Comment interpréter les résultats de votre test du SIBO?

Vous avez été diagnostiqué "syndrome du côlon irritable" (SCI) / "colopathie fonctionnelle".

Vous avez passé le test respiratoire du SIBO car vous soupçonnez que votre syndrome du côlon irritable soit en réalité dû au SIBO (je rappelle que 95% des colopathies fonctionnelles sont en réalité le SIBO, pour en savoir plus c'est ici : 3 étapes pour savoir si votre syndrome du colon irritable est le SIBO).

Maintenant que vous avez entre les mains les résultats de votre test du SIBO, il va falloir que vous sachiez interpréter les résultats de votre test.

interpréter résultats du test respiratoire du SIBO hydrogène methyl acétate méthane


Aussi dans ce post, je vais vous apprendre :

  • Comment lire vos résultats du test du SIBO que le thérapeute ayant réalisé votre test vous aura remis, 
  • Qu'est-ce que ces résultats signifient pour vous concrètement,
  • Sans oublier de vous rappeler comment se déroule le test :






Comment se déroule le test du SIBO?


Je vous rappelle comment le test du SIBO se déroule :

Le test est effectué auprès d'un thérapeute qui a une machine pour mesurer votre souffle et les gaz que vous produisez.

Après une période de 12 heures de jeûne la veille et un régime alimentaire spécial à suivre la veille (pour en savoir plus sur le régime spécial à suivre, c'est ici : Préparation alimentaire de 24 heures avant le test du SIBO), vous arrivez à votre rendez-vous de passage du test.

Le médecin va alors vous faire souffler une première fois à jeun et relever les valeurs.
Ces valeurs constitueront le 1er prélèvement et la référence à jeun pour la suite du test.

Ensuite, une solution de lactulose (sucre synthétique non absorbable par les humains mais seulement par les bactéries) vous ait donnée à boire.

(Vérifiez bien qu'il s'agit de lactulose et non pas de glucose; pour comprendre l'importance que ce soit bien du lactose, lisez ceci : Test pour le SIBO : Préparation au lactulose ou au glucose ?).

Une fois que vous avez bu la solution de lactulose, il faut ensuite environ 2 heures au lactulose pour traverser l'intestin grêle.

C'est pourquoi le médecin vous demandera de revenir 2 heures plus tard pour prendre une nouvelle mesure et vous faire re-souffler dans le ballon.

Vous soufflez dans le ballon et la machine en sortira des chiffres.






Interprétation du test respiratoire du SIBO


Votre test du SIBO est positif (ce qui signifie que vous avez bien le SIBO) s'il y a :

  • Une augmentation supérieure de 20 ppm dans les 120 minutes (2 heures) après l’ingestion du lactulose, par rapport à la mesure prise à jeun au départ du niveau d’hydrogène (H2)

ou bien s'il y a :

  • Une augmentation supérieure de 12 ppm dans les 120 minutes (2 heures) après l’ingestion du lactulose, par rapport à la mesure prise à jeun au départ du niveau de méthane (CH4)

ou bien s'il y a :

  • Une augmentation supérieure de 15 ppm dans les 120 minutes (2 heures) après l’ingestion du lactulose, par rapport à la mesure prise à jeun au départ du niveau de méthane (CH4) couplé au niveau d'hydrogène (H2). Soit si somme CH4+H2>15 ppm.

ou enfin s'il y a :

  • Un niveau d’hydrogène supérieur à 20 ppm dès la mesure à jeun.
  • Un niveau de méthane supérieur à 10 ppm dès la mesure à jeun.



Je voudrai vous expliquer plus en détail chacune de ces mesures et gaz détectés :




Détection de l'hydrogène (H2)


L'hydrogène est la mesure numéro 1 pour évaluer la prévalence d'un SIBO (bactéries dans l'intestin grêle).

Normalement, l’être humain ne produit pas d’hydrogène à jeun. Seules les bactéries du colon en produisent en grande quantité.

Le test est donc positif en cas d’augmentation du taux d’H2 supérieur à 20 ppm. On a alors bien le SIBO.

Notez que la majorité des cas ayant un SIBO positif à l'hydrogène sont à tendance diarrhéique (tandis que ceux testés positifs au méthane sont plutôt à tendance constipation).




Détection du méthane (CH4)


Malheureusement le docteur Donatini ne mesure pas le méthane : pour lui cette mesure ne sert à rien, alors que pour moi elle me semble être importante.

En effet, détecter du méthane est le signe d'un risque accru de certaines pathologies : dépression, surpoids, diabète, certains cancers, acné, rosacée, constipation, diverticulose et même anorexie.

De plus la détection du méthane témoigne en général d'une dysbiose digestive ancienne.

Par ailleurs, sachez qu'en cas de détection de méthane, le taux d’hydrogène expiré sera quant à lui faible : car la production de méthane "mange" celle d'hydrogène.




Détection du méthyl-acétate


Le docteur Donatini ne mesure pas le méthane, mais par contre mesure le méthyl-acétate (alors que chez les américains, le méthane est lui systématiquement mesuré avec l'hydrogène, mais à contrario les médecins américains ne mesurent absolument pas le méthyl-acétate).

Alors que signifie le méthyl-acétate?
Un taux élevé de méthyl-acétate montre un problème au niveau de l'estomac : c'est la gastroparésie (mauvaise vidange de l'estomac).

Dans ce cas, les prokinétiques ont toute leur place dans le traitement : Les prokinétiques : pour le SIBO et la gastroparésie.





Détection de l'intolérance au fructose


C'est une mesure que je vous conseille fortement de faire mesurer !

En effet, si vous demandez au thérapeute de vous faire boire du fructose (après avoir bu le lactulose), il pourra alors vous détecter une malabsorption ou intolérance au fructose éventuelle : c'est d'ailleurs ainsi que j'ai pu savoir que j'étais intolérante au fructose.

Je vous ferai d'ailleurs un post prochainement au sujet de l'intolérance/la malabsorption au fructose.

Sachez que le principe du test respiratoire pour détecter l'intolérance/la malabsorption au fructose est le même : on prend la mesure à jeun, puis ingestion du fructose, puis 2 heures après on reprend la mesure et si la mesure est supérieure 2 heures après de 20 ppm à la mesure qui avait été prise à jeun, cela signifie qu’il y a malabsorption du fructose.






Quelles sont les solutions une fois que le SIBO est détecté?


Le docteur Donatini vous fera acheter des mycelliums (champignons) que personnellement je vous déconseille de prendre.

En tout cas, pour ma part, ces produits m'ont rendu encore plus malade et si vous essayez de joindre le docteur Donatini pour lui signifier, vous vous cognerez à un mur car ce gentil docteur est tout simplement injoignable...

Les mycelliums sont une "spécialité française" du docteur Donatini, mais n'ont aucune valeur scientifique et totalement inconnue des médecins américains.

Ce que je vous déconseille donc :
  • Les mycelliums
  • Les antibiotiques chimiques
Je vous invite à lire cet article concernant le docteur Donatini : http://silicium.blogspirit.com/dr-donatini/




Ce que je vous conseille personnellement :
Liste de tous les compléments alimentaires, vitamines et plantes utiles



Avez-vous été diagnostiqué syndrome du côlon irritable/colopathie fonctionnelle?
Avez-vous passé le test respiratoire du SIBO?
Est-il positif? négatif?

PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
Anonyme
1 janvier 2017 à 21:50

le gastro a fait passer a ma fille un examen du souffle qui ressemble au test sibo,regime,prise de lactulose et examen de l air expirer,comment savoir car a la base c etait pour l elicobacter,est ce que cet examen sert pour les deux choses?

Répondre
avatar
Isa
1 janvier 2017 à 22:36

Après le test, a-t-on fourni à ta fille les résultats? N'y a-t-il pas dedans des taux d'hydrogène, méthane et méthyl-acétate inscrit?

Répondre
avatar
6 janvier 2017 à 10:50

Bonjour,

J'ai découvert ton blog au détour de mes recherches vers la voie de la guérison qui dure depuis bien 12 ans maintenant. J'en ai 28 aujourd'hui, autant dire que ma vie a ete rythmée par ca.

Comme toi j'ai appris de mes nombreuses erreurs et surtout compris que nous sommes tous différents.
Pour résumé mon parcours, j'ai été mise sous antibiotiques a peine née par "précaution". Suite à de grosses angoisses a l'école j'ai développé ce que les médecins mettront 5 ans a "diagnostiquer" : colon irritable (tout ça pour ca).
S'en suit des visites chez des spécialistes plus condescendants et largués les uns que les autres. Mes symptomes se caractérise surtout par des ballonnements, flatulences incessantes, donc douleurs et gêne... Cela peut réellement gâcher la vie sociale...
J'ai essayé bon nombre de traitements, des regimes (sans gluten, sans lactose...) qui s'avéraient parfois pire. Plus je m'obstinai avec l'alimentation ou me culpabilisait des moindres écarts plus mes symptomes étaient forts.
Ce qui m'a le plus aidé ne sont pas les psy mais de moins craindre le jugement des autres et fe trouver l'équilibre entre vivre et écouter mon corps mais pas trop car l'obsession me nuisait.
J'ai quand même fortement réduit les produits laitiers, crudités qui ne me réussissent pas du tout. Je n'ai jamais fumé ni bu. J'ai arrêté définitivement la pilule il y a 4 ans également.
Dernièrement suite à de nombreux changement dans ma vie j'ai fair un burn out psychologique avec obsession autour de mon ventre et la peur de sortir de chez moi. De veritable phobie, toc et mon cerveau etait devenu incapable de penser à autres chose c'est dire si l'angoisse etait forte et déraisonnée. Je ne pouvais plus suivre une conversation, ne dormait plus, ne mangeait plus. J'étais tombee a 36 kilos. J'ai acceptée non sans crainte de prendre des anti depresseurs. Je suis contre ses substances mais je ne voyais pas d'autres porte de sortie. Apres deux semaines mes angoisses et toc disparaissaient progressivement. Mes problèmes au ventre sont toujours présents mais moins forts. Pourtant je sais que si le stress est un facteur aggravant il n'est pas la cause directe. On nous dit toujours que tout est dans la tete, je répond "ok mais les troubles psy sont eux meme lies à un déséquilibre physiologique, nous ne sommes pas juste des personnes plus faibles moralement". Je crois bcp en l'équilibre de la flore intestinale et son lien avec le cerveau et tout l'équilibre du corps.
Étrangement, ma sœur jumelle a eu un épisode d'un an de colopathie. La rencontre avec son mari l'a guéri, je pense donc qu'un certain équilibre psychique aide car elle mange maintenant tout et n'importe quoi sans problème. Mais il n'est pas le seul facteur et dépend des gens et de l'intensité de leurs troubles a mon sens. Nous sommes tous different. Comme tu le dis si bien, croire qu'aller mal en testant un remède est bon signe est un leur. Les regimes strictes m'ont toujours mis a plat. En revanche j'essai de manger le plus naturel possible et cuisiner moi meme, je lis bcp les étiquettes et si mes moyens me le permettait j'achèterai tout en magasin bio de production locale.
Je continue de creuser la piste du microbiote mais ce sujet est encore flou. J'ai testé les EM dernièrement. J'ai eu une phase de mieux au début puis une bronchite et une intoxication alimentaire ont mis à plat mes essais mais je ne désespère pas.
L'espoir est notre premier médicament !

Répondre
avatar
Isa
7 janvier 2017 à 20:32

Bonjour Marine, quel parcours pas facile aussi que tu as connu! En lisant ton parcours, il m'est venu une question: est-ce que ta soeur jumelle a aussi eu des antibiotiques quand elle était jeune, tout comme toi? car à mon avis, cet épisode a dû contribuer à la suite de ton histoire.

Oui, il faut être prudent avec les régimes stricts car en plus de nous carencer encore plus que nous le sommes déjà, ils peuvent enlever des nutriments essentiels pour que la machine (notre corps) fonctionne correctement, mais aussi ait assez de force pour combattre les bactéries et guérir!

Je sens à travers ton histoire que tu es une battante, tu as connu la maladie tôt, "être bien sans douleur" tu dois à peine connaître mais il y a une issu à tout cela, et avec la force de ta rage d'y arriver je sais que tu y parviendras le mental ne fait pas tout mais aide à avancer!

Répondre
avatar
11 janvier 2017 à 14:24

Re Bonjour Isa,

Voici mes résultats au test respiratoire passé en Juin 2016 avec le docteur Donatini :

H2: 0 puis 5

MA: 11.3 puis 5.2

Si je me fie à ton post, je n'ai pas le SIBO ?

Mais est-ce que je peux me fier à ces seuls chiffres sachant que j'ai la plupart des symptômes que tu évoques dans ton autre post pour savoir si on a le SIBO et aussi ça c'est certain j'ai un bon leaky gut étant donné mes résultats aux intolérances IgG. J'en ai beaucoup et très fortes avec un indice de 137 pour le blanc d'oeuf, 103 pour la caséine, 101 pour l'amande par exemple …

Aussi dommage qu'il n'ait pas mesuré le méthane (CH4) dont tu parles car j'ai bien des problèmes d'acné par exemple et je soupçonne bien une dysbiose ancienne. En plus c'est peut être pour cette raison que mon taux d'hydrogène et bas … Dans le doute d'un « SIBO méthane », est-ce que je peux me servir du Gut Health Protocol + l'alimentation pour en venir à bout de la même manière qu'avec les deux autres types de fermentation ? Car je n'ai plus les moyens ni le courage de trouver un spécialiste qui puisse me mesurer le méthane pour savoir …

Merci d'avance

Répondre
avatar
Isa
12 janvier 2017 à 16:00

Judith, avais-tu suivi la préparation alimentaire 24 heures avant le test? Non, tes taux en effet ne montrent pas de SIBO, mais c'est fou que ton taux de méthyl-acétate soit si haut au départ et diminue tant après le lactulose.
Oui, bien dommage que le méthane ne soit pas mesurée.
Oui, les intolérances alimentaires sont le signe d'un leaky gut.
Quel régime alimentaire suis-tu actuellement?

