Le régime AIP (Auto Immune Protocol) et régime d'élimination

Comme promis, je vais donc vous indiquer ce qu'est le régime AIP, régime qui m'a apporté un si grand soulagement dans mes douleurs, et me permet aujourd'hui de ne plus avoir aucun processus inflammatoire dans les intestins.



régime AIP Autoimmune Protocol liste des aliments interdits


Ce régime porte parfaitement son nom, puisque AIP signifie Auto Immune Protocol, et donc est un protocole pour lutter et guérir les maladies inflammatoires et/ou auto-immunes.

Voici donc exactement en quoi consiste ce régime alimentaire AIP:



Le régime AIP : un protocole auto-immune




Qui dit protocole auto-immune dit :

  • aider à guérir le système immunitaire
  • applicable à toute maladie inflammatoire
  • aider à réduire l'inflammation dans les intestins et la muqueuse intestinale. 



Ce régime avait donc toute sa place dans mon cas, et méritait donc que je l'essaie.


Cependant je vais vous avouer quelque chose : j'ai commencé à faire le régime AIP sans même savoir que je suivais ce régime !!

En fait c'est très simple : ce n'est pas moi qui ait choisi de faire le régime AIP, c'est mon corps qui me l'a dicté.

Car après avoir testé tous les autres régimes (que je vous présenterai un à un durant les jours prochains), et que ces régimes n'avaient absolument pas marché sur moi et même m'avaient enfoncé (sauf le régime pauvre en FODMAP), je ne supportais plus AUCUNE nourriture tant j'étais à un niveau d'inflammation sur-élevé !

C'est à ce moment là que j'ai décidé de prendre le problème à l'envers : non pas essayer de coller à un nouveau régime qui à nouveau ne marcherait pas, mais au contraire partir de rien (soit 1 ou 2 aliments que je tolérais encore), et ensuite tester 1 aliment par 1 aliment et voir la réaction de mon corps.


Et c'est ainsi que j'ai pu lister les aliments qui me faisaient du mal, et les classer en 3 niveaux :

  1. Niveau vert : les aliments qui passent
  2. Niveau orange : les aliments qui me donnent des douleurs type ballonnement, gaz, reflux.
  3. Niveau rouge : les aliments qui m'irritent totalement
  4. Niveau noir : les aliments qui m'enflamment totalement

Je conseille à quiconque de partir sur cette méthode : c'est fastidieux mais finalement c'est la seule méthode efficace pour bien cerner tous les aliments qui posent problème, les aliments qui enflamment votre corps, les aliments dont vous êtes intolérants, etc etc.






Quel fut le résultat de cette méthode d'élimination dans mon cas?



  1. Les aliments de niveau noir = ils correspondaient totalement et entièrement aux aliments interdits par le régime AIP
  2. Les aliments de niveau rouge =  mes intolérances alimentaires, à savoir le fructose (tous les fruits) + l'histamine + les curcubitacées (potiron, courges, courgette, melon, pastèque, concombre)
  3. Les aliments de niveau orange = les aliments riches en FODMAP (liste complète  à télécharger ici : La liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP : à télécharger).
  4. Les aliments de niveau vert = tous les autres.

Et une fois que j'avais bien totalement supprimé ET les aliments de niveau noir ET les aliments de niveau rouge ET les aliments de niveau orange, je constatais alors que je n'avais pratiquement plus aucune douleur : pas de nouvelle douleur, seulement des douleurs résiduelles de mes 3 années d'inflammation, et des douleurs qui s'estompent chaque jour un peu plus.

Mais il suffit d'une seule bourde, d'un seul micro aliment de niveau orange ou rouge ou noir pour que les progrès soient anéantis et repartir en inflammation totale et à zéro.
D'où pourquoi il est si facile de faire 1 pas en avant puis 2 pas en arrière et de désespérer sur un mieux possible.

Le corps n'admet aucune erreur, même infime.
Un aliment qu'il rejette et reconnait comme ennemi peut faire des dégâts considérables.

Et comme je le disais dans un post précédent, il faudra me passer sur le corps pour qu'un jour je remange un aliment de niveau rouge ou noir. Et les niveaux oranges attendront plusieurs années, le temps que je guérisse et n'ait plus de surpopulation bactérienne.


