Liste des aliments AIP, pauvres en FODMAP, histamine et fructose

Mon régime alimentaire de guérison, comme vous le savez tous est la combinaison de plusieurs régimes :

AIP + pauvre en FODMAP + pauvre en histamine+pauvre en fructose.

AIP pauvre en FODMAP pauvre en histamine pauvre en fructose



Chaque composante de ce régime n'est pas "tirée" au hasard, mais le fruit de 4 années de douleur, et 1 année entière pour composer ce régime qui me permet aujourd'hui au bout de 4 mois de pratique de n'avoir quasiment plus aucune douleur  :
  • AIP : les aliments non AIP m'irritent et me créent une inflammation intestinale (avec douleurs intestinales mais aussi musculaires)
  • Pauvre en FODMAP : les aliments riches en FODMAP me donnent des spasmes, gaz, ballonnements intestinaux
  • Pauvre en histamine : les aliments riches en histamine me donnent une réaction histaminique (maux de tête, crampes, colite, reflux, etc)
  • Pauvre en fructose : j'ai une malabsorption du fructose qui m'a été diagnostiqué via le test respiratoire du SIBO. Les aliments riches en fructose me donnent colite intestinale aigues, gaz, spasmes intestinaux



Donc actuellement, qu'est ce que je mange et que peut-on manger lorsqu'on suit ce régime alimentaire?

Je vous en donne tous les détails, et la liste entière de tous ces aliments :




Viandes


Viandes pauvres en histamine

Niveau viande, je mange toutes les viandes pauvres en histamine.

La liste des viandes pauvres en histamine ici : Liste des protéines animales et histamine


Viandes issues de l'agriculture biologique

Je n'achète que du 100% issu de l'alimentation biologique (car les viandes non biologiques me font réagir).



Viandes fraîches de moins de 48 heures

Une règle très importante pour les intolérants à l'histamine comme moi :

Les viandes pauvres en histamine peuvent devenir riches en histamine si on ne respecte pas la fraîcheur.

Car je vous rappelle que l'histamine se développe au fil du temps, et qu'il n'y a que la congélation des denrées qui peut arrêter ce processus !

Aussi, je ne tolère que les viandes achetées dans les 2 jours maximum après leur abattage (à partir de 3 jours de fraîcheur, j'ai une réaction histaminique).


Donc, comment je procède :


  • lorsque j'achète mes viandes, je choisis maximum une date d'expédition de 48 heures avant ma date d'achat.


  • Une fois le produit acheté, je le déballe dès que je suis rentrée chez moi, je mets chacun des filets de viande dans un sac de congélation, et direction le congélateur, ceci afin de stopper le processus d'histamine :








Ainsi, mes filets sont emballés et congelés séparément.

Et je les sors du congélateur à chaque fois que j'en ai le besoin. 

Et aucune réaction histaminique !


Donc ce qui est important à privilégier pour que vous profitiez au maximum sans réaction de votre corps aux protéines :
  1. des viandes biologiques
  2. pour ceux intolérants à l'histamine : maximum 48 heures au réfrigérateur après expédition, et dès le retour chez vous, au congélateur pour stopper le processus de l'histamine.


Enfin, pour la cuisson :

Cuisson immédiate, maximum 15 minutes (Idem, pour éviter que l'histamine ne se développe).






Poissons


Poissons pauvres en histamine

Aucun poisson n'est à la base pauvre en histamine.

Certains poissons sont modérés en histamine, d'autres en sont riches, d'autres encore très riches.
Mais aucun poisson n'est pauvre en histamine.

Voir la liste des poissons pour leur niveau d'histamine ici : Liste des protéines animales et histamine



Cependant, j'ai quand même essayé tous les poissons.
Car je vous rappelle que je ne suis pas de celle qui veut coller à un régime parce qu'on lui a dit que c'était un régime pour aller mieux. Non, moi j'ai trouvé mon régime en TESTANT TOUS les aliments UN A UN, et en notant la réaction que j'avais avec. Pendant 1 année entière j'ai fait cela !

Et donc, malgré que les poissons soient tous riches en histamine, je tolère un seul poisson.
Un poisson gras : le saumon sauvage.

Tous les autres poissons gras sont trop chargés en métaux lourds et m'irritent.
Quand aux poissons blancs, c'est atroce, j'ai une réaction histaminique de malade avec ! Ils sont bien trop riches en iode (source d'histamine).



Voici l'une des marques de saumons sauvages que j'achète et qui passe parfaitement bien :

saumon sauvage Findus
Saumon sauvage Findus



Attention au saumon d'élevage, qui lui est très riche en métaux lourds, et m'irrite totalement !

J'ai bien dit : saumon sauvage OK.



Poissons achetés surgelés


Pour ceux qui sont intolérants à l'histamine, vous ne devez acheter que du poisson surgelé uniquement.

Car le poisson doit être mangé ou congelé dans les 2 heures maximum après sa pêche !
Alors, soit vous allez pêcher votre poisson vous même et le manger directement sur votre bâteau de pêche, soit vous êtes comme moi sans bâteau de pêche et pas adepte de la pêche et donc vous devrez n'acheter que du poisson congelé pour le tolérer convenablement.

Etant très sensible à l'histamine, le poisson non acheté surgelé me fait réagir très violemment.


Et pareil que pour la viande : cuisson immédiate, maximum 15 minutes  (pour éviter que l'histamine ne se développe).






Légumes / féculents


Voici toute la liste des légumes et féculents qui sont à la fois :

  1. Pauvres en FODMAP
  2. Pauvres en histamine
  3. Pauvres en fructose
  4. Et AIP


A VOLONTE :
Carottes
Endives
Laitue
Roquette
Radis
Céleri-rave
Kale (chou frisé)
Choy sum (chou chinois fleuri)
Concombre
Patates douces et ignames


EN QUANTITE LIMITEE :
Coeurs d'artichaut - 28 grammes
Bok choy (chou) - 85 grammes
Brocolis - 47 grammes
Chou - 94 grammes
Chou vert - 35 grammes
Courgettes - 66 grammes
Courge butternut - 30 grammes
Courge buttercup - 30 grammes
Fenouil - 49 grammes
Chataîgnes - 20 unités



Pour avoir les quantités maximales de chaque aliment pour qu'il soit pauvre en FODMAP, la liste complète est ici : La liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP : à télécharger.

Je vous ai mis en italique les légumes de la famille des choux (crucifères), car soyez prudent : même s'ils sont AIP et pauvres en FODMAP et histamine, quiconque qui n'a aucun souci digestif peut avoir des soucis de digestion avec cette famille de légumes.

Et pour ceux qui ont des soucis de thyroïde, les crucifères ne sont pas le meilleur des choix.

Personnellement, j'ai toujours eu des soucis de digestion avec les crucifères;
et je suis intolérante aux curcubitacées depuis toute petite.
Donc ces légumes, j'y touche, je suis au fond du lit pendant 1 mois.

En dehors de cela, vous voyez qu'il y a un grand choix quand même !




Les patates douces et ignames


Je voudrais faire une parenthèse sur les patates douces et ignames (qui sont de la même famille).
Les patates douces et ignames sont limitées, normalement, à 70 grammes pour être pauvres en FODMAP.

Mais en ayant effectué l'étape de la réintroduction des FODMAP classe par classe, j'ai pu découvrir que je n'étais pas sensible à la classe des polyols, et donc que je pouvais tolérer en quantités illimitées les patates douces et ignames.

J'invite donc tout le monde à effectuer l'étape de la réintroduction des FODMAP, classe par classe, afin de découvrir quelle classe de FODMAP il tolère, ce qui lui permettra alors de ne pas avoir à se limiter aux quantités maximales indiquées pour être pauvre en FODMAP.

Pour savoir comment procéder pour la réintroduction classe par classe des FODMAP, j'explique tout dans le post suivant : Comment réintroduire les FODMAP?





Les chataîgnes


Je voudrais rajouter un point sur les chataîgnes.
Je les ai soulignées, car les chataîgnes/marrons ne sont pas AIP.

Cependant c'est le seul aliment non AIP qui ne m'enflamme pas. Donc oui je mange aussi des chataîgnes/marrons.

20 chataîgnes sont pauvres en FODMAP.


MISE A JOUR DU 19/02/2016 : oubliez les chataîgnes, aliment non AIP testé le 18/02/2016 : inflammation massive dans tous les membres avec !!!
Pas de chataîgne, pas d'exception au régime AIP, à suivre ce régime à 100% !

Légumes frais ou surgelés

Au niveau de l'histamine, je suis tellement sensible que je ne tolère que les légumes achetés très frais. 
Trop d'histamine pour mon corps sinon.
Donc je ne tolère que les légumes achetés surgelés, ou bien ceux du marché.

Ceux sur les étalages des supermarchés ou magasins bio me provoquent une réaction histaminique.
Donc clairement, ils doivent manquer de fraicheur, et trainer trop longtemps sur les étallages...

Pour l'achat de mes légumes surgelés, je dis "merci Picard", car je m'approvisionne du coup beaucoup chez eux.




Légumes cuits

Evidemment, ne pensez même pas au cru !!!!! quand on a des années d'inflammation comme nous, c'est cuit cuit cuit et très cuit !!!! Jamais de cru, ou vous allez mourir de douleur !

Et enlever toujours la peau des légumes (la peau contenant les fibres insolubles, qui raclent sur un intestin irrité).






Fruits 


A cause de ma malabsorption du fructose, je ne tolère aucun fruit.

Par contre, chose assez surprenante,je tolère les dattes fraîches, les dattes sèches ainsi que les figues fraîches et les figues sèches.

Evidemment, sans additif, et avec la mention "sans sulfite" : quand ce n'est pas indiqué sans sulfite, je ne tolère pas, les sulfites irritent mes intestins.

Pour les dattes, les meilleures sont les dattes Medjool, venant d'Israël.




Corps gras


Je tolère parfaitement l'huile de coco désodoriséeL'huile de coco : des vertus extraordinaires

J'en mange environ 2 grosses cuillères à soupe à chaque repas.

J'ai essayé le ghee : ne passe pas.
L'huile d'olive : ne passe pas.
Et idem pour toutes les autres huiles.



Herbes 


Je tolère toutes les herbes à condition qu'elles soient fraîches, et non pas sèches (si sèches, elles sont riches en histamine).

Aucune épice : riches en histamine, et me provoquent toutes d'affreuses brûlures à l'estomac.








Autres aliments


Céréales, sucres, noix, graines, légumes secs : aucun, non AIP et ENORME réaction inflammatoire avec.






CONCLUSION


Donc pour résumer, je mange :
  • viandes : toutes celles pauvres en histamine, à volonté
  • poissons : saumon, à volonté
  • légumes : tous les légumes listés à volonté et ceux en quantités limitées (limitées à cause des FODMAP)
  • féculents : patates douces, ignames, à volonté ou limités (limitées à cause des FODMAP)
  • fruits : dattes et figues, fraîches et sèches
  • corps gras : huile de coco, à volonté

Et ayant un gros appétit et estomac, en règle générale mes repas sur une journée ressemble à cela :



Mes repas au quotidien : quantité, répartition

Matin :
1 part de viande ou poisson (environ 150 grammes)
300 grammes de carottes cuites
Mélange d'autres légumes en fonction de mes envies (environ 200 grammes d'un mélange)
Huile de coco, 2 cuillères à soupe.


Midi :
1 part de viande ou poisson (environ 150 grammes)
300 grammes de carottes cuites
Mélange d'autres légumes en fonction de mes envies (environ 200 grammes d'un mélange)
Huile de coco, 2 cuillères à soupe.


Collation : 
Dattes et figues fraîches et sèches.