Répondre
avatar
12 janvier 2017 à 18:15

Oui j'avais suivi tes consignes pour la préparation au test 24h avant. Oui je trouve ça bizarre aussi cette diminution du MA ... Je ne sais qu'en penser ^^
Alors actuellement je suis un peu dans le flou, j'ai reçu les résultats de mes tests d'intolérances alimentaires sur 220 aliments (IgG) juste avant Noël, beau cadeau! Ça m'a semblé trop compliqué et trop décourageant pour moi de les prendre en compte et de me priver pendant ces périodes de fêtes alors j'ai fait abstraction, j'ai bu et mangé "normalement" mais je l'ai vite payé après le Nouvel An et actuellement! Pour rappel, chez moi ça se traduit par la peau, de l'acné des allergies diverses (parfum, pollens, soleil etc.), des carences et donc chute de cheveux, fatigue chronique et par de l'inconfort digestif mais ce n'est pas excessif disons des ballonnements et la diarrhée presque tout le temps. Ça ressort davantage par d'autres émonctoires si on peut dire ça comme ça et d'autres manières, des mycoses aussi, des infections cutanées et une fragilité immunitaire générale. Et tout ça je suis certaine que c'est la perméabilité de mon intestin et qui doit être assez ancienne. Alors je comptais faire un régime FODMAP+AIP+INTO pendant 3 semaines puis commencer à réintroduire de semaine en semaine pour voir ... Mais je me demande si ce n'est pas trop pour mon cas et en même temps il va bien falloir que je répare ces intestins! Mais là je viens de voir une nutritionniste qui me propose de plutôt manger normalement selon mes envies noter chaque jour pendant 10 jours ce que je mange et en regard noter quelles sensations alimentaires ça me procure puis on enlèvera certains types de laits et tout ce qui est gâteaux pains etc. En somme assez classique comme méthode même si ça fait 10 mois (depuis l'arrêt de la pilule qui a déclenché ou plutôt accentué mon état) que je tâtonne et que j'ai déjà vu pas mal de spécialistes etc. Enfin tu vois le déroulement des choses j'imagine ...

Répondre
avatar
Isa
15 janvier 2017 à 21:45

Un régime FODMAP+AIP+intolérances est assez contraignant et restrictif; après il faut que tu fasses en fonction de ce que te dit ton corps et les aliments qui l'inflamment.
Le journal alimentaire est en effet la base pour pouvoir avancer. Le seul problème avec les nutritionnistes que j'ai pu consulté est qu'ils ne connaissent pas les régimes de guérison du leaky gut, SIBO, candida, colon irritable et donc te disent que tu peux manger des produits laitiers, pain, gluten, sucre, etc sans aucun problème. Ce qui ne t'aidera absolument pas à avancer... Il faut à la fois la connaissance des régimes de guérison et à la fois le suivi en journal alimentaire, c'est ce que je fais avec mon coaching personnel.

Répondre
avatar
Sanda
17 janvier 2017 à 15:31

Bonjour Isa,

J'aurais une question : si seul le taux de methyl-acetate augmente, est ce que cela signifie que la personne a un SIBO ? Faut-il suivre un régime associé à des prokinetiques? La gastroparésie peut-elle être diagnostiquée autrement que par ce test respiratoire ? Est-elle connue et reconnue par les gastro-enterologue ou autre professionnels ...simples interrogations, je (re) passe le test mi février.

Autre question : peux-t-on avoir un SIBO sans diarrhée ni constipation ? Je n'ai effectivement ni diarrhée ni constipation mais je suppose avoir un SIBO à cause de ballonnements et douleurs soulagées par le régime pauvre en FODMAP. Mais le régime pauvre en FODMAP ne suffit pas a supprimé mes ballonnements. Mes autres symptômes sont les insomnies, couperose et chute de cheveux.

Répondre
avatar
Sanda
17 janvier 2017 à 15:57

Re Bonjour Isa,
Comment se positionne la dyspepsie dans la famille SIBO, IBS (ou SII), Gastroparésie?
Merci

Répondre
avatar
Isa
18 janvier 2017 à 19:26

Si c'est seulement le taux de méthyl-acétate (et pas d'hydrogène ni de méthane), cela signifie que ton problème se situe dans l'estomac. Et donc pas le SIBO, qui lui se situe dans l'intestin grêle. La gastroparésie peut aussi être diagnostiquée dans certains hôpitaux qui pratiquent une radio de l'estomac avec suivi de l'absorption (on te pose sur une planche et on te fait boire une substance radioactive pour suivre la progression du liquide): je l'avais fait à l'hôpital et c'est là que j'ai appris que j'avais une gastroparésie pour la première fois.
Oui, tu peux avoir un SIBO sans diarrhée ni constipation.
Le régime pauvre en FODMAP soulage (comme le ferait un médicament) mais ne guérit pas à lui seul.

Répondre
avatar
Isa
18 janvier 2017 à 19:27

Lorsque tu as le SIBO, colon irritable et gastroparésie, tu as de la dyspepsie, mais après ce n'est pas situé au même endroit : estomac, intestin grêle ou colon.

Répondre
avatar
27 janvier 2017 à 15:09

Re-bonjour Isa,
Peux-tu m'aider dans l'interprétation de mon test?
voici les résultats:
isobutylene : ajeun = 3.2/N inf. à 0.4 , +2h = 2/N inf. à 0.4
METHYLACETATE : ajeun = 18.5/ N inf. à 5, +2h = 9/ N inf. à 5
H2 : ajeun = 6/N inf.4 , +2h = 5/N inf.14
H2S et NO = 0
Ethanol : ajeun = 29.2 , +2h = 12.6.

J'en comprends que j'ai une gastroparésie et un SIBO?
C'est ca?
Je te remercie par avance.

Répondre
avatar
Isa
29 janvier 2017 à 13:10

Bonjour Julia, j'ai du mal à comprendre tes notations avec les N inf dans tes résultats?

Répondre
avatar
31 janvier 2017 à 13:41

Merci Isa pour ta réponse,
c'est je pense "norme inférieur à"
par exemple pr l'isobidule, j'ai 3.2 (3.2 de quoi je sais pas!) alors que la norme serait d'en avoir moins de 0.4. A + 2h, le taux descend à 2 me concernant, la norme reste la même.
mais si en fait t'arrives pas à lire:
isobutylene: ajeun = 3.2 / après 2h = 2
methylacetate: ajeun = 18.5 / après 2h = 9
H2: ajeun = 6 / après 2h = 5 (mais la norme change visiblement)
H2s et NO = 0
Et ethanol: ajeun = 29.2 (suis bourrée dès le matin moi :)) / apres 2h = 12.6

besoin de tes lumières parce que moi ca m'éclaire pas...

Répondre
avatar
31 janvier 2017 à 15:55

et dernière question sûrement très bete... j'ai téléchargé ton ebook sur les fodmap. la quantité c'est aliment cuit ou cru?
merci ;)

Répondre
avatar
Isa
31 janvier 2017 à 17:40

Il s'agit de quantité du légume cru : car une fois cuit l'aliment a perdu de l'eau.