Alors, maintenant, il ne me reste plus qu'à vous présenter les aliments interdit par le régime AIP, et donc en niveau noir pour moi :



Les aliments interdit par le régime AIP



Liste des aliments INTERDITS dans le régime AIP


  • Toutes les noix et oléagineux (y compris donc les huiles de noix et les laits végétaux)
  • Toutes les graines (y compris les graines de lin, graines de chia, graines de courge, de tournesol, de sésame et même les graines d'herbes culinaires comme le cumin et la coriandre)
  • Toutes les légumineuses (cela inclus tous les haricots, ainsi que le soja sous toutes ses formes)
  • Toutes les céréales avec gluten : les céréales avec gluten sont "SABOT" = Seigle, Avoine, Blé, Orge, Triticale (hybride du seigle et du blé), kamut, épeautre. . 
  • Toutes les céréales et pseudo-céréales sans gluten : maïs, millet, sarrasin, quinoa, riz, sorgho, amarante, teff.
  • Le sucre et les édulcorants (comme le xylitol, stevia, mannitol, aspartame, etc)
  • Tous les fruits secs et / ou sur-consommation de fructose (même pour ceux n'ayant pas comme moi d'intolérance au fructose, le régime AIP recommande jusqu'à 2 morceaux de fruits par jour maximum)
  • Tous les produits laitiers
  • Tous les aliments transformés
  • Les additifs et épaississants de toute sortes
  • Alcool
  • Chocolat
  • Les œufs
  • Les gommes (gomme de guar, gomme arabique, etc)
  • La famille des solanacées : tomates, pommes de terre, poivrons, aubergines, graines de moutarde, piment, paprika, baies de goji, ashwagandha
  • Les huiles végétales raffinées
  • Herbes culinaires à partir de graines : moutarde, le cumin, la coriandre, le fenouil, la cardamome, le fenugrec, le carvi, la noix de muscade, les graines de fenouil, le cacao, le café
  • Les médicaments AINS (aspirine, ibuprogène, etc).



TOUS ces aliments, sans AUCUNE exception me font une inflammation massive dans mes intestins : je mange une cuillerée d'un tel aliment, je suis clouée au lit en crise de colite aiguë avec un ventre de femme enceinte de 9 mois pendant au minimum 2 semaines.

Et avec l'impossibilité de manger quoi que ce soit (même des aliments niveau vert) sans me courber de douleurs.


Voici les photos de mon ventre et mes pieds après le test d'un de ces aliments, et la réaction inflammatoire qui en a découlée :

Mon estomac et ventre


Mes pieds et jambes




D'où pour moi tout le sens de ce régime AIP :








Elimination des aliments non AIP :

L'élimination de ces aliments est essentielle pour réduire l'inflammation


Tous les aliments énumérés ci-dessus sont des gros irritants intestinaux + exacerbent la dysbiose dans l'intestin + contribuent à alimenter le SIBO.






Je suis heureuse d'avoir enfin trouvé le régime qui me convienne.
AIP + pauvre en FODMAP = la clé de ma réussite.
(sans oublier ses intolérances alimentaires personnelles évidemment).


En espérant que ces informations vous aideront dans votre propre chemin vers le mieux.


PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
25 novembre 2015 à 21:51

Isa
j'imagine que tu ne manges rien de cru ?
et pour la viande comment cela se passe t il ?
merci de tes réponses
Solene

Répondre
avatar
Isa
25 novembre 2015 à 21:53

Ah non, que du cuit ! pas de cru avant plusieurs années, quand mes intestins seront retapés.

La viande, tant que je respecte l'histamine, aucun problème (par contre pas de viande rouge ou grasse).

Répondre
avatar
25 novembre 2015 à 22:16

La viande de mon côté ça fermente comme les patates douces d'ailleurs :( c'est supportable quand même
Je fais ma prise de sang pour la DAO vendredi mais 3 semaines d'attente on verra bien si mes doutes pour l'histamine se confirme
Mais ce souci à l'air d'aller de paire avec les intolérances alimentaires
Sinon pour les huiles que prends tu car l'olive est AIP mais niveau1 en histamine et aucune autre huile car toutes des graines au départ
Je sais il y a coco mais j'aimerais alterner ;)
Bises

Répondre
avatar
Isa
25 novembre 2015 à 22:24

Toutes les viandes?
Et les poissons passent chez toi?

Pour la DAO, tu connais mon point de vue : cela se réparera quand ton leaky gut se reparera. Ce n'est que la conséquence. Et pas la cause.

Pour l'huile, je suis en train de préparer un post dessus :)

Répondre
avatar
26 novembre 2015 à 13:35

En fait je ne mange que de la dinde et pintade de mon éleveur proche de chez moi pour être sure de la fraîcheur mais j'ai des doutes sur la dinde J ai eu à 2 reprises au debut de mon cycle comme une grippe avec courbatures et frissons et je viens de voir que la veille j'avais mangé de la dinde est ce une coïncidence ?
J'avance pas à pas mais c'est tellement compliqué de faire des évictions :(
Pour le Dao c'est plus pour gagner du temps pour savoir si je reste sur cette liste aussi ou si je peux réintroduire des aliments
Hâte de voir ton post sur les huiles ;)
Solene

Répondre
avatar
Isa
26 novembre 2015 à 13:41

Figure toi que la dinde ne passe pas chez moi non plus ! Poulet, nickel mais pas la dinde. J'ai l'impression que la dinde est mal traitée ou transformée ou que sais-je encore mais en effet y a un problème sur la dinde.

