soigné et sorti des brûlures d'estomac. Pour vous aider du mieux que je peux.

Répondre
avatar
4 janvier 2016 à 13:10

bonjour, je viens de découvrir votre blog et j'ai commencé à parcourir vos différents posts qui sont une mine de conseils fort intéressant. Je souffre de colopathie fonctionnelle depuis des années, en fait je crois que je malade depuis mon enfance. Le plus handicapant c'est la diarrhée, qui arrive sans prévenir, je peux aller jusqu'à dix fois par jour aux toilettes. Au fil des années, j'ai développé des symptômes dépressifs, de phobies sociales, d'attaques de panique...bref que du bonheur. Gérer mon alimentation est juste un calvaire car je suis également intolérante au fructose et diabétique. Certains jours je peux manger normalement et le lendemain le même repas me rend malade. Le plus difficile pour moi en ce moment c'est de travailler (sans emploi depuis juillet) car je suis constamment fatiguée et j'ai toujours la crainte d'être prise de maux de ventre incontrôlables. Je dois reprendre en février, j'en suis malade d'avance...c'est vraiment handicapant. Votre cure d'argile m'intéresse beaucoup et j'aimerais savoir quels résultats vous avez obtenus ? merci et bravo pour ce blog.

Répondre
avatar
Isa
4 janvier 2016 à 18:55

Bonjour, je comprends totalement votre histoire, car j'ai vécu pendant 4 années un même calvaire. Le chemin est long, mais il faut tenir bon.
Concernant la cure d'argile, malheureusement au bout de plusieurs jours j'ai dû l'arrêter car l'argile constipe énormément et je suis moi (au contraire de toi) à tendance constipation, donc cela n'allait pas dans le bon sens. Mais toi qui a la diarrhée, la cure d'argile verte ne peut t'apporter que du bien !! Attention à choisir la bonne argile verte. Et à bien respecter la préparation.
N'hésite pas si tu as la moindre question.

Répondre
avatar
6 janvier 2016 à 00:01

j'ai commandé l'argile en suivant tes conseils, j'ai hâte de commencer, car je suis en crise actuellement et c'est pénible

Répondre
avatar
Isa
6 janvier 2016 à 12:58

Tu as commencé aujourd'hui la cure? Super, tiens moi au courant de l'évolution de ta cure, et n'hésite pas si tu as des questions.

Répondre
avatar
Anonyme
17 janvier 2016 à 17:56

bonjour, j'ai acheté l'argile verte ultra ventilée de chez Argiletz mais sur le côté il est écrit 'usage externe". Puis je tout de même en prendre par voie orale en usage interne? Merci.

Répondre
avatar
Isa
17 janvier 2016 à 21:12

Oui, ne t'inquiète pas, sur leur nouveau packaging ils ne mentionnent plus l'usage interne, mais il n'y a aucun problème pour utiliser l'argile en usage interne, comme je l'ai indiqué sur ce post.

Répondre
avatar
14 mai 2016 à 07:47

Bonjour,

Petite question, j'ai eu une fibroscopie il y quelques temps en raison d'un RGO permanent qui m'oblige très souvent à me racler la gorge ce qui me gêne moi et ce avec qui je suis, au final une gastrite carabiné non ulcéré et pas d'hélicobacter. je précise que je ne ressent aucune douleur ni brûlure d'estomac, seulement le reflux qui m'oblige à tousser en permanence).

Je teste depuis 3 jours l'argile blanche très peu de changement, je teste également depuis le même temps 1 cc de miel pure et 1 cs d'aloe-vera avant de me coucher que je mets dans la bouche en prenant soin de bien mélanger avec ma salive avant d'avaler. (j'ai lu ce remède sue ce site http://www.refluxgastrique.net/.)

Que me conseilleriez-vous en matière d'argile ?

Merci pour les informations que vous donnez sur ce site et le résultat de vos expériences personnelles.

A très bientôt, un fidèle lecteur de votre Blog.