Soir : 
1 part de viande ou poisson (environ 150 grammes)
300 grammes de carottes cuites
Mélange d'autres légumes en fonction de mes envies (environ 200 grammes d'un mélange)
Huile de coco, 2 cuillères à soupe.





Mes remarques sur mes repas :

Comme vous le voyez :

  • Je mange beaucoup de viandes : car la viande ne contient aucune fibre, aucun FODMAP, et si on respecte bien la chaîne de fraîcheur, aucune histamine. 
Donc les viandes ne donnent aucune douleur dans les intestins. Et donc on peut en profiter sans douleur.

  • Huile de coco : idem que pour la viande, aucune fibre, aucun FODMAP, aucune histamine dans l'huile, donc vous pouvez vous lâcher dessus, sans aucune douleur !

  • Je mange du saumon sauvage 2 fois par semaine. Ce qui est la bonne dose pour les métaux lourds.

  • Carottes cuites : j'ai écrit 300 grammes par repas, mais parfois j'en mange bien le double, vraiment sur les carottes c'est à volonté pour moi car un légume qui passe sans aucune douleur !
D'ailleurs, les légumes qui passent le mieux chez moi sont :
- les carottes en premier (seul légume qui passait même au pire de mon inflammation)
- et les coeurs d'artichauts en second : ce fut le second légume que j'ai réussi à réintroduire.



Alors : vous voyez que l'on peut bien manger en faisant ce régime :)



Et pour information, le 15 janvier 2015 : je remangeais du gluten pour reessayer et finissais à l'hôpital à cause du gluten.
Hospitalisée pendant 15 jours, avec aspiration pour pomper les aliments bloqués dans mon estomac.
A mon entrée, je faisais 28 kilos.

Le 27 janvier 2015, je faisais 25 kilos (j'avais perdu 20 kilos depuis que j'étais tombée malade) et je sortais de l'hôpital avec une ordonnance de médicaments à faire peur !!!!!! Je sortais contre avis médical car je refusais de prendre leurs médicaments.



  1. Je jetais toutes les ordonnances à la poubelle, annulais tous les rendez-vous chez médecins, naturopathes, homéopathes, psy et que sais-je encore.
  2. Je me cloitrais chez moi à lire et chercher SEULE une solution pour m'en sortir.



Et aujourd'hui :
  • Je ne prends plus aucun médicament chimique.
  • Après 4 années d'arrêt maladie, j'ai repris le travail (au départ à mi-temps thérapeutique, puis ensuite sur 3 jours, puis ensuite sur 4 jours, et là depuis lundi je suis sur du temps plein car je vais vraiment vraiment mieux !! 4 mois de régime maintenant !!).
  • J'ai repris 30 kilos.




J'ai vraiment pris ENORMEMENT de temps pour vous écrire ce post.

Car vous me posez tellement de questions sur mon alimentation...

Alors là, vous avez tous les éléments en main pour suivre ce régime de guérison. Ou le votre.
En tout cas, moi je sais que c'est MON REGIME DE GUERISON, et que je suivrais à vie.


Pour tout savoir sur le régime pauvre en FODMAP et avoir la liste complète des aliments pauvres en FODMAP : Le régime pauvre en FODMAP :que sont les FODMAP?

Pour tout savoir sur l'histamine, l'intolérance à l'histamine et le régime pauvre en histamine : Intolérance à l'histamine : le guide complet pour tout savoir !


PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
17 février 2016 à 22:08

Bravo à toi pour ce chemin, et merci pour ce partage!

Répondre
avatar
Fabien
17 février 2016 à 23:06

Merci infiniment pour cet article et ce partage si précieux.
Et bravo pour ton courage ! Particulièrement pour les tests que tu as osé réaliser concernant les aliments qui te faisaient (si) mal.

En complément, j'ai deux petites questions concernant la cuisson.
Merci d'avance de l'attention que tu leur accorderas.
- Concernant les viandes et poissons, quel mode de cuisson utilises-tu ? As-tu déjà essayé la cuisson vapeur avec ces aliments ? Si oui, comment y réagis-tu ?
- Concernant les légumes, comment procèdes-tu pour les blanchir et ont-ils des temps de "blanchissement" optimums pour chacun ?

Après avoir écrit ces questions, je remarque qu'il y en a plus de deux. Peut-être même que cela pourrait être l'objet d'un article ;-)

Merci encore pour tout l'effort que tu consacres à la rédaction des articles et au maintien du blog.

Répondre
avatar
Isa
18 février 2016 à 13:29

Bonjour Fabien, malheureusement ce n'est qu'en testant qu'on peut vraiment savoir. Au moins maintenant je sais à 200% que c'est cette combinaison de régime (à la virgule près) qui me permet d'aller mieux aujourd'hui :)

Concernant tes 2 questions, elles sont en effet fort intéressantes et je te remercie d'ailleurs de les avoir posté parce qu'en effet je n'ai jamais parlé de cela et pourtant j'aurai plein de choses à en dire dessus :-).
Aussi, comme tu me le soumets, je vais noter ces 2 questions et je vais carément faire un post sur chacune d'elles pour y répondre !
Et je pense d'ailleurs que mes réponses à ces questions va t'étonner et que tu ne t'attendras pas à ces réponses, surtout pour la question 1 !
J'ai encore 2 - 3 posts à poster avant et je te réponds donc via un post.
Et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Répondre
avatar
superman
18 février 2016 à 18:35

Merci Isa pour le partage et l'aide que tu apporte dans le blog (f)
Au petit-dej : banane et midi, j'ai mangé des carottes cuite a l'eau ( 25 minutes eau bouillante ) meme avant j'ai eu déja le peobleme avec les carottes et dattes et aprés douleurs au ventre (combien de dattes tu mange par jour ?).Je ne sait pas si c'est l'intolerance a l'histamine mais quand je mange un kiwi ou un avocat j'ai la gorge qui pique ou les clémentines me donne des brulures au levres. Pour l'instant le seul légume qui passe c'est les endives. J'ai remarquer que l'huile d'olive me provoque remonté acide la nuit avec une brulure de la gorge le matin , je devrais essayer l'huile de coco dénaturé. Il faut saler avant ou aprés cuisson ?

Répondre
avatar
Isa
18 février 2016 à 22:02

Pour l'avocat et kiwi, oui j'ai la même chose, la gorge en feu, brûlures aux lèvres et oui c'est bien l'intolérance à l'histamine qui te fait cela.
Les carottes chez toi ne passent pas, mais les endives si?? comme quoi on est tous différent.
L'huile d'olive j'ai les mêmes douleurs que toi avec, essaie l'huile de coco désodorisée, c'est la seule que je tolère parfaitement.
En dattes, une bonne poignée chaque jour, selon mon appétit et envie du moment : tu as pris des dattes sèches ou fraîches? bien sans conservateur, sans sulfite?

Répondre
avatar
18 février 2016 à 22:27

Super poste tu as noté OK huile coco sans histamine quand est il de la farine de coco et coco râpée? Moi huile coco mauvaise pour ma thyroide

Répondre
avatar
Isa
18 février 2016 à 22:31

La farine de coco n'a pas été testée par l'université de Monash pour les FODMAP, donc non connue à ce jour. Coco râpée, tu veux dire la noix de coco sèche?

Répondre
avatar
superman
18 février 2016 à 22:51

Merci Isa, je n'était pas au courant que tu avait ces symptômes de la sphère oral aussi
C'est pour ça le sarrasin me donner la gorge en feu, mais aussi les pomme de terre, huile de tournesol, ananas (celui la c'est le pire),tomate,amandes le soja,les lentilles,raisin sec et les pommes ;((. Et biensur pour arreter les symptomes je passait pas l'anti-histaminiques.
Non les carottes ne passe pas ( c'est des carottes non bio ) les endives cuites oui.
Le riz basmati je continue d'en consommer ca passe aussi mais rincer a l'eau chaude avant.
Pour les dattes rien n'est marquer dans la boite sauf la date et les valeurs nutritive. Et les oeufs c'est riche en histamine aussi ??
je poste beaucoup sur le blog :)



Répondre
avatar
Isa
19 février 2016 à 18:11

Si, tout à fait, j'ai exactement les mêmes symptômes que toi, voir plus : blocages musculaires, maux de tête violents, crampes et tant d'autres caractéristiques d'une réaction à l'histamine.
Pomme par contre, j'ai aussi des douleurs à l'estomac qui brûlent, mais là ce n'est pas l'histamine, c'est une intolérance au fructose que tu as !
Pour les carottes : tu enlèves bien la peau hein? essaie les carottes bio dans ce cas, car sincèrement je ne vois aucune raison pour que les carottes ne puissent pas passer !!
Les oeufs, oui, très riches en histamine (sauf les oeufs de caille) : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/09/liste-des-proteines-animales-et.html

Poste autant que tu veux, si je peux t'aider, j'en suis ravie.

Répondre
avatar
superman
19 février 2016 à 21:48

La chataigne qui passe plus chez toi , ca a pas un rapport avec l'histamine parce que c'est conserver dans un bocal en verre , pourtant ici tu la tolérer
http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/08/recette-tarte-aux-myrtilles-sans-gluten.html
Pour les carrotes c'est pas trop riche en vitamine A si on consomme beacuoup , a moins que les vitamines diminue en cuisson ?

Répondre
avatar
20 février 2016 à 09:59

mais Isa les carottes ne te passaient pas non plus à un certain temps, j'avoue que je n'arrive plus trop à suivre :( c'est assez confus

Répondre
avatar
Isa
20 février 2016 à 12:45

Non, pas du tout, alors je vais essayer de te réexpliquer: les carottes ne passaient plus à un moment parce que plus rien ne passait. Et la raison était parce que je ne mangeais pas que des carottes mais aussi des aliments qui m'inflammaient.
Je vais te donner un exemple, cela te permettra de mieux comprendre : je mange jour 1 carottes viande et riz. Ben je peux te dire que le lendemain de ce repas, je suis en inflammation massive, mais pas à cause des carottes ou de la viande mais à cause du riz ! et le surlendemain, j'aurai beau ne manger que des carottes cuites, elles ne passeront toujours pas car une inflammation faut au moins 1 semaine pour la calmer, et pendant ces 7 jours, même des aliments "amis" ne passeront absolument pas.
Autre exemple : avant hier (y a 2 jours), j'ai mangé des chataîgnes. Elles m'ont totalement enflammé. Ben depuis 2 jours, je suis en inflammation massive, je ne dors plus à cause de l'inflammation, j'ai mal partout, et même les carottes ne passent plus, car je suis inflammée. Mais si par exemple là je ne mange plus rien qui inflamme, dans 7 jours je serai requinquée; alors que si je remange à nouveau même 1 gramme d'un aliment qui enflamme, je suis repartie pour un tour! @-)
C'est plus clair ainsi?

Répondre
avatar
Isa
20 février 2016 à 13:00

Eh bien non, pas du tout, car lorsque je dis qu'un aliment ne passe pas, j'en suis certaine et c'est que j'ai essayé toutes ces formes et à plusieurs tentatives. Donc il y a 6 mois, j'avais essayé les chataîgnes surgelées de la marque Picard, et là je peux te dire que même en inflammation massive, j'ai cru que j'allais décéder avec !!

2 mois après, j'avais tenté ces marrons bio en boîte, et là j'avais eu l'impression que cela passait mieux : mais finalement je me trompais, c'était moins pire qu'avec les marrons surgelés, mais une vraie inflammation derrière avec (là j'en suis à 2 nuits de douleur sans dormir à cause des marrons ! [-(

Alors non, ce n'est absolument pas une réaction histaminique, mais bien une belle et grande réaction inflammatoire !
Je connais mon corps par coeur dorénavant et sais déceler s'il s'agit de l'un ou de l'autre.