Répondre
avatar
26 novembre 2015 à 14:01

Merci pour ce superbe article !! très enrichissant :-)
Je pense que je vais essayer ton régime car çà me parle bien : tes aliments interdits sont exactement les miens ! j'ai de l'intolérance pour les mêmes !!
Sinon, je voulais savoir si tu avais essayé l'aloé vera de chez Forever, car apparemment elle est cicatrisante pour les intestins. Je vais peut être l'essayer mais je voudrais avoir ton avis dessus.
Merci !!

Répondre
avatar
Isa
26 novembre 2015 à 14:06

C'est évident, les aliments interdits dans ce régime sont les aliments qui -sans même connaître ce régime- me bousillaient totalement. Je te conseille d'essayer oui, et pas un écart sinon tu n'en verras aucun résultat, il suffit d'une miette d'un de ces aliments pour tout enflammer et ne voir aucun mieux (j'ai déjà fait avec quelques essais, et je n'avais AUCUN mieux), donc fais attention.

Oh pitié NONNNNNNN; pas d'aloé véra, je vais me faire taper sur les doigts par tous les adeptes et gourou de l'aloé véra, mais moi on m'avait vendu cela en me disant que c'était LE produit pour me guérir, et les intestins et l'estomac et ça a été un irritant total de mes intestins !!!!! Tu parles bien de l'aloé véra à prendre en interne hein?

Répondre
avatar
26 novembre 2015 à 14:32

Oui oui je parle bien de çà, mais surtout celle de la marque Forever car c'est du vrai gel et pas autre chose. Tu avais pris quoi le bidon jaune, aloé vera normale, simple ? car si c'est un autre bidon il y avait du fructose donc pas bon. J'hésite à la prendre du coup !

Répondre
avatar
Isa
26 novembre 2015 à 17:37

J'avais pris le gel d'aloé véra de la marque PurAloé, regarde le produit : http://www.cieldazur.com/fr/usage-interne/19-gel-a-boire-2009120010.html

Répondre
avatar
Kelly
26 novembre 2015 à 21:05

La marque Forever a un fort pouvoir en marketing et beaucoup de re-vendeur qui prennent une commission à chaque vente. Il n'est nul part commercialisé en France, cela reste par particulier ou par correspondance, les études sont beaucoup moins approfondis dans ces cas là, du coup il vaut mieux se méfier. L'aloé pour les intestins sensibles c'est quitte ou double.

Répondre
avatar
26 novembre 2015 à 22:00

Je viens de regarder ton lien, en effet c'est de l'aloé vera mais ce n'est pas celle de Forever. Celle-ci je ne la tolère pas surtout qu'il y a de l'orange amère dedans :-(
Merci à toi et bon courage sur ton chemin de guérison !! :-)

Répondre
avatar
27 novembre 2015 à 07:47

je voudrais savoir quelle boisson chaude est permis avec regime aip quelle rrquantite de viande et legume par jour les legume sucre comme bettrave carotte sont elle permise a la suite de traitement antibiotique morphine plus la drogue qu on donne au chevaux je ne sais plus le nom que les médecins ont donne je suis maintenant hypersensible multiple chimique je suis hypersensible lumiere onde la nourriture les odeurs pas de chauffage je me reveille le matin avec les paupiere joue langue gonfle j ai fait beaucoup de recherche la viande dinde bœuf porc sont plus riche en prolamine les complement alimentaire sont fait a partir de levure raison que notre etat empire je suis eceoure des médecins merci pour votre site c est la premiere fois que j envoie un message jesuis donc pas doue veronique

Répondre
avatar
Isa
27 novembre 2015 à 20:48

Tous les aliments que je n'ai pas listé comme "interdit" sont permis: donc les aliments que tu me listes sont permis, aucun souci.
Pour la viande, peut-être as-tu comme moi une intolérance à l'histamine?

Répondre
avatar
Delphine
30 novembre 2015 à 16:47

Très bien ton article mais je ne sais plus quoi manger. Mon estomac est bloqué et me fait mal à hurler !!! Les carottes vapeur sur mon estomac bloqué me font mal ! Je mange du poisson et du poulet pour ne pas ressembler à une rescapée d'Auschwitz...Je ne sais plus quoi faire. J'etouffe et même lorsque je ne mange pas !