Alain

Répondre
avatar
Isa
14 mai 2016 à 13:59

Bonjour Alain, une toux comme tu me l'as décrite est en effet le signe d'un reflux permanent (il n'y a pas besoin de brûlure d'estomac pour signifier du reflux).

Pour l'argile, si l'argile blanche passe bien (pas d'effet constipation sur le transit intestinal) alors je te conseille de passer à l'argile verte qui a un effet plus grand que la blanche. Peut-être que la verte agira plus fortement pour toi.

Pour l'aloé véra, quelle marque prends-tu? en gel ou en jus? car attention, certaines marques rajoutent des excipients, et notamment de l'inuline ou orange amère qui peuvent provoquer justement des brûlures d'estomac (chez moi, cela aggravait mes douleurs).

Pour le miel, quel miel prends-tu? je te conseille le miel de Manuka : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/06/miel-de-manuka-proprietes.html

Répondre
avatar
Anonyme
5 juillet 2016 à 01:26

Il faut prendre du psylium en même temps que l'argile pour ceux qui sont sujet à la constipation...

Répondre
avatar
Isa
5 juillet 2016 à 18:50

On lit en effet partout sur Internet qu'il faut prendre du psyllium en même temps que l'argile pour ceux sujet à la constipation. J'ai moi-même suivi ce conseil que j'avais lu (comme toi) sur Internet. Et non, ce conseil général n'est pas bon pour tout le monde : car pour ceux qui ont le SIBO et donc une fermentation dans l'intestin grêle (et non pas dans le colon), le psyllium fermente et aggrave la constipation. Couplé au fait que l'argile solidifie le tout, cela peut être un cocktail molotov si mal appliqué !

Répondre
avatar
16 novembre 2016 à 18:33

Quel est le résultat de ta cure? Je n'ai pas de mots pour décrire ton blog, une mine d'or que tu as l'empathie de partager avec nous! Merci!
Benedicte

Répondre
avatar
Isa
17 novembre 2016 à 18:20

Bonjour Bénédicte, merci pour ton message, cela me touche :)
Alors, le résultat de ma cure : je l'ai stoppé au bout de 10 jours car une constipation abominable (eh oui l'argile constipe énormément), et donc cela aggravait mes douleurs et spasmes. L'argile est super, sauf pour les cas de constipation.

Répondre
avatar
Anonyme
20 novembre 2016 à 22:11

Bonjour, je viens acheter de l'argile blanche de la marque Argiletz, rien indique sur l'emballage à usage interne. Juste écrit pour masque de beauté, cheveux et bain de douceur. Es que je peux la boire ?

Répondre
avatar
Isa
26 novembre 2016 à 18:10

Oui, sur le paquet n'est pas indiqué "usage interne". En magasin bio, on m'a expliqué qu'il est interdit de l'écrire, mais je te garantis que l'usage interne est tout à fait possible :-)

Répondre
avatar
Anonyme
27 novembre 2016 à 15:55

ok merci beaucoup pour la réponse, je vais démarrer ma cure.

Répondre
avatar
Isa
27 novembre 2016 à 21:50

Commence à petite dose, le temps de laisser ton corps s'habituer.
Tiens moi au courant :)

Répondre
avatar
Anonyme
3 avril 2017 à 07:11

Bonjour, je souhaiterais acheter du charbon végétal pour les ballonement mais combien de temps pour le prendre?le charbon est il comme un médoc chimique qui soigne que les symptômes? ne risque t on pas en prenant argile et charbon de modifier à force le ph ou acidité de l estomac?

Répondre
avatar
Isa
5 avril 2017 à 14:57

Bonjour, tu peux prendre à durée indéterminée le charbon végétal. Seul bémol : si tu es constipé, le charbon va encore plus te constiper. Donc dans ce cas là, ne le prendre que ponctuellement.
Non, pas du tout, ni médicament chimique ni charbon ne soigne : ils tamponnent tout deux les douleurs. Mais le charbon lui au contraire du médicament chimique n'aura pas d'effet secondaire!
Pas d'argile et charbon végétal en même temps, c'est soit l'un soit l'autre.