Quel que soit l'aliment non AIP, j'ai vraiment une réaction pro-inflammatoire, et pas que dans les intestins : dans tout le corps, les organes, les muscles.

Pour la recette de la tarte aux myrtilles, c'était en août 2015, je ne mangeais absolument pas AIP, et je souffrais le martyr de douleurs H24 : arrêt maladie total, ne pouvant pas quitter mon lit et marcher.

Alors, bien évidemment, tu peux toujours manger de tout, mais crever de douleurs dans ton lit... Et NE JAMAIS GUERIR tes muqueuses intestinales.

Absolument pas, au contraire, vas-y à fond sur les carottes !!

Répondre
avatar
20 février 2016 à 17:48

Coucou Isa !

Je prends enfin le temps de réécrire ce post que j'ai supprimé accidentellement!
Déjà encore un grand bravo et un immense merci mour tout ces conseils, ce partage.
J'avais des questions à poser concernant la cuisson, mais je vois que cette question a été soulevé précédemment et que tu vas y répondre prochainnement.
Quand je regarde la liste des aliments légumes à volonté je trouve qu'elle est mince dans le sens ou il y a bcp de crudités et quon ne peux pas manger cru... Donc je voulais savoir comment tu cuisines les radis concombre roquette laitue et celeri-rave?
Merci d'avance

Répondre
avatar
Isa
20 février 2016 à 20:20

Oui, pour la cuisson, je ferai un post dessus :)
Même si, comme j'ai dit à l'autre personne qui m'a posé la question, vous allez être surpris de mes réponses sur ce sujet :-?

Alors, en fait, il faut savoir une chose importante : j'ai mis les quantités maximales pour être pauvre en FODMAP, mais moi je rappelle que tout le monde doit faire sa réintroduction des FODMAP, pour trouver quelles classes de FODMAP il tolère : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/09/comment-reintroduire-les-fodmap.html

Et grâce à cette réintroduction de chaque classe, j'ai pu me rendre compte que je tolérais les polyols mannitol, et donc les patates douces en quantité à volonté. Donc je me mange sans souci 300 grammes de patates douces au repas sans problème. Je me rends compte que j'ai oublié de le mentionner, mais à la base je ne voulais pas influencer les personnes et indiquer seulement la quantité max pour pauvre en FODMAP. Je vais modifier le post en ce sens donc.

Pour le cru : tu le cuis :-). Même la salade doit être cuite, je meurs si je mange du cru !
Mais pour commencer, évite radis, céleri rave, concombre, tout cela est bien trop dur pour débuter sur ton intestin.
Choisis des choses douces : courgettes, courges d'hiver (et tu as beaucoup de choix), potiron, carottes, patates douces, endives, igname, fenouil, coeurs d'artichaut.

Répondre
avatar
Isa
20 février 2016 à 20:37

Ojram, j'ai modifié mon post pour répondre à tes questions, j'espère que cela t'éclairera mieux :)

Répondre
avatar
Anonyme
21 février 2016 à 16:50

Coucou comment faites vous pour ne pas craquer? Ce jour gros craquage sucré? J'en ai marre! Que faites vous pour plaisir sucré ou salé? ������

Répondre
avatar
21 février 2016 à 19:29

Petite question pratique : quel est ton budget "alimentation" par mois ? :-)

Répondre
avatar
Isa
21 février 2016 à 19:30

Comme toi, je craquais et faisais même d'énormes crises de boulimie de sucre, sans pouvoir me contrôler (va lire mes posts, tu verras). Mais c'était parce que je ne mangeais pas assez de sucré et féculents chaque jour, et donc du coup ton corps (qui a besoin de sucre pour vivre) t'en réclame à un moment donné et ça fait très mal !! Donc vraiment, il faut que tu manges des féculents (en bonne quantité) et sucre chaque jour : crois-moi, si tu manges 300 grammes de patates douces à chaque repas + 2 collations de fruits secs à volonté chaque jour + aussi j'aime beaucoup le beurre de coco à la petite cuillère (des fois, un pot entier en 1 jour !), tu n'auras plus de craquage, car tu auras assez de sucre chaque jour.

Répondre
avatar
superman
21 février 2016 à 19:44

Salut isa,
Oui je comprends mieux pour la châtaigne donc c'est a placer dans liste noire. Quand je disais histamine, je pensais qu'il faut éviter les fruits trop mur vue que la châtaigne c'est un fruit. De toute façon il faut écouter son corps.
Tu prends la patate douce a chair blanche ou orange ?
Et la viande fraiche sous vide ou du boucher , tu prends du poulet ?

merci pour les efforts que tu fait cheer
sinon ca remarche depuis firefox, els commentaires

Répondre
avatar
Isa
21 février 2016 à 19:55

Et aussi beaucoup de gras : huile de coco, gras animal, etc, cela aide énormément aussi contre les envies de sucre.

Répondre
avatar
Isa
21 février 2016 à 21:54

Oulà, bonne question! je n'avais jamais fait le calcul, mais suite à ta question, j'ai essayé de faire un calcul grosso modo, je dirai que j'en ai (pour moi toute seule, sans compter les achats pour mon mari) à 300 - 350 euros mensuel pour mon alimentation.

Répondre
avatar
Isa
21 février 2016 à 21:57

Oh oui, liste NOIRE totale ! les aliments non AIP ont un effet foudroyant sur moi, pas dormi à cause des douleurs pendant 2 nuits entières, hier j'en pouvais plus, cette nuit j'ai dormi 11 heures et je suis en train de remonter la pente. Donc clairement on ne m'y reprendra plus !

Non non, la chataîgne est pauvre en histamine.
Par contre elle n'est pas AIP.

Je ne connais que la patate douce à chair orange : tu arrives à trouver des patates douces à chair blanche? si oui, cela m'intéresserait de savoir où.

Non, pas que du poulet, toutes les viandes pauvres en histamine, et y en a plein ! va relire mon post, j'ai tout expliqué et mis même un lien pour avoir la liste de toutes ces viandes.

Cool pour les commentaires !

Répondre
avatar
22 février 2016 à 10:21

C'est tout ?! cela me parait pas beaucoup pour 450 g de viande/poisson par jour ! surtout que tu privilégies pas mal la qualité...

Répondre
avatar
Isa
22 février 2016 à 17:57

J'ai fait ce calcul comme ça de tête en 10 minutes, donc je t'avoue que je pense comme toi, que mon chiffre est bien faux :-). Mais je vais te dire: en fait, je n'ai aucun budget, je sais ce que je dois acheter, je sais ce que je dois manger, et je ne compte absolument pas. Tu sais, l'an dernier, je mangeais de la merde encore pour mon corps, j'étais en arrêt maladie depuis 4 ans sans aucune paie, aucun salaire, j'ai dépensé environ 5000 euros de frais médicaux, alors qu'aujourd'hui je re-travaille, touche un salaire, ne dépense plus de frais médicaux pour des visites médicales ne servant à rien, donc pour moi j'ai un budget illimité pour faire du bien à mon corps. Et n'oublie pas : la santé n'a pas de prix. Entre payer 5000 euros par an de frais médicaux+pas de salaire car arrêt maladie, ou bien manger ce qu'il faut à son corps, pour moi le calcul est vite fait et choisi.

Répondre
avatar
Isa
22 février 2016 à 18:16

Marie, si tu as des problèmes de budget (ce que je conçois totalement, surtout quand on a des soucis de santé et forcément des dépenses de soin, voir arrêt de travail aussi) : tu peux faire des économies en achetant pas forcément les légumes et fruits bio, personnellement j'achète je dirai 30% de bio sur légumes et fruits, le reste est non bio (car oui c'est sûr c'est un budget). Par contre là où j'achète bio sans dérogation, ce sont sur les viandes, et surtout les volailles : car les volailles non bio sont nourries aux antibiotiques et m'irritent les intestins. Donc là vraiment il n'y a pas le choix. Mais par contre cela m'arrive d'acheter du veau ou lapin non bio, et ça passe. Faut vraiment prioriser là où ce n'est pas négociable, et faire des concessions à d'autres endroits pour alléger le porte monnaie. Question d'équilibrer santé et budget au mieux :)

Répondre
avatar
22 février 2016 à 19:40

Tout à fait d'accord avec toi, la santé n'a pas de prix, je te rejoins complètement !!! C'est juste que pour 450 g de viande bio par jour, ton budget doit flamber encore plus que le mien (qui est déjà élevé)... bon, après j'habite Paris alors j'imagine que cela n'aide pas...

Répondre
avatar
Isa
22 février 2016 à 20:23

Franchement je n'ai jamais calculé le budget que j'y mets, et là j'ai demandé à mon mari si il avait une idée : il m'a répondu "qu'est ce qu'on s'en fiche, on dépensait bien plus quand tu ne travaillais pas et qu'on allait chez le médecin toutes les semaines". Tu sais, j'ai même eu pendant plus de 1 an un médicament (le Résolor) non remboursé à 120 euros la boîte pour 1 mois, alors tu réalises pas le plaisir de dépenser pour acheter de bonnes choses à manger pour moi et mon corps (o)

Répondre
avatar
23 février 2016 à 10:08

C'est clair ! au passage tu devrais essayer le quinton... pas mal du tout pour donner du goût aux plats !! ;-)

Répondre
avatar
Isa
23 février 2016 à 20:34

Je connais parfaitement le quinton; j'ai essayé et mon corps n'a pas toléré [-(
As-tu essayé le sel d'Hymalaya à la place du quinton? pourquoi prends-tu le quinton plutôt que du sel?

Répondre
avatar
2 mars 2016 à 07:47

bonjour isa j ai du arreter le regime aip car je suis hypersensible au salycate je mange un peu pomme de terre en frite car cuite a l eau ne passe pas les pommes de terre sont elles vraiment pauvre en histamine j ai beaucoup de mal a digerer depuis que j ai pris des probiotique tout c est aggrave impossible de manger un morceau de viande j en ai pris que pendant 3 jours et c etait il y 5 mois presser de voir le blog sur la cuisson

Répondre
avatar
Isa
2 mars 2016 à 22:17

Bonjour Véronique, tu parles du salycate: tu veux plutôt dire salicylates j'imagine?
Les pommes de terre, je te déconseille de continuer à les manger : si tu les tolères en frites et pas à l'eau, c'est que tu as un gros souci avec l'amidon et la pomme de terre; j'étais dans le même cas que toi, à les tolérer en frite et pas à l'eau et j'ai bien irrité mes intestins en continuant à les manger en frites.
Quels étaient les probiotiques?

Répondre
avatar
superman
2 mars 2016 à 22:47

salut isa,
désole de la réponse tardive les patates douces je les préfères au four , je sais pas si tu les cuisines a l'eau ou au four.
As tu essayer les topinombour ?
la compote de pomme ca passe chez toi ?
Tu fais des jus de légumes avec la centrifugeuse ou blender ca doit etre intéressent ? sauf qu'il faut éviter les jus de fruits trop de fructose d'un coup c'est pas bon.
Je suis également comme je digère pas les pome de terre a l'eau. frites ca passe . Mais il faut éviter la pomme de terre car elle contient des lectines, des inhibiteurs de trypsine et saponines qui sont des antinutriments.