Répondre
avatar
Isa
31 janvier 2017 à 17:43

Ce que je lis dans tes résultats : tous tes taux de gaz diminuent dans les 2 heures. Donc si tu as bien suivi la préparation alimentaire 24h avant le test, tu n'as pas le SIBO. Que t'a dit le thérapeute qui t'a fait passer le test? Par contre tes taux d'alcool et méthylacétate sont très élevés à jeun, donc tu fermentes beaucoup "à vide", certainement problème de vidange à l'estomac et gastroparésie.

Répondre
avatar
31 janvier 2017 à 18:19

merci Isa pour tes réponses rapides.
Il m'avait dit ça. Ds l'idée, comme si mon estomac faisait du vinaigre.
Du coup je vais suivre tes conseils pour la gastroparésie. Je suis d'avantage sujette aux diarrhées. Tes conseils seraient également adaptés ds mon cas?
c'est une bonne nouvelle pr le SIBO, je ferai le test salivaire pr la candidose.
Ok pr les légumes ;)
et ce soir je comptais manger des coeurs de palmiers... ils n'apparaissent pas dans la liste. Bon ou pas?
merci encore et bonne soirée.

Répondre
avatar
Isa
31 janvier 2017 à 21:40

Oui, mes conseils sont valables aussi en cas de diarrhées.
Coeurs de palmiers en conserve j'imagine, puisqu'il n'existe pas sous une autre forme: à éviter, lis l'étiquette des ingrédients, acide citrique, acide ascorbique, etc...

Répondre
avatar
1 février 2017 à 11:36

Merci pour ta réponse Isa.
Sur une autre liste les coeurs de palmiers apparaissaient "a volonté". j'en ai mangé hier du coup... mais je vais pas tt changer d'un coup pour l'instant.
Comme certaines personnes, je peux manger du pain, boire ajeun du jus d'orange, un KFC... si mon ventre va, tout va! et bouffer riz/carottes que ca changera rien. je remarque aussi bcp de liens ac le cycle menstruel.
Je rebondis juste sur le charbon végétal. En te lisant et en lisant par ci par la, je voulais tester la chlorophylle... visiblement je peux oublier. Mais tout autant que le charbon, et surtout super activé en poudre. avalé aussitôt éliminé. plus ou moins pareil pour le charbon activé en capsules de Solgar.
Je pensais tester le triphala ou le digestolys sur tes posts. Et de la L-glutamine. Tu penses que ca peut le faire?
Je prends de la mélisse, aubépine, et romarin quotidiennement + du dicetel (... je sais). je n'ai rien qui calme les ballonnements/spasmes concrètement.

Répondre
avatar
Anonyme
1 février 2017 à 13:15

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser le test SIBO; par contre, le site http://shop.mycoceutix.com/ ne fonctionne pas. Existe-t-il un autre moyen de trouver des praticiens qui réalisent ce test ?

Merci.

Répondre
avatar
Isa
1 février 2017 à 14:03

En effet il est écrit "site en maintenance". Depuis combien de temps est-il écrit cela? Où habites-tu?

Répondre
avatar
2 février 2017 à 10:11

Bonjour j ai fait le test la semaine dernière et voilà les résultats:
Hydrogène: à jeun 0. 2h 12
Méthane: à jeun 1,8. 2h 0
Méthyle acétate: à jeun 0. 2h 3,8
Sulfure d hydrogène: à jeun 0,9. 2h 0,7

Répondre
avatar
Isa
2 février 2017 à 17:44

Tes résultats montrent que tu as le SIBO avec prédominance d'hydrogène. Que t'a dit le thérapeute qui t'a fait passer le test?

Répondre
avatar
2 février 2017 à 18:12

Je suis allée faire ce test car depuis bientôt 3 ans j ai le colon irritable avec énormément de ballonement et de dissension abdominale, et dernièrement j ai egalement des reflux gastro-osophagien aindi que des douleurs a l estomac et dans le dos (niveau estomac). De plus j ai pris plus de 20 kg sur cette période et j ai mes plaquettes sanguines qui augmentent un peu. Le medecin m a dit que j avais une inflammation digestive et que mon estomac avait du mal à vidanger. Au point de vue alimentaire: plus de lactose (depuis un moment, pas de gluten pour l instant, des protéines et des légumes mais uniquement cuits (les blanchir avant). Pas de fruits en fin de repas. Une possible compote loin des repas. Plus de jus a l extracteur et plus de soupe de légumes (trop de sucres et de liquides qui peuvent se transformer en "vinaigre"). Pour le traitement: un jus de citron dans de l eau tiède le matin, 2 c.a.s d huile d olive dans la journée et 1 de colza, un peu de sulfate de magnésium un soir sur 2 et du jus de pomme de terre tous les soir. De l homéopathie, de la vitamine d, de l ursolvan (substance qui se trouve naturellement dans la bile), et plusieurs produits de donatini que je n ai pas encore reçu (Je n avais pas vu ce post avant. On verra bien, si je n ai pas de changements positifs sur 15 jours je peux les renvoyer). Et sinon faire du sport et boire moins de liquides. Pas de vinaigre et d alcool. Pas de probiotiques et de glutamine. Pas de produits fermentés comme la choucroute.voila... je crois que c est tout^^
J espère que cela va marcher!
Je vous tiendrais au courant. Et je veux bien des conseils si vous en avez à me donner!

Répondre
avatar
3 février 2017 à 03:00

Bonjour Isa !
En parlant de test, que penses-tu du test sanguin des intolérances alimentaires ImuPro ?
Parce qu'aucune amélioration n'a - encore - eu lieu malgré le régime stricte que j'ai mis en place, inspiré par ce blog (au passage merci pour ton travail !), je tenterais bien ce genre de test.

Répondre
avatar
Anonyme
3 février 2017 à 09:31

Je ne sais pas depuis combien de temps il est en maintenance.
J'habite à côté de toulouse (45 minutes; dans le gers).

Répondre
avatar
3 février 2017 à 13:01

Bonjour Kent,
Perso je vais bientôt faire aussi ce test. Je viens de trouver un post d Isa sur ce sujet, je mets le lien:
https://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2014/11/comment-connaitre-la-liste-des-aliments.html
Bravo Isa pour tous tes travaux. Je suis en train de découvrir petit a petit tes posts et ils sont exceptionnels. MERCI et encore bravo.
Tu penses quoi du protocole que je dois appliquer? Pour l instant je me sens mieux a part le soir au niveau du dos et de l estomac. Je n ai pas encore fait de fibroscopie.... j ai une peur bleue de tout acte medicaux. On m a dit aussi que l hydrothérapie était tres intéressante. Qu en penses-tu? Je ne crois pas avoir vu de post a ce sujet.... sinon désolée.
Bonne journée a tous.

Répondre
avatar
Isa
4 février 2017 à 17:15

Je me suis renseignée pour toi, en effet leur site est en maintenance et tout ce qui se passe actuellement autour de Mycoceutix et les thérapeutes de Donatini ne sent pas bon et ne me plaît pas du tout, je vais faire un post prochainement à ce sujet, car autant quand les choses me plaisent je le dis, autant quand les choses ne sont pas professionnelles comme Donatini actuellement, je me dois de mettre en garde les personnes qui me lisent et lisent mon blog. En attendant donc, si tu cherches un thérapeute près de chez toi, tu peux envoyer un email directement à : contact@mycoceutix.com.
Mais fais attention dans ton choix du thérapeute.