Répondre
avatar
Anonyme
5 avril 2017 à 23:12

OK et le prendre pendant combien de temps maximum stp?

Répondre
avatar
Isa
7 avril 2017 à 15:50

Si tu n'as pas de problème de constipation, tu peux le prendre en cure de 2 à 3 semaines par exemple. Mais je te conseillerai plutôt de le prendre ponctuellement lorsque douleurs. Car le charbon végétal n'a pas de réel effet curatif: il soulage mais ne soigne pas (au contraire d'autres compléments qui eux soignent, tel que l'argile par exemple).

Répondre
avatar
Anonyme
7 avril 2017 à 17:58

Merci isa ). l argile peut elle soigner les intestins pour ceux qui ne supporterait pas là l glutamine.1 mois de prise suffit il?

Répondre
avatar
Anonyme
9 avril 2017 à 06:09

l'argile est il néfaste pour les reins??

Répondre
avatar
Isa
9 avril 2017 à 13:18

L'argile peut soigner les intestins mais pas la même action que la glutamine :
- l'argile répare les muqueuses irritées.
- la glutamine répare la perméabilité intestinale.
La durée dépend de l'état de tes muqueuses : selon l'intensité, il te faudra 1 ou plusieurs cures.

Répondre
avatar
Isa
9 avril 2017 à 13:20

Non, tes reins ne craignent rien. Au contraire, l'argile purifie tout.

Répondre
avatar
Anonyme
18 avril 2017 à 22:47

Bonsoir isa l argile est elle dangereuse sur le long terme?quel risque pour un estomac qui produit peu ou bcp d acide.?

Répondre
avatar
Isa
23 avril 2017 à 17:03

L'argile n'est pas à prendre sur le long terme mais par cure : des cures de 3 semaines avec pause d'au moins 1 semaine, avant de reprendre une cure si besoin.

Répondre
avatar
Thierry
24 avril 2017 à 16:36

Bonjour, cette cure d'argile peut elle se faire en effectuant le régime AIP,FODMAP et Histamine? Merci!

Répondre
avatar
Anonyme
9 mai 2017 à 16:07

Bonjour,
Je souffrais depuis plusieurs mois d'une dyspepsie, douleur à l'estomac, nausées, plus pouvoir manger, je ne digérais plus, perte de 12 kg en 4 mois..Les médecins ne décelaient rien d'anormal et n'arrivaient pas a me soigner. Autrement dit le début de l'enfer.
je me suis intéressée aux pouvoirs des plantes.
J'ai fais une cure d'infusion de pariétaire qui est un puissant diurétique et qui nettoie foie, rein etc. J'ai senti un plus le lendemain même.
J'ai ensuite fais une cure de vin d’artichaut qui sert à relancer le foie et à l'aider à reprendre ses fonctions.
J'ai senti une nette amélioration. en 15 jours je recommençais à manger et à digérer. Mais les douleurs à l'estomac persistais.
J'ai donc ensuite fais une cure à l'argile verte, qui m'a fait disparaître les douleurs persistantes et nausées seulement après quelques jours les effets étaient là.

Cela fonctionne réellement, et pour tout ceux qui sont dans mon cas, n'hésitez pas.

Répondre
avatar
Isa
13 mai 2017 à 14:18

Tout à fait, une cure d'argile verte aide énormément au niveau de l'estomac. D'où l'intérêt de mon post à ce sujet : merci pour ton retour propre et témoignage :)

Répondre
avatar
13 mai 2017 à 14:45

Bonjour, j'ai bien lu votre article je vais commencer ma cure :) je souffre du colon irritable (diarrhée) ... j'ai toujours peur de me faire dessus au travail c'est un vrai cercle vicieux ! en espèrent que l'argile m'aide énormément je vous tient au courent ! Bravo pour votre blog !