Répondre
avatar
Delphine
30 novembre 2015 à 21:04

Le courage je n'ai pas le choix. Souffrir en silence. Ma vie détruite.
Pour la première fois, j'ai parlé à une pharmacienne qui savait ce qu'est la gastroparesie. Bravo ! Par contre elle me parle de probiotiques...là pas bravo ��

Répondre
avatar
Isa
30 novembre 2015 à 21:09

Oui pour les probiotiques mais elle ne peut pas deviner que tu as le SIBO !
Car sinon les probiotiques seraient un bon choix, mais pas dans ton cas.

Répondre
avatar
Delphine
30 novembre 2015 à 21:17

Oui mais systematiquement donner des probiotiques aux gens justement sans savoir si ça va aggraver leur cas !!. Bref dans mon "cas" je suis vraiment très malade et je ne dors plus alors je deprime...et je mange du chocolat. Le cercle vicieux.

Répondre
avatar
Delphine
30 novembre 2015 à 21:25

Et là j'etouffe et je sens l'angoisse monter..comme dhab. ..c'est ça mavie 24h/24..l'enfer.

Répondre
avatar
Delphine
30 novembre 2015 à 22:04

Oui c'est ça je serai seule et malade jusqu'à la fin de ma vie..putain de merde.

Répondre
avatar
Delphine
30 novembre 2015 à 22:20

Bah je me parle toute seule puisque pas de réponse...ne publie pas celui là je risque de me parler seule encore longtemps...

Répondre
avatar
Isa
30 novembre 2015 à 22:21

Je publie tout, sans aucune censure;
et je ne réponds pas car tes messages sont des messages qui ne demandent aucune réponse.

Répondre
avatar
Anonyme
8 janvier 2016 à 14:47

Merci pour tout ce travail et ce partage.
Je me penche depuis qq temps sur les régimes pauvres en fodmap et je découvre aujourd'hui l'existence du Sibo.
Je lis donc cette liste rouge et m'interroge. Que te reste il à manger alors? Hormis du poulet et des légumes mais peu pcq fodmap.
Que manges-tu le matin par exemple?
Peux-tu me donner un exemple de repas sur toute une journée?
En tout cas bravo et courage, même si c'est difficile, nous ne sommes pas seuls...
Laurine

Répondre
avatar
Isa
8 janvier 2016 à 20:42

Le matin, c'est petit déjeuner en dehors des clous, car forcément pas de lait, pas de céréale, pas de brioche, pas de pain. Donc le petit déjeuner est à l'image de mes 2 autres repas : graisses, huiles, poisson/viande, légumes (pauvres en FODMAP), patates douces.

Tu penses avoir le SIBO? va lire mes posts à ce sujet, il y en a plein sur mon blog. Et n'hésite pas si tu as des questions.

Répondre
avatar
Anonyme
9 janvier 2016 à 10:23

Merci pour ta réponse.
Oui je vais continuer à éplucher ton site ;)
Pour le Sibo, c'est possible mais je ne saurais le confirmer...
Ok pour le petit déj, pcq là je ne voyais pas mais effectivement, un "vrai repas"...
Merci pour ton aide :)
Laurine

Répondre
avatar
Isa
9 janvier 2016 à 11:51

Oui, pour le petit déjeuner, il suffit de s'enlever de la tête que petit déjeuner égal forcément pain, confiture, tartine, lait :)

Répondre
avatar
Anonyme
26 mai 2016 à 16:45

Bonjour Isa,
Je parcours avec toujours autant d'intérêt ton blog et te remercie encore pour ton travail et ta générosité.
Je cherche désespérément ton tableau en français des aliments que t'avait conseillé la médecin américaine.
Peux tu m'aiguiller s'il te plaît ?
Merci d'avance.
A bientôt.

Répondre
avatar
Isa
26 mai 2016 à 20:15

Bonjour, contente que mon blog t'apporte de l'aide :)
De quel tableau parles-tu?

Répondre
avatar
22 juillet 2016 à 02:28

Bonjour, je viens de tomber sur ton blog et je découvre tes articles tout aussi intéressants les uns que les autres et je suis admirative de ton courage et de ton combat. Merci de partager tout cela avec nous.


mes symptômes sont : la maladie de Basdow (maladie auto-immune qui attaque les yeux et la thyroïde qui m'a été retirée malheureusement) et je penche pour le régime AIP mais pas pour toute ma vie, je ne tiendrai pas.
D'autre part, mon ventre gonfle comme une femme enceinte dès que je mange ou boit un verre d'eau même à jeûn, ce qui me fait pencher pour un SIBO.
J'ai aussi de fortes douleurs articulaires (j'ai fait toutes les radio et IRM mais rien) et j'espère que ces deux régimes pourront m'aider.