Répondre
avatar
Isa
4 février 2017 à 17:18

Soit prudent avec le jus de citron dans de l'eau tiède le matin : c'est un conseil courant mais qui en général a l'effet inverse de celui désiré et irritant...
Pour l'ursolvan, c'est un médicament chimique avec de l'amidon de maïs dedans et plein d'autres excipients : comment peux-tu aller mieux en prenant un tel médicament?
Pour les probiotiques, produits fermentés, etc je suis d'accord avec lui : à supprimer. Par contre pour la glutamine, au contraire en prendre t'aiderait.

Répondre
avatar
Isa
4 février 2017 à 17:22

Kent, ta question à propos du test sanguin des intolérances alimentaires est très pertinente: car j'ai moi-même effectué ce test il y a maintenant plus d'1 an et aujourd'hui j'ai le recul nécessaire que je n'avais pas à l'époque pour savoir si ce test est utile ou non. Mon avis est très mitigé sur ce test, et pour vraiment développer dans le détail mon opinion dessus, je vais préparer un post complet sur ce sujet, afin de répondre à ta question.

Répondre
avatar
Isa
4 février 2017 à 17:23

Non, pas d'hydrothérapie.
Si tu n'as pas fait de coloscopie ou fibroscopie, il faudrait quand même que tu les fasses, car cela permet d'écarter tout gros problème physique.

Répondre
avatar
6 février 2017 à 20:59

Bonsoir
J ai ecrit sur le blog hier soir et je crois que ça n a pas marché . Je suis desolée, pas saisie comment ça marche...
J ai reçu une réponse de la naturopathe mais seulement sur le 2 eme test fait en juin, elle m a pas donné celui de mars qui etait pire à Priori
Je n ai cependant fait aucun regime la veille de ces tests.
Qu est ce que ça signifie....
Je suis suivie pour une candidose depuis mars 2016 et je cherche la cause depuis 8 ans je crois...
Donc j ai autre chose que la candidose ?
J ai suivi un beau régime mais dès que j en sors je galère

Quelques questions alimentaires
Dois je annuler les feculents totalement? Le riz aussi?
J ai lu qu on pouvait manger une demi banane mais les pommes sont exclues?
Le pain même sans gluten on l annule aussi? Peut on remplacer par galette de riz ou pain de fleurs?
Et enfin exit le fromage ?
Merci d avance
Aline


Voici les resultats donnés
Si tu n arrives pas à me repondre par mail je ferai un copié collé pour le blogmais je suis pas douée

Début du message transféré :



Bonjour,

Voici les résultats du test du 23 juin 2016,

H2 ppm à jeun : 2 mesure 1h30 après lactulose et miel 24 ppm
Méthyl Acétate ppm à jeun 10,4 mesure 1h30 après lactulose et miel 9 ppm
Méthane ppm à jeun 1,5
NO : 1 ppm à jeun
H2S : 0 ppm à jeun

Cordialement,

Répondre
avatar
Isa
7 février 2017 à 16:31

Bonjour Aline, tes résultats du test du SIBO montre que tu as un SIBO assez important, avec très grosse réaction de l'hydrogène. Tu fermentes énormément.
Ton taux de méthane n'a pas été mesuré 1h30 après? seulement à jeun?

Les pommes malheureusement sont très riches en FODMAP et fructose donc fermentation, ballonnements, douleurs tu auras après...

Fromage, pain sans gluten, céréales, malheureusement ce sont des aliments qui aggravent la perméabilité intestinale. Et si tu poses la question, c'est qu'au fond de toi tu le sais :)

Répondre
avatar
23 février 2017 à 11:05

Bonjour ISA,

D'abord, merci pour cette article et pour le temps passé à répondre à nos questions.
J'ai moi-même consulté le Dr Donatini, je peux donc vous donner mon expérience.

Je suis allé chez lui car j'ai un Crohn, il m'a dit qu'il pouvait le soigner sans problème grâce aux mycéliumes. Qu'il avait 100% de réussite. Après 4 mois de prise de ses mycéliums, en ayant doublé les doses de départ, je ne vis aucun changement. Après plusieurs emails, il me répond simplement de commencer les anti-tnf.
Super... Surtout que lorsque je l'avais vu il me les avait fortement déconseillés ! C’est assez incohérent.

Plus tard, j’ai voulu refaire des tests respiratoires. J’ai donc demandé mon ancien test à Donatini pour pouvoir comparer avec le nouveau test. Il a tout simplement refusé sans donner de raison. A mon avis, il n’avait pas noté les résultats.

Voilà mon expérience avec cette personne. Je pense toutefois que ses traitements peuvent aider un certain nombre de personne avec SIBO. Cependant, toute les personnes avec une pathologie plus grave : RCH / CROHN etc, devraient l’éviter selon moi.

Autrement, cela fait 4 mois que je suis un régime en glucide spécifique et AIP donc très stricte. Avec peu de légumes, surtout en purée, et uniquement des bananes pour les fruits. Je prends également de l’huile d’Origan en parallèle. Après 4 mois, très peu de changement. Je digère très mal le fructose, une pomme va me créer beaucoup de gazes. Les 4mois de SCD/AIP n’ont rien changé à ma fructose malabsorption. Je me demande donc si c’est vraiment des bactéries qui sont en causes dans mon cas.

Voici mon dernier test respiratoire, pourrait-tu me l’interpréter, car la personne qui me l’a fait n’avait pas trop l’air de s’y connaitre :
Méthylacétate à jeun : 11.6
Méthylacétate après 2h : 15.1
Hydrogène à jeun : 12
Hydrogène après 2h : 14

Si après 4 mois de régime je ne digère toujours pas bien le fructose malgré la prise continue d’huile d’origan aurait-tu d’autres préconisations ?

Merci à toi.

Répondre
avatar
Isa
24 février 2017 à 12:58

Bonjour Mathieu, je te remercie de ton retour sur le docteur Donatini : je suis de plus en plus mitigée sur ce docteur car je reçois énormément de retours négatifs à son propos... J'attends d'avoir encore d'autres retours et ferais certainement à ce moment là un post à son sujet.

Pour tes résultats du test respiratoire, avais-tu suivi la préparation alimentaire 24 heures avant le test? Au vu de tes résultats, j'aurai tendance à dire non. Tu as le SIBO et une fermentation dans l'estomac très élevée.

Répondre
avatar
24 février 2017 à 18:10

Merci pour ta réponse rapide ISA.
Je suis aussi mitigé à son égard. Il a l'air tellement sur de lui quand on lui parle...

Quand j'ai fais le test, j'étais à jeun depuis 15 heures. Il ne m'avait pas dire d'être à jeun pendant 24h.