Répondre
avatar
3 mars 2016 à 07:25

bonjou isa j ai eu des probiotique par un naturopathe je ne sais plus le nom mais avant de les prendre je pouvais manger un peu viande carotte patate douce haricotvert maintenant plus rien ne passe depuis les probiotiques je fais des odemes au visage je gonfle la nuit carotte surgeles ne passent pas depuis que je mange un peu de frite je n ai plus de constipation je pense que c est du au gras des frtes je sais que manger des frite c est pas bon mais il faut bien manger quelque chose le probleme est aussi que je suis allergique histamine et les legumes carotte etc ca fait des mois qu ils ont ete ramasse mon etat de sante neuroptie peripherique avec hypersensibilte des sens candida est du au x 6 semaine antibiotique merci isa

Répondre
avatar
Isa
3 mars 2016 à 20:58

Cela aurait été intéressant de connaître les probiotiques qui t'ont rendu malade, car s'ils ont chamboulé ainsi ton équilibre intestinal, c'est que :
- soit la souche de tes probiotiques était déjà trop importante dans ton organisme, le déséquilibrant encore plus
- soit tu as le SIBO et/ou une intolérance à l'histamine (dans ce cas, les probiotiques peuvent faire beaucoup de mal, surtout s'ils comportaient en plus des prébiotiques dedans!)
- soit les probiotiques que tu as pris étaient de très mauvaises qualités.

Au delà des frites, tu peux cuisiner avec des matières grasses, huiles etc, c'est en effet très important pour le transit, l'équilibre alimentaire et pour notre santé.

Répondre
avatar
Isa
3 mars 2016 à 21:01

Non, je ne les cuisine pas au four, car je ne tolère pas la cuisson au four (je suis en train de préparer un post sur la cuisson justement, j'en parlerai dessus).
Topinambour : hyper riche en FODMAP, je ne tolère pas du tout.
Idem pour les pommes : hyper hyper riche en FODMAP!!!
Relis mes posts et listes sur les aliments riches et ceux pauvres en FODMAP.

Non, je ne tolère pas du tout les jus.

Répondre
avatar
30 mars 2016 à 13:19

Une petite question perso: tu as repris le travail, comment fais-tu pour bien respecter ton régime le midi ?
Même si je souffre tous les jours, je continue de travailler (avec parfois des périodes d'arrêts comme maintenant) mais je stresse tous les jours à cause la cantine...

Répondre
avatar
30 mars 2016 à 15:01

Tu n'as pas le droit de ramener ta gamelle ? (je dis çà mais j'y arrive pas non plus, faut se forcer)

Répondre
avatar
Isa
31 mars 2016 à 13:18

Effectivement comme le suggère noctislucisfr, le meilleur choix est la gamelle à emporter. Je la prépare la veille et la congèle (à cause de l'histamine). Et j'ai la chance d'avoir à disposition au travail une cuisine avec un micro-onde.

Répondre
avatar
16 mai 2016 à 16:27

Bonjour Isa,
mon dieu quel courage tu as !! Quel combat ! je t'admire vraiment ! Je suis vraiment émue qd je te lis...
J'aimerais savoir comment tu vas aujourd'hui. Est-ce que tu as réintroduis des aliments que tu ne mangeais plus depuis longtemps. Ou bien c'est juste impossible pour toi.
J'ai une douleur au côlon droit qui descend jusqu'à l'aisne depuis l'âge de 25 ans. Je soupçonne ma prise d'antibiotiques pdt 1 an (10 jours par mois) pour traiter une acnée tardive et également ma prise de contraceptif oral depuis l'âge de 19 ans pdt au moins 6 ou 7 ans (c'est aussi une vraie saloperie pour le foie et les intestins! je l'ai découvert lorsque j'ai lu le livre de la chercheuse anglaise HELEN GRANT qui s'intitule "Amère pilule". Après sa lecture j'ai jeté ma boîte de pilules à la poubelle. Jamais ma fille qui a aujourd'hui 18 ans ne la prendra ! Je suis tellement triste de toute cette merde avalée sans que les médecins, gynéco ne nous ai mis en garde ! Je leur en veux vraiment !!! Je traîne ma douleur depuis bien plus longtemps que toi car j'ai aujourd'hui 52 ans et je n'ai tjrs pas résolu mon problème. On commence seulement à parlé des régimes spécifiques seulement maintenant. A mon époque on ne savait rien!! Les gastro-entérologues vous envoient juste faire des coloscopies ou vous donnent du spasfon. Quel temps perdu. Je vais commencer sérieusement le régime FODMAPS et le régime AIP. Malheureusement, d'après tout ce que tu as écris dans tes posts, je crains fort que ce sont ces deux régimes qui me correspondront le mieux également. (Hier soir j'ai mangé de super bonne tomate et...aïe, aïe : ventre bien balloné et douleur, comme une brûlure dans le côlon droit. J'ai supprimé tout gluten et produits laitiers mais ma douleur est toujours là. Donc....
J'ai fait également une analyse des métabolites organiques urinaire, résultat : dysbiose intestinal. Je suis allé consulter le Dr Georges Mouton en Belgique. Le médecin qui a écrit le fameux livre : Ecosystème intestinale & Santé Optimale. J'attends mes résultats d'anlyses complètes (hormones, vitamines, oligo-éléments, IgA, IgG) + intolérance alimentaires). Bref la panoplie complète. Je vais voir quel traitement il me propose. Mais en tout cas je vais suivre comme toi, à la virgule près (comme tu le dis si bien), les régimes qui me correspondront le mieux.
J'aimerais vraiment savoir si tu as réussi à contrôler tes douleurs ou en tout cas à guérir complètement (?). De savoir cela me donnera espoir et courage.
Au fait, as-tu pensé à écrire ton bouquin. Car toute histoire le mériterait bien ! vraiment. Je te félicite encore pour tout ça.
Bonne journée à toi !

Répondre
avatar
16 mai 2016 à 16:43

Désolé, j'apporte juste une correction pour ma dernière phrase (j'écris trop vite), veuillez lire : "Au fait, as-tu pensé à écrire un bouquin. Car toute ton histoire le mériterait bien !".

Répondre
avatar
Isa
16 mai 2016 à 17:51

Bonjour Michèle, sache que ton message m'a beaucoup touché, car on sent que tu en as bavé mais surtout tu as une histoire tellement longue et 27 années de douleurs, ma pauvre.
Oui, les antibiotiques, pilules, etc, cela bousille totalement : si tu as lu tout mon blog et mes posts, tu sais donc que tout a débuté pour moi à cause d'une prise d'hormones, et puis ensuite les IPP, les antispasmodiques, les laxatifs.... le déferlement de médicaments en tout genre et les troubles qui ne faisaient que s'accentuer. Moi aussi je leur en veux, mais on ne peut rien y changer malheureusement : le passé est le passé, maintenant faut voir le présent et le futur pour changer la donne. Et retrouver ta santé perdue.

Oui, à la virgule près ;)
Il n'y a que comme cela que je m'en suis sortie : aucun écart, car tout écart me ramène à zéro et à me taper 1 mois d'inflammation massive.

Non, on ne guérit jamais, mais oui on est en rémission grâce à un bon régime alimentaire et des compléments alimentaires pour réparer les organes abîmés. Donc aujourd'hui, je n'ai pratiquement plus aucune douleur, mes douleurs ne sont qu'occasionnelles alors qu'il y a 1 an je ne pouvais même plus marcher, même plus dormir, et souffrais 24h/24. Alors oui bien sûr qu'il y a de l'espoir, et tu dois te battre et y croire !

Oui, je ne pouvais plus rien manger il y a 1 an (même des petits pots de bébé ne passaient plus). Et aujourd'hui je remange plein d'aliments que j'ai pu réintroduire petit à petit :)

Ecrire mon bouquin : non j'avoue ne jamais y avoir pensé, car rien qu'un blog me demande un temps monstre alors j'imagine qu'un livre cela serait encore pire. Mais ça me fait chaud au coeur ta suggestion, car cela signifie que mon histoire et mon blog t'ont touché pour que tu aies eu l'idée du livre (f)

Répondre
avatar
16 mai 2016 à 18:50

Coucou Isa
J'ai bien envie d'essayer
Pour l'instant j'en suis au régime FODMAP mais tant qu'à faire autant aller jusqu'au bout
Il me suffira de réintroduire apres petit a petit et de voir
Au bout de combien de temps de régime sans FODMAP AIP et sans HISTAMINE as tu essayé de réintroduire d'autres aliments ?
Les ganglions gonflés au niveau de la gorge, difficulté à respirer, cervicales bloqué, gout de métal dans la bouche ça faisait parti de tes symptômes ? En fait c'est ce qu'il me reste comme symptômes avec les douleurs musculaires sinon j'ai retrouvé de l'énergie ( 15 km à vélo tantôt ) plus trop de vertiges
Par contre obligé de me faire un lavement environ une fois par semaine car les selles restent encore bloqué mais moins longtemps et c'est là que reviennent les vertiges les douleurs ++
Ca te parle tout ce que je te décris ?
Merci encore Isa et l'autre jour elle a pété un plomb sur le groupe candidose en français 😜

Répondre
avatar
Isa
16 mai 2016 à 21:27

Lorsque tu pourras essayer de réintroduire de nouveaux aliments, tu le sentiras : attends de ne plus avoir de douleurs avant d'essayer de réintroduire quoi que ce soit. Après tout dépend de quels aliments tu parles car si tu restes sur des aliments pauvres en FODMAP et AIP pas de souci pour les réintroduire. Les autres je te conseille d'attendre longtemps... voir jamais pour les aliments non AIP (surtout si tu as comme moi un processus inflammatoire très intense).

Oui, tout à fait pour tes symptômes, je les avais aussi. AIP et histamine m'a permis de sortir de ces symptômes.

Par contre stoppe de suite les lavements, car ils irritent à chaque fois et donc tu ne pourras pas avancer si tu les continues.

Répondre
avatar
16 mai 2016 à 21:31

Oui je rejoins Michele Herlin un livre serait tout à fait nécessaire
Cela permettrait de mettre un pavé dans la mare et dénoncer une fois de plus tout ce buisness pharmaceutique et industriel
Et bien sûr en premier lieu aider les personnes qui le souhaite qui souffre des même maux et faire prendre conscience aux autres
Je pense vraiment que ton histoire d'ailleurs doit servir d'exemple
Tu es un exemple pour beaucoup je pense chacune d'entre nous qui avons ou vivons ce calvaire
Pour ma part je te prend souvent comme exemple quand je parle de cette maladie
Tu es sacrément courageuse et mériterais une médaille
En tout cas tu as toute ma gratitude 💚
Vraiment tu peux être fiere de toi tu as fait tout cela pour toi et tes proches mais tu aides également beaucoup de monde que tu ne connais pas c'est juste ÉNORME
MERCI

Répondre
avatar
Isa
16 mai 2016 à 22:01

C'est gentil, cela me touche, mais je pense que le livre ne sera pas pour tout de suite ; peut-être un jour qui sait (ne jamais dire jamais hein) mais là pour l'instant je pense ne pas avoir le courage et l'envie de me lancer dedans. Avoir un blog me convient pour l'instant parfaitement bien :)

Merci énormément en tout cas pour tes mots, ils me touchent profondément (k)

Et si tu connais des personnes malades, n'hésite pas à parler de mon blog, si mes écrits peuvent aider, c'est super (f)
J'en suis ravie, et cela me pousse l'envie de continuer alors, je n'écris pas pour rien et le temps que j'y passe sert, c'est l'essentiel alors.