Je souhaiterais savoir si on peut détecter SIBO autrement que par le test de respiration car il y a des pays où ce test n'existe pas.

En te remerciant pour ton aide...

Répondre
avatar
Isa
23 juillet 2016 à 15:20

Bonjour, ravie que mon blog puisse t'aider. C'est d'ailleurs son but ^^.
Pour ta maladie de Basdow ainsi que tes douleurs articulaires, je te conseillerai en effet le régime AIP.

Et pour tes ballonnements dès que tu manges, c'est énontiateur d'un SIBO en partie haute de ton intestin. Pour cela, il faut que tu évites les aliments riches en FODMAP : Le régime pauvre en FODMAP :que sont les FODMAP?.

Malheureusement non, seuls les tests respiratoires peuvent détecter le SIBO.
Dans quel pays vis-tu?

Répondre
avatar
9 septembre 2016 à 15:24

sans lait, produit laitier ni céréale (même sans gluten), que diable devient le petit déjeuner ?

Répondre
avatar
Isa
9 septembre 2016 à 16:06

Il faut revoir la conception du petit déjeuner à la française en effet. Et faire du petit déjeuner un repas normal à l'image du déjeuner et dîner.

Répondre
avatar
10 septembre 2016 à 23:36

je me verrai bien commencer votre régime et sans fodmaps mais étant végétarienne, j'ai l'impression qu'il ne me restera plus rien à manger...Pouvez-vous donner un exemple de menus, merci ?

Répondre
avatar
Isa
11 septembre 2016 à 12:53

Bonjour TheTigrrrou, si tu es végétarien, le régime AIP est très dur voir impossible à suivre je crains. Essaie déjà le régime pauvre en FODMAP seul, ce sera un bon début.

Répondre
avatar
19 septembre 2016 à 20:24

Bonsoir,

Pouvez vous me donner votre liste d'aliment AIP+ pauvre en FODPMAP ? Merci beaucoup (désolé je n'ai pas trouvé ) .

Répondre
avatar
Isa
19 septembre 2016 à 21:58

Bonsoir, la liste des aliments pauvres en FODMAP est à télécharger ici : La liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP : à télécharger.

Répondre
avatar
superman
3 octobre 2016 à 21:02

salut
ce régime me convient bien couplé avec des aliments pauvres en histamine. Par contre j'ai du mal certains aliments : carotte, patate douce, betterave, raisin, pêche, peut etre une malabsorption de la beta carotene ? J'ai aussi une intolérance au poulet, oeuf mais pas a la dinde . Pour les légumes seulement les endives qui passent , les autres meme pauvres en foodsmaps ne passent pas . Isa, j'ai vu la video du supermaché c'est du bon travail , j'ai remarqué que tu congelé partiquement tout à cause de l'histamine c'est une bonne chose .

Répondre
avatar
Isa
4 octobre 2016 à 21:45

Bonjour superman, oui donc c'est le même régime alimentaire que moi qui te convient : AIP, pauvre en FODMAP, pauvre en histamine. C'est le seul régime qui pour moi m'a permis d'aller mieux, donc cela ne me surprend pas qu'il te convienne aussi.

Par contre, c'est surprenant pour les légumes et fruits que tu me mentionnes : tu respectes bien les quantités pour être pauvres en FODMAP?

Oui, avec l'intolérance à l'histamine, la congélation change tout.

Répondre
avatar
20 octobre 2016 à 22:48

Bonjour tout le monde. C'est la première fois que je publie et je suis touchée par tous vos messages et reconnaît mon quotidien. Dur, dur!!!! Cela fait 8 ans que je suis malade et que les différents gastro me disent que j'ai des colopathies fonctionnelles et qu'ils ne peuvent rien pour moi. En juin j'ai consulté un médecin gastro micro-nutrition sur Paris qui m'a fait faire pleins d'examens non remboursés. Elle m'a dit que j'avais plein d'intolérance alimentaire plus fructose et 2 maladies auto-immunes. Elle m'a demandé de supprimer les aliments qui me rendaient malade du style : lait animal, blé, oeufs, fromage, crème fraîche..... au bout de 15 jours cela allait mieux. Elle m'a donné des probiotiques, plus vitamines en tout genre et surtout de la D car je suis en plus atteinte de fibromyalgie. Mais depuis début septembre c'est la descente aux enfers. J'ai enlevé de mon alimentation tous les aliments marqués sur le papier, plus aucun fruit sauf banane et fraise et la gastro à toléré le beurre en petite quantité. Je fais mon propre pain avec des farines qu'elle m'a indiqué comme: châtaigne, épeautre, petit épeautre, de riz. Je ne prends pas de sarrasin car je n'aime pas ça. Je me permets de vous écrire aujourd'hui car je suis au bout du rouleau. J'ai mal partout en plus du ventre et de forte migraine et des diarrhées à répétition. Que dois-je faire pour ne plus souffrir?