Mes résultats montrent que j'ai un SIBO ? Mes chiffres n'ont pas l'air très élevés par rapport aux autres tests que j'ai pu voir sur le net.
C'est quelle chiffre qui permet de dire que je vidange mal mon estomac ? Aurais-tu des préconisations pour mieux le vidanger mis à part les trucs habituelles qu'on trouve sur le net de type: ne pas boire pendant les repas, manger des fruits en dehors des repas etc. Il y a peut être des enzymes ou autres qui peuvent aider..

Répondre
avatar
Isa
2 mars 2017 à 11:28

Tout à fait, il est sûr de lui et de l'efficacité de ses champignons, huiles essentielles, alors que les retours ne sont pas très bons... Par contre, son diagnostic est excellent: diagnostic excellent mais incapacité totale à soigner ensuite la personne. Donc bon, ça reste mitigé, car repartir avec un diagnostic mais aucune solution hormis des HE et mycelliums qui ne feront pas grand chose, on attend mieux. Et ensuite si jamais on a un problème avec ces traitements, il est injoignable et ne répond jamais. Je ferai un post détaillé sur tout cela très prochainement.

Non, il ne faut pas être à jeun pendant 24h, mais suivre une préparation alimentaire particulière les 24h précédant le test respiratoire. Va lire ce post ci qui détaille la préparation à suivre: Préparation alimentaire de 24 heures avant le test du SIBO. Et ça, pareil, aucun des thérapeutes ne précisent de suivre cette préparation alors que ça fausse les résultats.

Tu as le SIBO oui, même si tes résultats sont faussés par cette manque de préparation alimentaire avant le test.
La vidange de l'estomac, c'est le niveau de méthylacétate. Pour améliorer cette vidange, il faut prendre des prokinétiques : Les prokinétiques : pour le SIBO et la gastroparésie.

Répondre
avatar
Anonyme
17 mars 2017 à 19:32

Bonjour Isa,

Cela fait un mois que je suis tombée sur ce site qui m'a beaucoup motivée dans la recherche de solutions à des soucis de bidon installés depuis des années et toujours mis sur le dos de mon stress et de ma "faiblesse psychologique" par différents médecins quand ils savaient plus que faire face à des examens habituels (coloscopie et endoscopie) qui ne montraient rien de particulier.Donc déjà merci beaucoup pour le temps que tu consacres à la transmission d'informations difficiles à trouver ailleurs.
Je sors d'une séance de test de SIBO chez l'ostéopathe de ta liste de spécialistes de paris. Elle a noté 7 jesépasquoi d'hydrogene à jeun et 11 deux heures plus tard (elle ne m'a pas laissé la feuille des résultats mais m'a fourni un récap). Elle a pas testé le méthane et pour le méthylacétate, j'ai 7.2 jesépasnonplus à jeun et 5.3 deux heures plus tard. Elle a aussi inspecté ma bouche avec une lampe spéciale style boite de nuit, celle qui fait ressortir le blanc. Elle en a conclu que j'avais trop de bactéries et la langue pas assez rose. Suivant tes conseils je précise que je m'étais brossée les dents quand même avant le rendez-vous.
En conclusion, elle note un "debut de malabsorption des sucres" et me prescrit un bain de bouche à l'eau oxygénée plus un mélange "shitaké hericium laurier origan" à acheter en pot de 26 euros chez un partenaire je présume ainsi qu'un mélange "Laetiporus/citron/gingembre/arbre à thé" et encore du "Hericium" tout seul.J'imagine que c'est le fameux champignon dont tu parles.Pas eu besoin de m'expliquer le régime sans fodmap, je le suivais déjà depuis plus d'un mois (ce qui explique que mes résultats au test soient plutôt soft selon elle). On avait juste quelques divergences, elle recommande l'avocat et condamne les crudités (or j'ai pas l'impression d'avoir de soucis pour les digérer et mon guide nutritif ne parle pas de cuisson obligatoire)
Elle m'a donné rendez-vous pour dans trois mois pour voir où on en est et passer à un traitement anti-virus au cas où, j'imagine à cause de mes analyses de sang qui montrent un état infectieux sans explication.
Voilà pour moi. J'aurais aimé avoir ton avis sur les résultats et sur les prescriptions, si tu as le temps.

Cordialement,

Indiana

Répondre
avatar
Isa
19 mars 2017 à 21:58

Bonjour Indiana, avais-tu suivi la préparation alimentaire 24 heures avant le passage de ton test respiratoire?
Oui, en effet elle t'a prescrit des mycellium (qu'ils prescrivent à tout le monde) qui sont chers et que je ne te conseillerai pas personnellement.
Conseiller l'avocat, c'est pour les bonnes graisses qu'il contient, mais en même temps si tu as le SIBO tu as une malabsorption des FODMAP et l'avocat contient des FODMAP, donc pas très bonne idée forcément.
Pour les crudités : fruits crus ok, légumes crus à éviter quand même car très irritant pour les paroies intestinales.

Répondre
avatar
Anonyme
20 mars 2017 à 12:59

Bonjour Isa

Oui j'avais bien suivi tous tes conseils à la lettre ^^ Pourquoi ? Tu ne trouves pas les résultats très parlant ?

Indiana

Répondre
avatar
Isa
21 mars 2017 à 12:45

Au vu de tes chiffres, ils sont très faibles (au niveau du SIBO). Quels sont tes symptômes et douleurs au quotidien?

Répondre
avatar
Anonyme
25 mars 2017 à 11:23

Douleurs permanentes à l'abdomen, ballonnements, fréquents hoquets et rots pendant les repas, nausées quand j'ai faim, crises de diarrhée en cas de stress ou 20 min environ après un repas (presque disparues depuis régime Fodmap), fatigue intense (au point de m'endormir n'importe où sans pouvoir m'en empêcher), dépression. Tout s'arrête au bout de trois jours si je ne mange plus. Je souffre du ventre depuis plus de 10 ans mais les symptômes n'ont cessé de s'intensifier.
Les examens révèlent juste que mon système immunitaire est tout le temps sur le pied de guerre, que mon cholestérol est trop élevé et que mon foie a la taille d'un foie d'une personne obèse ou alcoolique.

Indiana

Répondre
avatar
Isa
26 mars 2017 à 20:58

Vu tes symptômes, je pense que le régime pauvre en FODMAP est un bon début qui devrait te soulager, mais que tu devrais le coupler au régime AIP : Le régime AIP (Auto Immune Protocol) et régime d'élimination.

Répondre
avatar
26 mars 2017 à 22:15

Les personnes qui ont un problème avec les foodmap ont à ton avis tous le Sibo?
Pense tu que la chlorophylle serait bien pour moi?

Répondre
avatar
Isa
27 mars 2017 à 18:46

Pas forcément non. Cela peut être une dysbiose dans le colon, et non pas dans l'intestin grêle.
Je ne peux pas te dire pour la chlorophylle, il faudrait que j'étudie ton cas personnel pour pouvoir te répondre.