Répondre
avatar
16 mai 2016 à 22:08

D'accord
Quel espoir 😊
Pour les lavements par contre c'est que ça me soulage je n'ai pas d'autres solutions quand ça me prend sinon je n'en dors pas et j'ai l'impression d'étouffer et que je vais mourrir
J'espère retrouver des selles régulières et normales
Merci Isa

Répondre
avatar
17 mai 2016 à 09:33

Bonjour Isa,
Merci de m'avoir répondu.
Est-ce que ton régime alimentaire a été finalisé avec l'aide d'un thérapeute (médecin ?) ou bien l'as-tu conçu entièrement seule ? Aurais-tu la gentillesse de m'énumérer (si cela ne te dérange pas) les compléments alimentaires que tu prends et qui t'ont aidé à retrouver ta santé ? Si ce n'est déjà fait sur ton blog...Si oui dans quelle partie je dois regarder ?
J'aimerais savoir également si tu as déjà eu l'occasion de faire explorer ton côlon par colospie ou lavement baryté, pour savoir s'il existe des lésions éventuelles sur les muqueuses de l'intestin. Si oui, le médecin en a t-il vu ? J'avais fait 2 colospies une à 26 ans et une à 45 ans mais rien de suspect. Je me demande si je dois renouveller cet examen....Tu dis en effet que tu prends des compléments alimentaires pour réparer ton intestin abîmé...As-tu fait faire une exploration de ton côlon pour constater le résultat "avant/après" ?
Je te souhaite une bonne journée et suis vraiment contente que tu ailles mieux.

Répondre
avatar
17 mai 2016 à 09:41

Bonjour Emma de ô natur'elle,
J'ai lu ce que tu as écris à propos de tes ganglions. Ne penses-tu pas qu'il s'agit de ta glande thyroïde qui serait gonflée ? Demande peut-être un examen échographique à un endocrinologue on ne sait jamais... et des examens de sang éventuels pour savoir si tu ne serais pas en hypothyroïdie. La constipation peut être un des signes de celle-ci.
Bonne journée à toi !

Répondre
avatar
Isa
17 mai 2016 à 13:29

Oulà non pas du tout, les médecins me disaient tous que je pouvais tout manger. Ou bien les naturopathes me disaient eux que c'était à moi de trouver les aliments qui convenaient à mon corps... donc d'une grande aide tout cela n'est-ce pas? [-(

J'ai pris plein de différents et nombreux compléments alimentaires, mais chaque mois je changeais en fonction des besoins de mon corps et de l'étape où j'en étais. Une liste de certains des nombreux compléments que j'ai pu prendre : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/12/liste-de-produits-naturels-complements.html

Oui, au tout début, les gastro-entérologues m'avaient prescrit examen fibroscopie (estomac) et coloscopie (colon). Non, ils n'ont jamais rien vu (d'où leur justification : "vous n'avez rien, c'est dans votre tête".

Sincèrement je te déconseille de renouveller une coloscopie : la préparation avant coloscopie est très très irritante et m'a détruite à chaque fois ma flore intestinale encore plus.
Tu n'as pas besoin de ces examens en l'état des choses.

Répondre
avatar
17 mai 2016 à 14:46

ok. Ouais c'est bien ce que je pensais. Merci bcp Isa pour ta réponse si rapide. Je suis du même avis que toi concernant la coloscopie. J'avais lu quelque part sur internet en farfouillant que le produit que l'on doit avalé est irritant pour les intestins.

Répondre
avatar
17 mai 2016 à 14:55

Je viens de regarder ta liste des compléments c'est impressionnant. J'en ai pas mal aussi aussi mais là je crois que tu m'as battu en terme de quantité ! Je vais regarder en détail ce soir si j'ai le temps pour voir si je peux t'acheter quelque chose qui me serait utile.

Répondre
avatar
17 mai 2016 à 15:52

Rebonjour Isa,
J'ai télécharger la liste des aliments pauvres en FODMAP. Je n'ai pas vu la farine de coco, ni la farine de souchet. Qu'est-ce que tu en penses ? As-tu fait des recherches sur ces 2 types de farine ?
Excuses-moi si tu en a déjà parlé dans tes posts, mais il y en a plein que je n'ai pas encore eu le temps de lire...

Répondre
avatar
Isa
17 mai 2016 à 16:37

Oui, je suis imbattable; oui tiens moi au courant si certains produits t'intéressent, dans ce cas envoie moi un mail sur l'email du blog : guerirsoncolonirrite@gmail.com

Répondre
avatar
Isa
17 mai 2016 à 16:41

Oui, j'en avais parlé sur d'autres posts : si un aliment ne se trouve pas sur mes listes c'est que soit il est riche en FODMAP (donc forcément n'apparaît pas sur mes listes qui sont les aliments pauvres en FODMAP) ou bien n'a pas encore été testé par les équipes scientifiques de la Monash University, et donc son niveau de FODMAP est inconnu. Et c'est le cas de la farine de coco et de souchet : pas encore testé à ce jour.
Si un aliment n'apparaît pas dans mes listes, je te conseille personnellement de ne pas le manger, car gros risque qu'il s'agisse d'un aliment riche en FODMAP, d'autant plus que tu n'auras pas la quantité maximale pour que l'aliment soit bien pauvre en FODMAP. Contente toi des aliments de ma liste, qui sont des aliments certifiés pauvres en FODMAP et en respectant bien les quantités maximales indiquées pour chaque aliment dans l'ebook (ces quantités sont pas repas, et tu peux cumuler autant que tu veux d'aliments).

Répondre
avatar
17 mai 2016 à 22:05

Bonsoir Isa,
Je remarque que dans tes listes des compléments alimentaires tu indiques la marque VITALL + et SOLGAR (que je connais). Cela m'étonne de toi que tu les ai inclus dans ton régime car ils contiennent des excipients pas très catholiques...jette un p'tit coup d'oeil sur www.additifs-alimentaires.net concernant le stéarate de magnésium (E572), le phosphate di-calcique ou orthophosphate de calcium (E341), le dioxyde de titane E 171 (souvent utilisé lui aussi dans les compléments). Pas bons pour les intestins tout ça.
Pour tous ceux que cela intéresse, j'ai trouvé un site de compléments de vente de compléments alimentaires,il s'appelle :NUTRIXEAL (www.nutrixeal.fr et voir la rubrique "engagement qualité Nutrixeal). Ce laboratoire français exclut totalement tous les excipients artificiels (ce qui est vraiment TRES RARE DE NOS JOURS) dont : le stéarate de magnésium, l'acide stéarique, le phosphate di-calcique, le dioxyde de titane qui est employé mnt sous forme de nanoparticules, le gluten, le lactose, la caséine. Les gélules sont végétales (tapioca), sans laureth sulfate, sans résidus de solvants, et les produits utilisés sont non irradiés. OUF ! J'ai fini.
J'espère que cela te/vous sera utile....

Répondre
avatar
Isa
17 mai 2016 à 22:21

Merci Michelle, mais figure toi que je connais la marque que tu cites (Nutrixeal) et que non je ne suis pas d'accord : ok elle n'utilise pas de stéarate de magnésium mais elle utilise des choses que mon corps ne tolérait pas du tout.
Par exemple, j'avais essayé le zinc de cette marque.
Ingrédients: Bisglycinate de zinc dans une matrice de fibres d’acacia de source biologique

Eh bien les fibres d'acacia nourrissent le SIBO !
Alors que jamais le stéarate de magnésium ne nourrira ton SIBO.

J'ai essayé énormément de compléments, marques, j'en ai jeté des boîtes tu peux me croire et il s'avère que les marques que j'ai listées sont celles que mon corps tolérait. Les autres ont fini à la poubelle malheureusement.

Répondre
avatar
17 mai 2016 à 22:40

Isa, Excuse-moi de te reparler des FODMAP mais dans ta réponse concernant la liste tu me dis : "ces quantités sont par repas et tu peux cumuler autant que tu veux d'aliments". Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "cumuler autant d'aliments que tu veux d'aliments". Est-ce que par exemple je peux cumuler 66 g de courgette et 35g de chou vert ?

Répondre
avatar
Isa
17 mai 2016 à 22:48

Tout à fait, c'est bien ça, tu peux manger 66g de courgette+35g de chou vert+70 g de patates douces+.... au même repas.

Répondre
avatar
18 mai 2016 à 16:07

Bonjour Isa,
Décidément je constate que tu as effectivement tout essayé... Et moi qui pensais te/vous faire découvrir quelque chose de bien ! Snif ! snif et resnif ;((! Bon mais avoue qd même que ce labo a qd même fait d'énormes efforts en soustrayant pas mal de cochonnerie, faut l'avouer...
Je te remercie infiniment pour ta 2è réponse (FODMAP)et te souhaite une très bonne après-midi ! :)

Répondre
avatar
18 mai 2016 à 16:23

Mais c'est qd même étrange comme calcul car alors pourquoi indiquer une certaine quantité bien précise pour un aliment type ? Parce que si tu cumules Xgramme de ceci + Xgramme de cela + encore Xgramme d'un autre aliment, là on dépasse une certaine quantité de FODMAP. Tu vois ce que je veux dire ? Je ne vois pas l'intérêt alors de limiter à 28g de coeur d'artichaut ou 20g de betteraves....c'est bizarre non ?

Répondre
avatar
18 mai 2016 à 16:38

ISA, encore merci pour ton info si précieuse pr le bisglycinate de ZINC et les fibres d'acacia car j'en ai déjà pris suite à un déficit. J'ai peut-être eu un mal de tête à ce moment-là et je n'en connaissais pas la cause....Il faut vraiment tout scruter à la loupe, tout vérifier !! [-(

Répondre
avatar
Isa
18 mai 2016 à 21:09

Soustraire des cochonneries pour en rajouter d'autres... pas l'idéal non plus.
Oui, il faut être très vigilant. Guérir de la maladie est un job à plein temps et sans congé ni RTT :-)

Pour les produits et ingrédients à éviter en cas de SIBO, voici la liste : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/09/liste-des-produitssupplements-pouvant.html

Répondre
avatar
Isa
19 mai 2016 à 20:28

Chaque aliment ne contient pas la même substance fermentescible, donc le régime pauvre en FODMAP part du principe que tu sélectionnes différents aliments pauvres en FODMAP et que chaque substance ne sera pas identique. Un peu comme plusieurs vases vides et tu les remplis petit à petit : sauf que comme tu manges divers aliments, chaque vase va se remplir plus ou moins équitablement et donc s'équilibrer entre eux.
Vraiment, garde en tête que ce qui est important à vérifier, ce sont les quantités de chaque aliment individuellement.
Et qu'un même aliment peut générer 2 à 3 substances fermentescibles différentes à lui tout seul !

Répondre
avatar
19 mai 2016 à 22:13

ah ok ok j'ai compris. Merci Isa.

Répondre
avatar
19 mai 2016 à 22:34

Bonsoir Isa,
Merci. Ta liste est extrêmement précieuse. Je vais vraiment parler de toi à mon médecin en Belgique. Il faut absolument qu'il jette un coup d'oeil à ton site. Car ce médecin fait de la recherche dans le domaine qui nous intéresse et il sera j'en suis sûre très interessée par tout ce que tu as écrit. C'est trop important. Il travaille en Belgique mais aussi à Londres, y donne quelques consultations. Il m'a dit qu'il soigne hélas de plus en plus de personnes ayant des problèmes intestinaux. Pas étonnant avec tout ce qu'on trouve comme merde partout. Il y a un mouvement qui s'est créé récemment aux Etats-Unis pour lutter contre toute cette pollution chimique qu'on trouve partout dans l'alimentation. Il faut absolument que je retrouve son nom. Mon site préféré Lanutrition.fr en a parlé récemment.... Peut-être as-tu déjà entendu parlé de ce mouvement ? Bonne nuit !