Répondre
avatar
Isa
22 octobre 2016 à 20:42

Bonjour Jetlou, bienvenu pour ton 1er message :)
Tu allais mieux grâce aux changements alimentaires ; puis ensuite tu dis que ce fut à nouveau la descente aux enfers. Je ne comprends pas, qu'est-ce qui s'est passé pour cette rechute?

Répondre
avatar
24 octobre 2016 à 12:38

Bonjour isa. Et bien l'explication est simple. Je pense que dans le régime alimentaire que j'ai depuis juillet il y a encore des aliments qui me font du mal. Mais les médecins se sont arrêtés aux fodmaps et fructose (sibo). Moi je pense qu'ils y en a d'autres mais lequels?????? Depuis vendredi je mange le matin du pain fait par mois de la confiture de fraise sans fructose et allégée en sucre et du riz midi et soir. Pour le moment moins de douleurs et surtout plus de migraine depuis 3 jours. Je vais tester tous les aliments 1 par 1 car je déprime de jour en jour à force d'avoir mal. Je t'ai envoyé par mail tout mon parcours en réponse à mon inscription au blog.

Répondre
avatar
Isa
24 octobre 2016 à 13:06

Oui, je comprends mieux : tu es exactement dans la situation auquelle j'ai été : amélioration par le régime pauvre en FODMAP, mais pas suffisant. Si tu as lu mon blog, tu sais que j'ai dû coupler le régime pauvre en FODMAP avec le régime AIP. Ce n'est qu'à partir du moment où j'ai enlevé aussi les aliments non AIP que j'ai commencé à guérir.
La méthode d'élimination est la meilleure à suivre : pour trouver le régime qui me convenait, c'est ce que j'avais fait : tout noter et tout tester, chaque aliment par chaque aliment. Il n'y a qu'ainsi que tu pourras trouver ton régime de guérison. Lis ce post, cela t'aidera : Le régime AIP (Auto Immune Protocol) et régime d'élimination.

Répondre
avatar
24 octobre 2016 à 14:35

Merci isa. Je vais faire cela et tout noter. Je vous tiendrai au courant. Merci de ton soutien à bientôt

Répondre
avatar
Isa
24 octobre 2016 à 14:40

Ca marche, tiens-moi au courant.

Répondre
avatar
Anonyme
1 novembre 2016 à 20:59

Comment faites-vous dans la famille ou en voyage ? Je devais aller voir mes cousins ce week end et j'ai abandonné parce que j'aurai du emmener 2 sacs de nourriture.
Et j'avoue qu'en ce moment je déprime... Je ne sais pas, ça ne vous saoule pas de manger tout le temps la même chose ? Moi ça me déprime :( et dès que j'essaie de varier, je fais des erreurs et boom mal au ventre:(

Répondre
avatar
Isa
2 novembre 2016 à 15:05

Oui, mais a-t-on le choix? Entre devoir prendre 40 médicaments par jour, passer ma vie à l'hôpital ou vivre, ne pas avoir mal, guérir et ne pas manger les aliments qui m'inflamment, le choix est vite vu je pense. Que manges-tu actuellement? il te faut trouver des alternatives et plaisirs avec ce que ton corps tolère.

Répondre
avatar
Justawish
27 novembre 2016 à 16:01

Bonjour Isa,

Avant-tout merci pour ce blog. Ca fait plaisir d'avoir une source française. Toutes mes lectures jusqu'à présent étaient en Anglais - pas le choix ^-^

Cela fait déjà plusieurs années que j'ai des troubles intestinaux + maladies autoimmunes (lichen planus, psoriasis, etc.) J'ai surtout des problèmes de constipation gaz et ballonnements constants. Je suis le régime AIP depuis plusieurs mois mais malheuresement pas à 100%. Je pense aussi avoir le candida (test de la salive) + SIBO (test que je dois réaliser).

Penses tu qu'il soit normal que je ne puisse manger que de petites portions et des aliments doux et bien cuits (tout ce qui est "dur" et même "trop cuit" ne passent pas). Des fois même boire de l'eau m'est difficile et créer des gaz. D'autres aliments que j'ai l'impression de mal supporter sont le thé vert, boire directement après un repas ou pendant un repas, trop de patates douces (dommage j'adore ça), trop de légumes en général (carottes, épinards, etc.). Tes conseils seraient la bienvenue je ne sais plus vraiment quel régime tenter. Je voulais faire ton régime d'élimination mais le problème est que je ne sais même pas quel aliment je peux manger sans inflammation xD.