Répondre
avatar
Anonyme
3 avril 2017 à 15:49

Bonjour Isa,
merci pour ton site que je parcours de long en large depuis quelques semaines...
Après consultation d'un thérapeute formé par le Dr Donatini, voici les résultats du test respiratoire :
Méthylacétate : 14.5 à jeun. 2H après 0.5
Hydrogène : 4 à jeun. 2H après 38
H2S et NO : 0 (à jeun et 2H après)
Selon tes indications, j'en déduis que j'ai bien le SIBO couplé à une mauvaise vidange de l'estomac ?
Fait surprenant, le thérapeute que j'ai consulté (malgré le sérieux de la préparation (lactulose et miel)) et les consignes données (préparation alimentaire 24 h avant le passage du test) ne semble pas connaître le sibo... Lorsque j'ai demandé s'il diagnostiquait le sibo, il m'a dit que ce terme ne signifiait pas grand chose et a préféré parler de "dysbiose", me pressant d'acheter les fameux champignons, capables de régler mes problèmes en douceur.
Il semblerait que certains thérapeutes évitent de nommer précisément la maladie, le sibo, afin de noyer le poisson et d'avoir plus d'emprise sur leurs patients : si l'on ne sait pas ce que l'on a, si l'on est dans le flou, il est plus difficile de chercher des solutions alternatives aux potions fabriquées par Donatini.
Aurais-tu la gentillesse de me confirmer le diagnostic de mon test ?
En te remerciant par avance,
Bonne journée à toi
Laura

Répondre
avatar
Isa
5 avril 2017 à 15:49

Bonjour Laura, ah les fameux champignons, c'est leur fond de commerce... Tu as bien le SIBO, SIBO avec fermentation à l'hydrogène. Et vu tes taux, un bon gros SIBO.
Concernant ta vidange à l'estomac, tu n'as aucun problème de ce côté là puisque ton taux de méthylacétate est quasi à zéro après ingestion du lactulose. Par contre il est très élevé à jeun: as-tu des problèmes d'acidité de l'estomac à jeun?

Répondre
avatar
Anonyme
6 avril 2017 à 18:26

Je te remercie pour ta réponse : pas de problème d'acidité à jeun, enfin tout dépend de ce que je mange la veille...
J'ai effectivement lu quelque part qu'on pouvait considérer un cas de sibo important lorsque les taux de fermentation à l'hydrogène dépassaient les 30 ppm ! Me voilà ravie d'avoir un si beau score !
Au sujet des allergies et des intolérances, je me demandais si tu connaissais la méthode NAET, si tu l'avais testée et si elle avait un sens dans le cas de la perméabilité intestinale ?
Bravo encore pour ton blog, il mérite amplement d'être reconnu d'utilité publique !
Laura

Répondre
avatar
Isa
7 avril 2017 à 16:50

Oui je connais la méthode NAET, mais personnellement je n'y crois pas (cet avis n'engage que moi).

Répondre
avatar
Anonyme
19 avril 2017 à 15:13

Bonjour,
Merci pour ce blog si intéressant. J'ai réalisé un test hier, malheureusement je n'avais pas connaissance de la préparation alimentaire Je ne sais pas si le test a été réalisé dans de bonnes conditions car j'ai soufflé une deuxième fois au bout d'une heure seulement.
Voici les résultats du test :
- H2 : de 0 à 34
- Ch4 : de -0.4 à 0.6
- C3H6O2 : de 0 à 2.8

Je suis un régime sans fodmap depuis janvier.
Merci pour ta réponse
Mélanie

Répondre
avatar
Anonyme
20 avril 2017 à 17:37

l huile de chanvre est elle conseillé pour ton régime par exemple?

Répondre
avatar
Anonyme
23 avril 2017 à 17:12

Je ne sais pas si l'huile de chanvre est recommandée dans un régime sans Fodmap. Quels sont les effets de cette huile ?

Répondre
avatar
Isa
23 avril 2017 à 20:07

Bonjour Mélanie, malgré le fait que tu n'aies pas suivi la préparation alimentaire, tes niveau de gaz de départ à jeun sont de zéro ou très proches de zéro donc tes résultats sont totalement exploitables : tu as un SIBO avec fermentation à l'hydrogène très élevé.

Répondre
avatar
Anonyme
23 avril 2017 à 20:19

Merci Isa pour ta réponse.
Je vais parcourir ton blog de plus près. Que puis-je faire contre cette fermentation ?
Mélanie

Répondre
avatar
Isa
23 avril 2017 à 21:03

Toutes les huiles sont pauvres en FODMAP comme indiqué dans mon ebook : La liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP : à télécharger.

Répondre
avatar
24 avril 2017 à 12:58

Bonjour Isa !

J'espere que tu va bien de ton cote !?
Je me permet de revenir vers toi suite à plusieurs info que j'ai eue .
Mon probleme est l'acné et j'avais spécifié que la chlorella m'aidait bien .

Voila les résultats du test respiratoire :

H2 : 9-15
DPI(Methyle acetate) : 39,8 - 31,8
h2S : 0 - 0
NO : 0 - 0
CH 4 : 0.6 - 0,1

Donc pas de sibo mais mauvaise vidange gastrique (+ vinaigre) ?

Pourtant je n'ais pas de remonter acide ou autre mais plutot des spasmes intestinaux .Cela colle ?


J'évite les fruits et sucre complexe en ce moment .

Avez vous des préconisation à faire dans mon cas ?

Je suis aussi entrain de mettre en place un protocole Anti biofilm ( bonne solution dans mon cas ou pas du tout ) ?

Merci pour ton retour qui pourra mettre fort utile !
(désole du doublon )

Tu ne fais plus d'article aussi, il y a une raison spécifique ?

Merci pour tout en tout cas !! :)

Répondre
avatar
Isa
1 mai 2017 à 18:00

Je ne peux pas te dire comme ça ce que tu devrais faire sans une analyse détaillée de ton alimentation quotidienne.

Répondre
avatar
Isa
1 mai 2017 à 18:04

Bonjour Maxime, oui cela va très bien, merci :)
Avais-tu bien suivi la préparation alimentaire 24h avant de passer ton test du SIBO?
Tu as en effet énormément de méthyl-acétate.
Mais aussi de l'hydrogène : cependant hydrogène déjà élevé à jeun (d'où ma question de la préparation alimentaire bien suivie avant ou non).

Si, j'écris toujours des articles, ne t'inquiète pas, mais ça prend beaucoup de temps :)

Répondre
avatar
18 mai 2017 à 20:07

Bonjour Isa,
J'espere que tu vas bien.
J'ai passé le test respiratoire pour le Sibo et j'aimerai egalement avoir ton avis et conseil au vu des resultats:
Hydrogène à jeun: 11 +2h: 6
Methylacétate à jeun: 10,3 +2h : 9,7

Elle m'a dit que j'avais de l'inflammation, malabsorption des graisses et mauvaise vidange de l'estomac avec bcp d'acidité.

Dans un prmier temps elle m'a conseillé de prendre du sulfate de magnesium et du malate de citruline, est ce que tu connais ce dernier?
Je suis perdue sur les complements à prendre... Le zinc, gimgembre , triphala, vitamine D, omega 3 pour l'inflammation?
Peux tu m'aiguiller quand tu as le temps.)

Merci à toi,

Répondre
avatar
18 mai 2017 à 21:37

Ah oui et j'ai bien fait la préparation avant le test..