Répondre
avatar
20 mai 2016 à 16:46

message pour emma hypersensibilite salycilate peut donner bosse ou boule sur le corps gout de metal etc prends tu des complements car moi avec j avais boule gorge poitrine et les douleurs articulaires avaient augmente et bien sur constipation ne pas faire de lavement surtout car tuvas enlever de bonnne bacterie et encore aggraver ton cas ton regime ne fonctionne pas quand tu auras trouve a quoi tu es sensible tu ne seras plus constipe moi jai vu une naturo qui m a conseille de manger que viande grosse douleur en faite je suis hypersensible au phosphate trente pour cent des gens seraient atteint il n y as pas de regime candida en supprimant les aliments riches en phosphores je n ai plus de perte blanches langue plus de depot blanc ou marron on a le candida quand notre systeme immunitaire est faible il faut arreter de croire ce qu on vous dit il est dangereux de manger trop de viande meme si vous n avez pour l instant aucun probleme de rein mais vous allez le fatiguer

Répondre
avatar
Isa
20 mai 2016 à 18:25

Oui, liste indispensable, à coller sur le régriférateur et avoir toujours sur soi (o).
Super pour ton médecin, tu me diras son intérêt et opinion alors. Un médecin qui connaît ce genre de choses, c'est tellement rare que ça a le mérite d'être souligné.

Non, le mouvement dont tu me parles ne me dit rien.

Répondre
avatar
Solene
23 septembre 2016 à 17:56

Isa,

ça fait maintenant plusieurs mois que tu vas mieux ta perméabilité doit etre bien améliorée alors je voudrais savoir si tu as essayé de réintroduire certains aliments paleo mais pas forcement AIP et si tu fais encore tres attention aux Fodmap alors qu'il n'est pas forcement recommandé de suivre ce régime plus de 6 mois ?

Répondre
avatar
Isa
24 septembre 2016 à 21:38

Oui, j'ai essayé de réintroduire des aliments non AIP, et à chaque fois c'est une catastrophe monumentale : mes douleurs articulaires, musculaires, intestinales, stomacales reviennent et je suis au fond du trou pendant 3 semaines à 1 mois.
Le seul aliment non AIP qui passe un peu mieux que les autres (seulement 8 jours d'inflammation au lieu de 1 mois pour les autres), ce sont les frites surgelés de pommes de terre.
Mais après tous ces essais, cela m'a permis de comprendre que au delà des hormones chimiques, je suis maintenant convaincue que c'est ma très mauvaise alimentation d'avant de tomber malade qui m'a conduite à tomber malade. Et que gluten, lactose et aliments non AIP sont des poisons à vie pour mon corps. Il n'est pas question de réparer une perméabilité si on mange toujours des poisons pour son corps : donc comme les coéliaques qui ne peuvent plus manger de gluten à vie, pour mon cas les aliments non AIP sont à vie aussi.

Quand aux aliments riches en FODMAP, ils ne m'ont jamais donné d'inflammation dans tout le corps, mais déclenchement de ballonnemments, spasmes, brûlures d'estomac (tout au niveau des intestins et estomac donc pour les FODMAP).
Je fais parfois quelques écarts mais je le paie toujours en terme de douleurs pour au moins 1 semaine... alors je m'abstiens, ou ponctuellement de temps en temps :)

Répondre
avatar
25 septembre 2016 à 19:19

Isa

tu parles de douleurs musculaires et c'est la seule chose qui me reste vraiment aujourd'hui mon colon me laissant tranquille depuis mon operation, je n'ai pas utilisé ma bouillotte depuis 3 mois :)
j'ai fait quelques ecarts sans trop de douleurs mais les douleurs musculaires ne partent jamais meme quand je suis 100% AIP donc soit un aliment aip me pose probleme mais c'est mission impossible de savoir quoi soit le probleme n'est pas lié à la nourriture et là c'est encore plus compliqué car rien ne semble clocher :(

Répondre
avatar
Isa
26 septembre 2016 à 13:22

Solène, quand tu dis que tu suis le régime AIP 100% et que tu n'as pas de mieux, pendant combien de temps le suis-tu sans aucun écart? car moi par exemple si je fais un seul écart, les conséquences vont se mesurer pendant au moins 1 mois. Malgré le fait d'avoir repris le régime sans écart.

Autre possibilité : es-tu sûre que même lorsque tu penses suivre à 100% le régime AIP tu ne commets pas d'erreur? par exemple si je me souviens bien, à un moment tu consommais de la farine de chatâigne, sans avoir connaissance que ce n'était pas AIP. Alors peut-être sans le savoir commets-tu une erreur?

Dernière possibilité : tes douleurs musculaires ont une autre cause que la nourriture, mais je pencherai sur cette dernière possibilité en dernier. Et là en effet, on se retrouve devant d'autres hypothèses, mais lesquelles.

Répondre
avatar
4 octobre 2016 à 07:25

Isa
Mes notifications étaient dans les indésirables ;)
Oui j'ai suivi à la lettre l'aip pendant plusieurs mois sans succès car sur l' endométriose ça n'a pas vraiment d'effet
C est vrai qu aujourd'hui je tente quelques réintroduction le sarrasin passe bien mais pas le fromage de chèvre ou les pistaches par exemple 😢
C'est sur l'alimentation c'est important mais j'ai pu voir que ca ne suffit pas toujours en finissant sur la table d'opération
J'ai rdv avec un médecin de la douleur en novembre qui utilise autre chose que des médicaments on verra bien 😊

Répondre
avatar
Isa
4 octobre 2016 à 21:56

L'alimentation ne peut pas tout régler, mais sans elle on ne règle rien non plus, c'est un tout, alimentation+il faut trouver d'autres pistes.

Répondre
avatar
3 novembre 2016 à 06:49

message pour solene peut etre es tu sensible aux ondes je te conseille d aller voir la liste des symptomes

Répondre
avatar
23 novembre 2016 à 11:32

l huile olive bio est riche en histamine contient conservateur naturel noyaux d olive qui sont broyes

Répondre
avatar
Anaïs
10 janvier 2017 à 23:56

Bonjour Isa,
Il n'y a pas les châtaignes d'eau dans ta liste mais il m'a semblé que tu l'ai écrit dans d'autres post, en manges tu ? Et si oui, peux tu me dire où tu t'en procure ?

Répondre
avatar
Isa
12 janvier 2017 à 15:49

Bonjour Anaïs, si les châtaignes d'eau sont bien dans la liste des aliments pauvres en FODMAP : La liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP : à télécharger.

Tu en trouveras en épicerie asiatique, par exemple magasin Tang Frères.

Répondre
avatar
Anaïs
13 janvier 2017 à 16:48

D'accord, merci beaucoup !
Suite à une énorme inflammation la semaine dernière, je couple AIP et fodmap, seulement je n'arrive pas à manger des quantités de légumes assez grandes pour avoir assez de glucides... comment as tu fait au début ? As tu une astuce ?

Répondre
avatar
Isa
15 janvier 2017 à 21:51

Personnellement je dépassais les quantités FODMAP, au moins 2 fois par semaine. Au début j'avais mal, mais au fil de la guérison (grâce au régime AIP et aux compléments que je prenais pour réparer), je tolérais de mieux en mieux les FODMAP.
Et je mangeais énormément énormément de viandes et huile/gras.

Répondre
avatar
Anaïs
17 janvier 2017 à 00:57

Ok merci pour ta réponse !
Finalement en achetant des carottes normales et pas congelée, je me suis aperçue que j'arrivais à en manger 275 gr + 70 gr de patate douce pendant un repas.
J'aurais juste deux nouvelles questions et ensuite j'essaie d'arrêter de t'embêter :
- fais tu chauffer tes bombes de gras avant de les manger vue qu'il me semble que tu aides dit que tu ne supportais que l'huile chauffée ?
- à partir de quand as tu commencé à reprendre du poids ? Quand l'inflammation s'est résorbée ?
Merci beaucoup du temps que tu prends pour répondre

Répondre
avatar
Isa
18 janvier 2017 à 19:21

Anaïs, tu ne m'embêtes absolument pas, au contraire j'adore recevoir des messages parce que c'est ainsi que je peux aider les personnes en leur répondant selon leur cas, et puis j'adore échanger :-) En plus, tes questions sont très intéressantes. Je vais donc y répondre :
- Oui, moi pareillement, j'ai arrêté de manger des carottes surgelés, et dorénavant j'achète des carottes fraîches en magasin bio.
- Je supporte dorénavant l'huile non chauffée, mais oui tu peux la chauffer avec tes bombes de gras.
- Non, j'ai repris du poids bien avant que l'inflammation se résorbe, car il faut 1 à 2 ans pour résorber une inflammation ! Au bout de 15 jours à 21 jours, j'ai commencé à aller mieux et reprendre du poids.

Répondre
avatar
Anaïs
18 janvier 2017 à 22:52

Super, merci beaucoup pour tes réponses ! Bon ben du coup, je pose d'autres questions !^^
Mais d'abord, je te remercie infiniment pour ton blog car j'ai fait une réaction inflammatoire horrible il y a 2 semaines et perdue tout espoir, et grâce à ton blog j'ai tenu bon et me voilà aujourd'hui avec presque plus d'inflammation !
Par contre, j'ai fait une nouvelle erreur avant hier (mangé du poulet cuit mis au frigo) et ma candidose dans mon intestin grêle a explosé en l'espace de 20 minutes :( , du coup ballonnement que je ne parviens pas à faire passer mais surtout reflux biliaire dans l'estomac qui me brûle si je bois trop vite et quand je mange. Du coup ma question : comme les reflux biliaires perturbent l'acidité de l'estomac pendant la digestion, du coup le bol alimentaire n'est pas aseptisé et nourri d'autant plus l'explosion de candidat dans le grêle, en suivant les fodmap, ça va se résorber ? Car j'ai un peu l'impression que c'est un cercle vicieux enclenché...
- enfin, j'ai l'impression de devenir un peu orange à manger des carottes et patates douces 3 fois par jour, tu avais eu ce phénomène ?

Répondre
avatar
Isa
19 janvier 2017 à 16:44

De rien pour mon blog, heureuse qu'il t'aide :)
Pour ta réaction au poulet cuit mis au réfrigérateur, si tu as des douleurs c'est que tu as comme moi une intolérance à l'histamine, et cela n'a pas de rapport avec ta candidose dans ton intestin grêle. Tu vas avoir suite à cette erreur des douleurs à l'estomac, intestin et inflammation : courage, on apprend de ces erreurs.

Pour la couleur orange, tu m'as faite rire, mais ne t'inquiète pas, c'est juste une impression, tu ne deviendras pas orange :)
Mais tu peux essayer d'intégrer de nouveaux aliments pour varier.

Répondre
avatar
Anaïs
19 janvier 2017 à 19:38

Ben quand j'en ai parlé a mon Docteur, je lui ai dit pour l'histamine et lui m'a dit non, que c'était un nid à candida albican le frigo... je sais que les tests d'intolerance ne sont pas vraiment fiable mais celui de l'histamine l'est il ? Pour le coup, j'ai ramassé les heures qui ont suivi et la, j'ai surtout le ventre gonflé. Par contre, j'ai les jambes coupées après chaque repas et les muscles qui tressautent, tu penses que ça peut être liée à l'histamine du coup ? L'eau (m'ont roucous) me donne aussi vite fait mal à la tête mais juste l'histoire de quelques minutes..
C'est pas grave pour la couleur, ça me fait une bonne mine ��

Répondre
avatar
Isa
19 janvier 2017 à 21:33

Ta réaction est une réaction d'histamine, et pas lié à un nid à candida albican dans le frigo... Tu n'as même pas besoin d'un test d'intolérance à l'histamine, ton corps et ta réaction parlent d'eux mêmes.
Les jambes coupées et les muscles qui tressautent, non, cela n'est pas liés à l'histamine, mais je tablerai plutôt sur une inflammation et/ou des carences alimentaires tout simplement.
Vu le temps qu'il fait, tu paraîtrais bronzée ;-)

Répondre
avatar
Anaïs
19 janvier 2017 à 22:09

Bon ben j'ai la totale ! sibo, candida, inflammation et histamine !
D'ailleurs je suis en train de faire une inflammation alors que j'ai fait attention au poulet mais j'ai un doute sur la fraicheur des carottes et de la patate douce du magasin bio... du coup, j'ai de nouveau une question, sur l'histamine vue que je suis concernée :( en achetant directement au producteur les légumes, on peut espérer les utiliser combien de temps avant d'avoir le ventre qui finit en bombe brûlante ? 3 jours ? une semaine ?
heureusement que tu es là, vraiment, tu maintiens mon espoir !