Répondre
avatar
Isa
13 mai 2017 à 17:13

Tiens moi au courant de ta cure : en plus si tu souffres de diarrhée, l'argile est le produit qu'il te faut !

Répondre
avatar
14 mai 2017 à 14:03

j'ai commencer vendredi avec de l'argile que j'ai acheter en pharmacie (11€ la boite de 15 sachet des voleurs...) et c'est en cherchant que je suis tomber sur ton blog donc j'ai acheter de l'argiltz pour le moment je vais a la selle normal :)
mais toujours un peu de douleur au ventre. je prend l’argile et des pro-biotique en plus bien espacer bien sur.

j'ai attraper le colon irritable après une grosse période de stress de 20 jours environ ... j’espère que cette "maladie" partira un jour et reprendre ma vie normalement

Répondre
avatar
Isa
14 mai 2017 à 17:00

Oui, il ne faut pas acheter en pharmacie l'argile : chimique et en plus très très cher...
Attention aux probiotiques qui peuvent aggraver tes douleurs si suspicion de SIBO...

Répondre
avatar
14 mai 2017 à 18:42

après je ne sais pas si c'est vraiment le colon irritable que j'ai.... je n'est pas vraiment de crampe abominable mais léger douleur en bas a gauche du ventre et diarrhée mais maxi 2 a 3 fois par jours ... mon gastro a fait une colo et gastroscopie il n'a rien vu d’anormal il ma répondu c'est fonctionnelle ... j'attend la réponse de la biopsie ...

Répondre
avatar
Isa
15 mai 2017 à 15:53

Le diagnostic "colon irritable" ne veut rien dire : les médecins disent que tu as le colon irritable/colopathie fonctionnelle lorsqu'ils ne trouvent rien.

Répondre
avatar
16 mai 2017 à 15:38

Bonjour je revient vers vous pour vous tenir au courant, pour l'argile c'est le TOP je vous dit un GRAND MERCI :)

ce jour j'ai reçu ma biopsie apparemment j'ai des helicobacter polory .... je pense que c'est cette bactérie qui me donne les diarrhées et douleurs abdominale

Répondre
avatar
Isa
18 mai 2017 à 20:29

De rien pour l'argile, bien contente que cela te soulage :)
Attention, on risque de te prescrire des antibiotiques pour les helicobacter pylori : je te les déconseille (risquent d'abîmer encore plus ta flore).

Répondre
avatar
23 mai 2017 à 17:09

Bonjour est il vrai que le test respiratoire pour diagnostiquer le SIBO peut être faussé si cela fait déjà 3 ou 4 ans que je ne consomme plus ni laitages ni gluten ?
J'ai toujours de l'argile blanche dans mon placard et avec tous ce que j'ai lu ici, je vais essayer d'en reprendre...
Je ne sais plus quoi essayer pour soulager mes brûlures d'estomac
J'ai vu sur un autre post les autres produits que vous conseillez mais je ne sais par où commencer. Je suppose que tout prendre en même temps n'est pas la meilleure des solutions.
J'aimerais pouvoir arrêter mes IPP progressivement comme vous l'avez conseillé mais avant cela il faut que je trouve rapidement ce qui peut me soulager au plus vite ! J'ai démarré un régime strict sans FODMAP depuis 2 semaine et pour le moment j'ai toujours des douleurs, surtout brûlures d'estomac, parfois le ventre qui gonfle et en dernier des crampes intestinales après les repas et une diarrhée peut de temps après la fin du repas.
Je suis sujette aux occlusions intestinales et me suis faite opérée en 2008 pour un volvulus et coupé un morceau d'investir. J'ai déjà eu 4 interventions au niveau de l'abdomen et d'après mon chirurgien je dois avoir des adhérences. Mais pas question de reopérer cela pourrait agraver les choses. Le 3 décembre derniers, encore une occlusion, mais passée sans intervention...voilà pour résumer mon parcours de vie ( j'ai 52 ans )
Je ne sais plus quoi manger ni vers qui me tourner
Merci pour votre aide
Corinne

Répondre
avatar
Anonyme
24 mai 2017 à 09:21

quel vitamines prendre pour chutes de cheveux avec une intolerance a lhistamin et surement un Sibo.