Merci encore

Répondre
avatar
Isa
27 novembre 2016 à 21:58

Bonjour Justawish, pour tes problèmes de gaz et ballonnements constants, je te conseille vivement d'essayer le régime pauvre en FODMAP : Le régime pauvre en FODMAP :que sont les FODMAP?.

Sinon, as-tu essayé de mixer en purée tous tes légumes une fois cuit? Moi cela m'a changé l'existence de procéder ainsi, et je me suis mise à tolérer une foule de légumes que je ne tolérais pas avant !

Oui, évite de boire de l'eau pendant le repas : 30 minutes avant ou 2 heures après.

Qu'entends-tu par ne pas tolérer les aliments "trop cuit"? car au contraire, plus les aliments seront cuit, mieux ils seront tolérés.

Concernant les patates douces, moi aussi j'adore ça, mais si tu télécharges la liste des aliments pauvres en FODMAP tu verras que les patates douces doivent être limités à 70 grammes par repas pour être pauvres en FODMAP : donc forcément si tu en manges plus, tu auras des douleurs.

Répondre
avatar
Justawish
27 novembre 2016 à 22:58

Bonjour Isa,

Merci beaucoup de ta réponse. J'ai déjà essayé le régime Fodmap mais je l'avoue pas à 100% sauf depuis 1 semaine malheureusement je souffre toujours de constipation et gaz surtout depuis ma razzia de choucroute industrielle en allemagne haha. Sinon merci beaucoup je n'avais jamais essayé de mettre tout en purée, je vais faire ça :D et éviter de boire de l'eau autour des repas aussi.

En effet, je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire par trop cuit, c'était trop dur comme une viande tendre trop cuite et sèche par exemple, les chips de légumes ou bananes par exemple (très secs). La farine de coco en grande quantité ne passe pas, le lait de coco non plus, l'huile j'ai des doutes.

Penses tu que je dois diminuer mes portions lors de mes repas et manger plus souvent? je vais tenter de tout mettre en purée à partir de demain - merci beaucoup du conseil.

As tu déjà eu un problème même en buvant de l'eau ? cela me créé des fois des gaz et une sorte de remontée gastrique.

merci encore

Répondre
avatar
Isa
28 novembre 2016 à 17:22

Oui, je comprends mieux pour le "trop cuit" : en effet, les chips, la viande sèche, c'est dur en texture. D'où pourquoi je te préconise de tout mixer et manger en purée. Tu vas voir, cela va bien mieux passer ! Moi, je ne mange que tout mixé en purée, je me suis achetée un blender et j'obtiens de très bonnes purées avec, super exquises :)

Même le lait de coco fait maison ne passe pas?

Non, aucun problème avec l'eau, mais avant que je trouve une marque d'eau qui me convienne, même l'eau me faisait mal !

Répondre
avatar
Justawish
28 novembre 2016 à 21:55

Ah oui très bonne idée je mixe donc tout c'est bien ça: viande + légumes ? Merci encore :D
En effet je n'ai jamais essayé le lait de coco fait maison. Je tenterais peut être que ça passera mieux.

Ah oui ça peut donc dépendre de la marque d'eau ?:o quelle eau utilises tu?

PS: connais tu ce groupe sur Facebook (américain - AIP), je viens de le rejoindre il est top : https://www.facebook.com/groups/260144544179961/?fref=nf

Répondre
avatar
Isa
3 décembre 2016 à 15:53

Oui tu peux mixer viande et légumes ensemble, ou bien que légumes mixés. Le plus important ce sont les légumes car ce sont eux qui sont le plus difficiles à digérer à cause des fibres. Et les mixer aide à les faire passer plus en douceur.

Oui, toutes les eaux ont leur propre composition, PH plus ou moins acide etc. Pour ma part, je prends l'eau minérale naturelle des Alpes source Montclar de Monoprix : Eau minérale naturelle des Alpes, source Montclar.

Non, je ne connais pas ce groupe mais il est américain.

Répondre
avatar
9 décembre 2016 à 10:01

Bonjour isa. Je viens de relire ton post sur les aliments non AIP et je ne comprends pas pourquoi le riz? C'est une céréales ok mais non transformé donc pourquoi nocif?
Je te pose cette question car depuis 5 semaines je mange essentiellement blanc de poulet, carottes et patates douces et le matin des galettes de riz complet avec de la confiture de groseilles faites moi même et avec tout ça je suis tjrs en inflammation et meaux de tête. .... as tu une idée à me suggérer?
Merci d'avance.