Répondre
avatar
Anaïs
20 janvier 2017 à 19:18

Bon aujourd'hui c'est la cata, inflammation massive et monsieur qui veut savoir quand je serais guérie. J'ai une nouvelle question, sachant que je mange depuis deux semaines patates douces carotte poulet et huile d'olive, mais que l'inflammation est revenue en force à cause de l'histamine que je ne pensais pas avoir, dois je quand même réintroduire des aliments à ton avis ? car ça va faire long à manger la meme chose en terme de vitamines et minéraux... merci d'avance pour ton aide.

Répondre
avatar
Isa
21 janvier 2017 à 20:53

Non, tu n'as pas la "totale" comme tu le dis, mais des soucis qui vont malheureusement souvent de pair, je les avais tout comme toi : SIBO et candida albican qui apportent leaky gut et intolérance à l'histamine, et ces derniers qui apportent intolérances alimentaires et lorsque tu manges ces aliments d'intolérance tu réagis en inflammation. Donc tout est lié.

Tout dépend de ta tolérance à l'histamine : plus tu guériras, plus ta tolérance augmentera. Mais au départ, j'étais tellement intolérance qu'aucun légume ou fruit frais ne passait : je ne tolérais que les légumes et fruits achetés surgelés. Maintenant ma tolérance a augmenté et je tolère parfaitement les légumes et fruits frais des magasins bio ou supermarchés.

Répondre
avatar
Isa
21 janvier 2017 à 20:53

Oui, il faut que tu varies ton alimentation le plus tôt que tu puisses.

Répondre
avatar
Anaïs
23 janvier 2017 à 16:14

Coucou Isa,
Recommandes tu un sel en particulier ? Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas pris de sel depuis plusieurs mois...
Merci d'avance !

Répondre
avatar
Isa
23 janvier 2017 à 18:03

Bonjour Anaïs, oui tout à fait, il y a des sels à éviter et au contraire des sels recommandés : je vais préparer un post entier et détaillé sur les sels, car plusieurs personnes me l'ont déjà demandé :)

Répondre
avatar
Anaïs
24 janvier 2017 à 12:34

D'accord, merci beaucoup, en attendant je vais prendre du sel rose de l'Himalaya alors :)
J'ai de nouveau une question, j'ai l'impression que mon processus inflammatoire s'est arrêté avec les carottes surgelées plutôt que bio et je te remercie du conseil !
Par contre, j'ai le bas du ventre qui gonfle à vitesse grand V des que je mange le matin, dégonfle très peu ensuite, et du coup avec les 2 repas suivants, il est près à éclater le soir. J'ai l'impression que c'est de la fermentation puisque ça diminue pendant la nuit et légèrement quand je vais à la selle. Y a t il des astuces pour aider à faire passer ? Car je prends des tisanes rooibos mais ça n'a pas l'air de très bien fonctionner... :(

Répondre
avatar
Isa
25 janvier 2017 à 18:57

Très bon choix le sel d'Hymalaya :-)
De rien, donc ta sensibilité à l'histamine est très élevée, ton niveau de tolérance extra-faible, comme j'avais au départ : mise vraiment sur les aliments les plus frais et congèle tout dès achat.

Oui, ce que tu me décris là est typique de la fermentation. Un régime pauvre en FODMAP pourra t'aider.
Les tisanes rooibos n'aident pas vraiment pour les fermentations, c'est plus en cas de crise de colite. Mise plutôt sur des tisanes de plantes tels que la mélisse, le romarin,... qui t'aideront plus.

Pour voir la liste des tisanes et plantes que j'ai utilisé et prise, il y a la liste ici : Liste de tous les compléments alimentaires, vitamines et plantes utiles.
Tu vas voir, il y a du choix dans les plantes qui soulagent :)

Répondre
avatar
Anaïs
25 janvier 2017 à 19:09

En d'en fait, j'ai regardé mes tableaux et il se trouve que ma sensibilité se trouve décuplé en phase lutéale du cycle menstruel, ce qui s'expliquerait par le fait que mon corps produit plus d'histamine à ce moment là sûrement.
Merci pour les tisanes, je vais aller regarder ça !

Répondre
avatar
Anaïs
29 janvier 2017 à 12:51

Coucou Isa,
C'est encore moi ! Je note bien tout et je pense que j'avance, par contre, j'ai clairement un soucis avec les produits d'hygiènes. Du coup, je suis perdue pour le choix du dentifrice, fil dentaire, gel douche et shampoing :( tu aurais des conseils sur ce point ?
Merci beaucoup !
Anaïs

Répondre
avatar
Anaïs
29 janvier 2017 à 13:18

j'ai pensé au savon d'Alep pour gel douche et shampoing mais je sèche pour le dentifrice.

Répondre
avatar
Isa
29 janvier 2017 à 13:28

Anaïs, j'ai aussi eu de grosses difficultés pour trouver des produits d'hygiène auxquels mon corps ne réagit pas en intolérance et inflammation. Justement je suis en train d'écrire un post décrivant tous les produits que j'utilise, je le publie bientôt :)

Répondre
avatar
Anaïs
29 janvier 2017 à 14:33

Super, je vais faire mes recherches en attendant :)

Répondre
avatar
Anonyme
11 février 2017 à 20:48

Bonsoir Isabelle, merci pour ton blog qui m'aide sur mon chemin de guérison que je dois faire seule car aucun medecin ne m'a vraiment aidé. Suite à une intoxication alimentaire il y a six ans j'ai mal au ventre, reflux et autres réjouissances. Je suis le regime anti candida classique depuis un an, ma candidose va mieux mais je ne gueris pas et je sens bien qu'il y a autre chose, je fermente a fond! je ne mange plus de cereales mais ca continue. Du coup je vais essayer le regime que tu préconises. Mais grande question que je me pose:
manger des carottes cuites ca ne fait pas revenir ta candidose, car c'est tres sucrée quand meme?
tu manges des fruits secs, c'est très sucré aussi?
est ce que c'est compatible avec un regime anti candida?
merci bcp de ta reponse

Répondre
avatar
Isa
13 février 2017 à 11:53

Bonjour, non les carottes cuites ne sont pas un aliment qui nourissent les bactéries.
Par contre les fruits secs, là c'est autre chose : à limiter car nourissent les bactéries et candida. J'en mange oui, mais pas tous les jours. Et lorsque j'en abuse (vive la gourmandise), je sens que ce n'est pas bon.

Répondre
avatar
Anonyme
3 avril 2017 à 22:12

Bonsoir isa,dit moi tu n as pas une liste pour les fruits pauvre en fructose stp?

Répondre
avatar
Isa
5 avril 2017 à 16:11

As-tu une intolérance au fructose? car ce qui importe surtout, ce n'est pas la quantité de fructose mais le rapport fructose versus glucose. Et donc dans ce cas, les fruits bien tolérés sont ceux qui ont un rapport inférieur à 1 et ce sont les fruits pauvres en FODMAP.

Répondre
avatar
Anonyme
5 avril 2017 à 21:54

Je n ai pas encore fait le test d intolérance au fructose mais si je mange un fruit trop sucré genre de l anone à moins que ce soit les foodmap g des douleurs en bas du ventre comme pour mon intolerance au lactose

Répondre
avatar
Anonyme
7 avril 2017 à 13:19

Et comment fait tu pour les carottes? vu que je ne manger que ça ça me faisait mal,g lu q un cas d intolérance au fructose à bâtir, même la noix de coco,c est aussi pour ça que g mal qd je prend du beurre de coco. ils disent même sur plusieurs sites d arrêter légumes et de prendre plus de coco réal, d arrêter les pommes de terre,patate douce que mange t on? qui ta conseillé pour ton régime d intolérante au fructose ?

Répondre
avatar
Isa
7 avril 2017 à 15:43

Dans ce cas, je te conseille de ne manger que les fruits pauvres en FODMAP.

Répondre
avatar
Isa
7 avril 2017 à 15:47

Moi même et mes connaissances et lectures et recherches m'ont permis de trouver les aliments adaptés à mon corps, fonction de mes intolérances et qui ne me faisaient pas de douleur. Les carottes ne m'ont jamais posé la moindre douleur. En général en cas d'intolérance au fructose, se limiter aux légumes et fruits pauvres en FODMAP (voir de supprimer totalement les fruits dans un premier temps) soulage grandement.
Pommes de terre: si tu as des douleurs avec, ce n'est aucunement un problème de fructose...

Répondre
avatar
Anonyme
7 avril 2017 à 18:04

Donc même si intolerance au fructose le régime pauvre en fodmaps suffit? Pcq bcp de site interdise la plupart des légumes et ce qui me fait sourir autorisé le gluten.quel complément permet plus tard de pouvoir remanger du fructose. jimagie un bon régime alimentaire qui réparera déjà nos pauvres intestins

Répondre
avatar
Isa
9 avril 2017 à 13:23

Cela dépend de l'intensité de ton intolérance au fructose.
En général, suivre le régime pauvre en FODMAP suffit car le problème est le ratio fructose/glucose et le glucose aide à synthétiser et absorber le fructose. Et ce sont les légumes et fruits pauvres en FODMAP qui respectent bien ce ratio.
Après, voir et adapter selon si besoin de supprimer d'autres aliments, notamment : tous les fruits, les légumes et fruits les plus riches en fructose, etc en plus.

Répondre
avatar
Anonyme
9 avril 2017 à 13:39

Le saumon sauvage peut on prendre n importe quel marque à part fin du. G du mal à savoir si c la carotte ou peut être l histamine ds le saumon pcq d fois J en mange deux fois par jour

Répondre
avatar
Anonyme
11 avril 2017 à 16:16

Bonjour isa J ai trois quesions
premièrement lorsque tu mangeais un aliment riche en fructose ou histamine ton corps réagissait durant combien de jours et quels étaient t symptômes
deuxièmement lorsque tu avais un problème d amidon comment faisait et que conseil tu?
troisièment par rapport à l'histamine congélateur tu l igname par exemple ,tous les légumes féculents avec de l amidon faut il les blanchir et les congeler?
enfin ,je c J ai dis trois mais une autre mais venue quand on achète de la salade et qu ôn à un problème à l histamine doit on les congeler avant pour les consommer ou peut on les consommer directement et congeler l autre partie?en espérant que tu réponde à toutes mes questions.merci par avance isa

Répondre
avatar
Isa
11 avril 2017 à 18:51

Oui, tu peux prendre n'importe quelle marque (et d'ailleurs il faudrait que je mette à jour ce post car finalement Findus n'est pas du tout la meilleure marque à prendre pour le saumon). Il faut surtout que :
- le saumon soit sauvage (moins de métaux lourds)
- le saumon soit certifié MSC ou encore mieux bio.