Répondre
avatar
Isa
5 juin 2017 à 14:02

Bonjour Corinne, non pas du tout, ton test SIBO sera positif ou négatif mais qu'elle que soit si consommation ou pas de gluten et laitages. C'est totalement indépendant.

L'argile blanche est un très bon remède contre l'acidité de l'estomac. Sauf si sujette à la constipation.

Non, pas tout en même temps, mais pas à pas pour tout réparer petit à petit :-)
Idem pour l'alimentation, le régime pauvre en FODMAP est une bonne base mais peut ne pas être suffisant du tout.

Répondre
avatar
Isa
5 juin 2017 à 14:05

La chute de cheveux peut être due à une carence en zinc, carence en magnésium, carence en calcium ou carence en fer : à faire une prise de sang pour évaluer où la (ou les) carence se situe.

Répondre
avatar
Anonyme
24 juin 2017 à 00:32

Bonjour, cela fait 6 semaines que je me suis fait opérée pour rattacher mon intestin grêle à mon rectum. Eh oui je n'ai plus de colon liée à une maladie inflammatoire chronique de l'intestin qui se nomme RECTO COLITE HEMORAGIQUE.cette maladie est que l'on a de la diarrhées glairo sanglante et on peut aller au moins une vingtaine de fois au toilette. A force j'ai dû aller
A l'hôpital car colon dilaté au maximum il a fallu opéré d'urgence !! Donc après 5 mois de poches pour reposer rectum puis remise en continuité intestin grele et rectum.
Donc maintenant j'ai 8 à 9 selles par jour et très liquide. ..normal car le colon aide à solidifier les selles. .je voulais savoir si l'argile verte peut aider à diminuer les selles et dois je dans mon cas prendre tous les jours de l'argile sans interruption ou il faut quand même arrêter de tps en tps. Je vais bientôt reprendre le travail et j apprehende bcp les allers retours au toilettes...
Merci pour votre réponse

Répondre
avatar
Isa
25 juin 2017 à 14:39

Bonjour, l'argile verte diminue la diarrhée donc peut en effet t'aider. En diminuant aussi les épisodes d'inflammations et saignement de tes intestins.
Je te dirai de faire un essai d'abord avec argile blanche pendant quelques jours (moins forte que l'argile verte) puis ensuite argile verte pendant maximum 3 semaines. Toutes les 3 semaines de cure d'argile, il faut faire une pause.

Répondre
avatar
18 juillet 2017 à 00:57

Bonjour Pierre,

Je viens vous informer d'un site qui pourrait peut-être vous aider :

http://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/reflux-gastrique.html#recentReflux

Il y a beaucoup de témoignages. Moi, je l'ai fait et j'ai constaté que j'avais de l'hypoacidité il y a 1 an par ce site. Je n'ai jamais pris d'IPP. En novembre 2016, les médecins ont constaté lors d'une fibroscopie que je n'avais rien au niveau de l'oesophage alors que je souffre depuis 1992 de ce problème, c'est étonnant, mais ils m'ont quand même dit que j'avais Helicobacter pylori. J'ai refusé les antibiotiques à prendre pendant 10 jours. Cependnant, le vinaigre de cidre pris pendant des années avait bien atténué mes problèmes.
J'espère que vous me lirez.
Bien à vous, Poupeda

Répondre
avatar
Isa
18 juillet 2017 à 13:36

Bonjour Poupeda, le vinaigre de cidre de pomme peut très bien soulager (dans le cas d'un manque d'acidité) comme au contraire ne pas du tout aider (dans le cas d'un trop plein d'acidité ou encore d'une intolérance à l'histamine).
Donc pas pour tout le monde.

Répondre
avatar