Répondre
avatar
Isa
9 décembre 2016 à 18:24

Bonjour Jetlou, pourquoi le riz : eh bien c'est très simple, mon corps réagit au riz quasi tout comme avec le gluten. Et c'est pareil pour toutes les céréales sans gluten du type quinoa, sarrasin, millet etc. Car dans tous ces aliments, il y a une protéine qui est très similaire au gluten, et lorsque le corps est très réactif au gluten, cela s'appelle une "cross-réaction", en français une réaction allergique croisée : le corps croit qu'il s'agit de gluten et donc réagit tout comme avec inflammation et anticorps.

Répondre
avatar
10 décembre 2016 à 12:40

Je suis végétalienne et je fais le régime AIP et pauvre en FODMAP
voici ce que je mange:
-le matin : kiwi + framboises + myrtilles + fraise + beurre de coco

-le midi et le soir : panais + carotte + fenouil + brocolis + courgette + épinard + haricot vert + patate douce + potiron + 2 grosse cuillère à soupe d'huile de coco + du beurre de coco ou noix de coco fraiche + avocat + kale

et si j'ai un petit creux je mange du beurre de coco ou noix de coco fraiche

Je base donc mes repas sur du panais et des carottes , je ne mange pas forcément tous ces légumes en 1 fois. Là j'ai mis les légumes que j'aime manger mais il y en a d'autres.

Et bien sûr il faut respecter les quantités pour les FODMAP.

C'est une alimentation pas très équilibré mais bon s'il faut ça pour guérir tant pis

Répondre
avatar
Isa
11 décembre 2016 à 12:53

Etre végétalienne et suivre le régime pauvre en FODMAP et AIP, ce n'est pas facile.

Répondre
avatar
Justawish
17 décembre 2016 à 19:32

Merci beaucoup ISA ! grâce à tes conseils ma digestion se porte mieux même si ça gonfle de temps en temps - je tolère beaucoup plus d'aliments :D

Répondre
avatar
Isa
17 décembre 2016 à 20:27

Comment je suis heureuse quand je reçois ce genre de messages !! ça me conforte dans l'idée de continuer à aider les autres pour guérir avec mon blog :)

Répondre
avatar
Anonyme
3 mars 2017 à 06:33

En cours de diagnostique mais en bataille avec une multitude d'aliments depuis des années j'admire votre persévérance. Je comprends votre idee de tout supprimer et de s'alimenter en ajoutant des aliments petit à petit mais personnellement je peux réagir à certains aliments 1-2 jours après les avoir manger du coup c'est difficile de savoir ce qui cause vraiment problème... Un conseil?

Répondre
avatar
Isa
4 mars 2017 à 22:41

Personnellement lorsque je mangeais un aliment qui ne convenait pas à mon corps, je réagissais très rapidement. Quels aliments par exemple te font réagir seulement 1 à 2 jours après? C'est pour cela que lorsqu'on n'arrive plus à savoir ce qui nous fait mal, pas d'autre choix que de faire un régime d'élimination.

Répondre
avatar
22 mars 2017 à 21:53

Isa quels St t intolérances alimentaires, pcq personnes g pas les moyens de faire le test pour le moment , toi ki la fait ça t à qd même aidé? Même si tu es plus spécialement pour.

Répondre
avatar
22 mars 2017 à 21:59

Et que faisait tu lorsque tu te retrouvée crise, pcq tu disais ne plus pouvoir manger un aliment vert pendant au moins deux semaines

Répondre
avatar
Isa
23 mars 2017 à 13:45

Le test des intolérances alimentaires n'est qu'une base car je suis intolérante à bien plus d'aliments que ceux qui m'avaient été détectés à la base.
Le régime alimentaire qui m'a permis de guérir est le suivant : AIP+pauvre en FODMAP+pauvre en histamine. Voici un post qui t'aidera où j'explique ce régime : Quel est mon régime anti-candida et SIBO?.

Répondre
avatar
Isa
23 mars 2017 à 13:46

Je ne mangeais alors que poulet bio, carottes cuites, huile de coco jusqu'à ce que l'inflammation s'arrête.

Répondre
avatar
25 avril 2017 à 08:40

Chère Isa, merci INFINIMENT pour ton travail et de partager avec nous toute ton expérience et tes précieuses informations ! J'ai deux questions:
1 le régime AIP est-il le régime PALEO ?
2 existe t il une lise de tous les aliments et boissons autorisés pour le régime AIP ?
grand merci d'avance pour ta réponse.

Répondre
avatar
Isa
2 mai 2017 à 16:40

1/ Non, le régime AIP supprime quelques aliments en plus du régime Paléo. J'explique ceci dans le post suivant : Quel régime alimentaire suivre pour guérir?.
2/ Il faudrait que je prépare en effet cette liste pour la mettre sur mon blog.

Répondre
avatar