Répondre
avatar
Isa
11 avril 2017 à 18:58

Bonjour, je vais répondre à chacune de tes 3 questions :

1/ Cela dépendait de la quantité de l'aliment mangé en question, ainsi que de son niveau en histamine ou fructose : cela pouvait durer de 2-3 jours à plusieurs semaines. Mes symptômes n'étaient pas les mêmes, pareil selon l'aliment et si fructose ou histamine : fructose, c'était surtout des ballonnements, gaz, spasmes intestinaux dont je souffrais le plus. Histamine c'était surtout maux de tête, crampes musculaires, spasmes et inflammations.

2/Qu'entends-tu par "problème d'amidon"?

3/ Oui, si tu ne les manges pas de suite, je congelais. Et oui pour les blanchir avant. Mais au départ, je ne tolérais tellement pas l'histamine que même des légumes ou fruits achetés frais et congelés de suite, je ne tolérais pas : je ne tolérais que les légumes et fruits surgelés (ce qui n'est plus le cas maintenant puisque même des légumes et fruits frais, je n'ai plus besoin de les congeler aujourd'hui, ma tolérance à l'histamine a énormément augmenté dorénavant).

3/ Oui. Mais congeler de la salade (légume gorgé d'eau), je ne sais pas ce que ça donne...

Répondre
avatar
Anonyme
11 avril 2017 à 23:02

Tu disais que tu tôleraient mieux les frites car peu d'amidon que les pommes de terre à leau

Répondre
avatar
Isa
12 avril 2017 à 17:59

Oui, mais au final, je ne tolère aucune pomme de terre (aliment non AIP): même en frite c'était mieux que à l'eau ou à la vapeur mais elles m'inflammaient aussi quand même.

Répondre
avatar
Anonyme
21 avril 2017 à 11:16

Bonjour, merci pour ces informations! je me posais la question si les jaunes d'oeufs uniquement serait toléré? car j'ai vu qu'ils ne sont pas riche en histamine.

Répondre
avatar
28 avril 2017 à 19:02

Bonjour Isabelle,
J'ai trouvé votre blog intéressant en cherchant des solutions pour mes problèmes qui sont identiques à les votres. Je suis malade depuis 8 ans, je soupconne SIBO et histamine/fodmap intolérance. J'ai développé la maladie de biermer. Ma liste de 'safe foods' est de plus en plus petite. En étant en pleine crise en ce moment J'ai un fibro et coloscopy à faire, mais Je n'ai pas d’espoir qu'il me trouve une solution, si Je le fais c'est parce que Je suis en arrêt maladie et Je ne peux pas refuser (Je veux aussi être sur que rien méchant s'est développer depuis mes dernier examens. Pourtant j'ai peut être un plan B, ma mère souffre des même problèmes et elle a fait une désensibilisation (pas comme en France) ou ils utilisent une méthode qui donne les résultats très vite (les mois au lieu des années) ça marche pour les intolérances ainsi que pour les allergies. Coté bémol la clinique se trouve en Angleterre et c'est privé. Elle a eu moins de succès avec histamine mais elle mange beaucoup plus qu'avant. La clinique s'appel 'The salford allergy clinic' (siteweb en Anglais, je suis Anglaise, J'habite en France) Il y a une régime stricte à faire avec la traitement. Je crois que Je vais le faire après mes rdv au CHR.

Répondre
avatar
Anonyme
30 avril 2017 à 16:13

Bonjour Isa,
Merci infiniment pour ce partage,il vient de m'éclairer sur mes nombreuses rechutes.En effet cela fait 20 ans que je souffre du colon irritable et malgré la suppression des céréales (sauf quinoa et sarrasin),lait et sucres mes intolérances alimentaires augmentent.J'ai donc décidé de faire un test au laboratoire Zamaria pour que mon régime soit plus efficace mais étant donné que j'ai éliminé de nombreux aliments (certains depuis 8 ans),pensez-vous que ce dernier soit probant?Mon médecin me suggère de tout réintroduire pendant 15 jours puis de faire le test et cela me fait vraiment très peur.

Répondre
avatar
Isa
1 mai 2017 à 15:11

Les jaunes d'oeuf ainsi que les oeufs de caille sont pauvres en histamine.

Répondre
avatar
Isa
1 mai 2017 à 15:30

Bonjour, en quoi consiste cette "désensibilisation"?

Répondre
avatar
Isa
1 mai 2017 à 15:34

Bonjour, le test des intolérances alimentaires est à prendre avec des pincettes : c'est la liste des aliments dont tu es intolérant à l'instant I mais 1 mois plus tard tes intolérances peuvent avoir évoluer (phénomène lié au leaky gut). De plus la liste des intolérances relevées est une base mais pas une liste complète.
Et je ne suis même pas sûre que 15 jours de réintroduction suffisent pour que les aliments ressortent en intolérance via le test. Le meilleur test reste le test de ton corps après : même si le gluten ne ressort pas mais que tu as mal avec le gluten, le sujet est clos :)

Répondre
avatar
2 mai 2017 à 16:38

Bonjour Isa, On fait des 'prick tests' (cutané) pour beaucoup d'aliments et d'autres allergens (acariens etc) et à partir de l'ampleur de votre réaction une solution est preparé pour vous desensibilisé ou plus correctement 'neutralisé'c'est expliqué sur le site (mais en Anglais) Je crois que ma mère s'injecte tous les jours et elle suit un régime de rotation en même temps. des le première visite ils peuvent vous tester pour voir si vous êtes dans le 80% qui répond favorablement à cette traitement. il faut compter dix jours sur place et çela coute environ 1800 euros. C'est cher et j’hésite, comme vous J'ai déjà dépenser une fortune en probiotiques, compléments etc, mais j'avoue que ça a marché pour ma mère (il y a un moment qu'elle mangait que des choux du poulet et du thon) donc j'y penses sérieusement à le faire. Je vous tiens au courant. Courage à vous et les autres qui mènent ce combat, ce n'est pas évident quand les medecins ne savent pas quoi faire.

Répondre
avatar
Isa
3 mai 2017 à 13:28

Sincèrement, je ne crois pas trop à ce genre de choses : à moins que tu me sortes l'étude scientifique qui démontre la chose. Mais pour moi c'est un prix exorbitant pour quelque chose de non réellement fondé.
A toi de voir.

Répondre
avatar
10 mai 2017 à 10:39

bonjour isa dit moi est ce que les noix de cajou sont pauvre en fodmap, sur ta liste il n y en a pas , peut etre que la nouvelle liste de la monarsh, pcq amande et noix st riche en histamine .

Répondre
avatar
Isa
10 mai 2017 à 12:53

Non, les noix de cajou sont riches en FODMAP.

Répondre
avatar
10 mai 2017 à 15:33

jviens de recevoir mon test d intolerance alimentaire de chez Zamaria et bizarrement pas d intolerance au lactose, ptetre pcq ca fait 9 mois d arrêt.par contre pomme de terre a éviter. et une question je suis a 1082ng/l pour l histamine dc jsuis intolerante c ça?

Répondre
avatar
10 mai 2017 à 15:36

excuse moi une autre question, je souhaite effectuer une cure de charbon activé avec la neem puisque c un antibio naturel.si je prend avec un interval de 4 h entre la prise de charbon et neem pense tu que c bon pour éléminer les bactéries ou justement les laisser et du coup ne pas prendre de charbon.je c pas si g été clair.merci en tt k par avance

Répondre
avatar
Isa
13 mai 2017 à 15:12

Oui, ce test Zamaria n'est pas très fiable comme je le disais : il met souvent en avant les aliments que tu as mangé récemment car ce sont les IGG les plus actifs et réactifs forcément... Et donc cela ne signifie absolument pas que tu dois manger des produits laitiers.
1082 ng/l : quelle est la fourchette normale de ton test? Normalement c'est indiqué sur la feuille de ton laboratoire médical.

Répondre
avatar
Isa
13 mai 2017 à 15:12

4 heures d'écart avec la prise de charbon, pour que l'autre complément soit actif.

Répondre
avatar
Isa
14 mai 2017 à 16:59

L'assiette est normalement basée sur 2 valeurs.
Donc quand tu me dis 1000, tu désignes la valeur haute maximale normale c'est bien cela?

Répondre
avatar
17 mai 2017 à 17:11

oui c ca.et que veut dire si on a depassé la fourchette maximale? on est intolerant a lhistamine et ceux qui sont en dessous sont également intolérant a lhistamine mais quel est la difference , pkoi certains st en dessous et dautre au dessus? l intolerance est ellela méme.?

Répondre
avatar
17 mai 2017 à 17:12

je prend actuellement de la neem, je vais commencer le chardon marie, puis je prendrede la quercêtine? aide t elle vraiment as tu une marque a conseiller?

Répondre
avatar
Isa
18 mai 2017 à 20:35

Oui, intolérance à l'histamine dès que l'on n'est pas dans la fourchette normale.
Lorsqu'on est au dessus comme dans ton cas, on a une histadélie.
Et lorsqu'on est en dessous (mon cas), on a une hystapénie.
Mais dans les 2 cas, on est intolérant à l'histamine.
Il n'y a que le traitement qui peut être différent selon haut ou bas. J'explique cela dans mon ebook sur l'histamine : Intolérance à l'histamine : le guide complet pour tout savoir !.

Répondre
avatar
Isa
18 mai 2017 à 20:41

La quercétine : c'est quitte ou double. Soit bien toléré et aide. Soit pas toléré. J'avais personnellement essayé la quercétine de la marque Vit'all+ comme tu peux le lire dans la liste des compléments que j'ai pris : Liste de tous les compléments alimentaires, vitamines et plantes utiles.

Répondre
avatar
18 mai 2017 à 21:04

jvais relire pcq javais déjà ton e book.que me conseille tu? pcq g pas envie d en acheer pour le jeter. tu as pris quoi ducoup?

Répondre
avatar
19 mai 2017 à 22:22

page 22 et 23 tu as fait une faute tu a ecris deux fois au dessus

Répondre
avatar
19 mai 2017 à 22:25

ds ton e book le traitement est le meme que le taux soit haut ou bas sauf si g mal compris pcq tu m a dis "Il n'y a que le traitement qui peut être différent selon haut ou bas. "

Répondre
avatar
Isa
20 mai 2017 à 11:17

Oui, relis mon ebook sur l'histamine.
En page 27 de l'ebook, j'ai indiqué tous les compléments antihistaminiques naturels à envisager contre son intolérance à l'histamine. Il faut que tu les essais et trouves celui qui convient le mieux à ton corps.

Répondre
avatar
Isa
21 mai 2017 à 21:30

Il n'y a aucune écriture deux fois pages 22 et 23.

Répondre
avatar
Isa
21 mai 2017 à 21:33

Oui car les antihistaminiques naturels que je donne et liste dans mon ebook sont valables dans les deux cas de figure.

Répondre
avatar
22 mai 2017 à 15:44

merci.en fait je crois que cas n1 et n2 tu as mis si vs etes au dessus cas 1 et cas 2 si vs etes au dessus

Répondre
avatar
Anonyme
23 mai 2017 à 11:40

isa g plusieurs questions, g pu reintroduire riz jasmin car trop de legumes me faisaient mal au ventre et quinoa, ts les jours avec un peu de legumes.g en ce moment une mycose vaginal mais plus de douleur au niveau du ventre ewt ce que ca peut provenir du candida? alors que je n ai plus c douleurau ventre? est il possible d introduire des probio vaginaux si on a lesibo ou rien avoir puisque ca passe pas par lintestin.?
t drniere question le selde guerlande est il bon si intolerance histamine?en esperqnt que tu reponde a tte mes questions. mrci par avance

Répondre
avatar