Répondre
avatar
Sanda
20 mai 2017 à 14:47

Bonjour Isa
Je suis enfin allée faire les tests aujourd'hui. J'ai besoin de toi pour l'interprétation car la naturopathe à osé le dire que j'avais SIBO et je pêne que non...c'est pour ça que ne vouais aller voir ta gastro. Je pen se qu'ele est pus carrée !!
A jeûn
H2Ô 3
Méthane 3,5
Methylacetate 17
2h après lactulose
H2O 6 qu'elle a corrigé en 10 après !!
Méthane 3,5
Methylacetate 16,5

Merci à toi

Répondre
avatar
Isa
20 mai 2017 à 21:40

Bonjour Léna,
les résultats d'un hydrogène de 11 à jeun puis ensuite diminuant à 6 2 heures après est soit le signe d'une mauvaise préparation alimentaire faite pendant les 24 heures avant, soit un test erroné... Quant au méthyl-acétate, tu as une mauvaise vidange de l'estomac.
Le diagnostic que le thérapeute t'a donné ainsi que les compléments donnés ne me semblent pas cohérents avec tes chiffres et résultats...

Répondre
avatar
Isa
20 mai 2017 à 21:41

Bonjour Sanda, tu as une mauvaise vidange gastrique, tu produis du vinaigre et gastroparésie, voilà ce que montre ton test du SIBO (méthylacétate élevé).

Répondre
avatar
20 mai 2017 à 22:57

J'ai suivi à la lettre tes conseils de preparation 24 h avant le test pouquoi te paraissent ils erronés?
En plus des complements cités au dessus, elle m'a biensur recommandé les fameux champignons que je ne compte pas prendre et un antiviral qui serait selon elle l'origine de mon urticaire chronique,apparu avant mes problemes digestifs.
Que devrais je prendre d'apres toi?

Répondre
avatar
21 mai 2017 à 14:27

isa j ai lu sur un groupe que le test sibo devait etre fait avec le lactulose et le glucose?qu en pense tu as tu d ref

Répondre
avatar
21 mai 2017 à 14:49

https://m.facebook.com/groups/747455128725061/permalink/1014771541993417/?ref=m_notif&notif_t=group_comment_mention&__tn__=R

Répondre
avatar
Isa
22 mai 2017 à 20:39

Si tu as suivi la préparation alimentaire 24h avant le test, dans ce cas là ton niveau d'hydrogène devrait être très bas, entre 0 et 3 ppm. Or là il est de 11.
Et dans le cas où l'hydrogène est supérieur à 3 à jeun, dans ce cas il devrait être encore plus élevé 2h après, ce qui n'est pas le cas non plus puisqu'il descend à 6. Ce qui est incompréhensif.

Répondre
avatar
Isa
22 mai 2017 à 20:44

Au lactulose, le test du SIBO doit être fait.
Différence entre le lactulose et le glucose : Test pour le SIBO : Préparation au lactulose ou au glucose ?.

Répondre
avatar
Isa
22 mai 2017 à 20:45

Ton lien me conduit à une page d'erreur, contenu introuvable.

Répondre
avatar
23 mai 2017 à 11:26

ok en gros ca explique quil faut faire lz test du sibo avec le glucose et avec le lactulose, car chaqune de c deux solutions permet de voir ou se situe le sibo

Répondre
avatar
Isa
5 juin 2017 à 13:53

Pour moi le lactulose suffit car montrera tous les lieux possibles de SIBO.

Répondre
avatar
5 juin 2017 à 15:37

j ai lu ca ds un article dun medecin americain specialiste du sibo. larticle provenait du groupe sibo sur fb.

Répondre
avatar
7 juin 2017 à 18:11

Salut Isa, déjà je voulais te dire merci pour ce blog et tout ce temps que tu passes pour nous aider, il y a quelques semaines j étais désespérée et puis j ai découvert ton blog et je suis regonflee à blog maintenant ;). Ce matin j ai fait le test respiratoire H2 : à jeun 2 puis 5, MA (methylacetate) à jeun 13 puis 8. Pour CH4, NO et H2S il m a dit "0 à jeun donc on le prend pas en compte". Son diagnostic candida et mycobacterie qui mange les gazs c pour ça que MA diminue (?? Pas très clair pour moi). Ton diagnostic et conseils à me donner ? J avoue qu apres t avoir lu j ai pas trop envie de prendre ces fameux champignons ...

Répondre
avatar
Isa
10 juin 2017 à 17:48

Peux-tu m'envoyer cet article? car comme je te le disais, pour moi le lactulose suffit.

Répondre
avatar
Isa
10 juin 2017 à 21:48

De rien, je passe énormément de temps pour le blog à écrire et répondre à chacun mais je sais combien cela t'aide et combien cela apporte aux autres qui souffrent tout autant que j'ai souffert pendant des années : aussi je continuerai autant qu'il le faut à y consacrer du temps :)

Et si tu es regonflée à "blog", c'est parfait alors ;-)

Diagnostic de candida et mycobactérie avec le test SIBO? harchi faux car le test du SIBO ne diagnostique absolument pas cela.
Tes résultats montrent que tu as de la fermentation/acidité/vinaigre dans l'estomac. Et rien d'autre.

Répondre
avatar
11 juin 2017 à 00:20

jpense pas que je peux t envoyer l article il fait parti d un groupe fermé. mais tu peux y avoir acces en y allant.c le groupe Sibo francophones

Répondre
avatar
Coralie
13 juin 2017 à 11:42

Merci pour ta réponse, je me disais aussi que son diagnostic était bizarre... En tout cas ce qui est sur c'est que je vais pas suivre son traitement ! Une idée comme ça, tu voudrais pas tirer un livre de ton blog ? ;)

Répondre
avatar
Isa
14 juin 2017 à 18:35

Plusieurs personnes m'ont déjà soumises cette même idée de livre tiré de mon blog, mais j'avoue ne pas connaître du tout la procédure à suivre pour le faire, et puis certainement que cela engendrerait des coûts pour moi : déjà que je perds des sous et du temps pour mon blog, je ne sais pas si je suis prête à m'en rajouter encore en plus ;-)

Répondre
avatar
28 juin 2017 à 10:55

Bonjour isa !
Alors mes résultats je fermente
66 au metylacetate A jeûne
10 méthane
0 hydrogène
64,3 metylacetate après ingestion lactuose et miel
Et pour le reste après lactuose elle m'a rien donnée...
Son diagnostic : un estomac qui produit trop de vinaigre, envahi par des Acymectobacter.
Je l'ai rappelé pour demander si j'avais un sibo en plus, elle m'a dit que pour le moment on pouvait pas voir, même s'il y avait une prédominance au méthane et que d'abord il fallait "remettre en respect" les acymectobacter, elle m'a dit qu'il se pourrait aussi quille y ait dysbiose dans le colon ascendant avec prédominance flore de putréfaction.
Également une candidose mais quelle ne trouve pas exceptionnelle. En gros elle insiste bien pour que je prennes ces champignons, me dit qu'on reverra un test dans 3 mois pour voir comment ça se passe.
Elle m'a aussi dit que mes douleurs à la tête étaient signe de ma "sous alimentation" et non pas des réactions dintolerences alimentaires.
Elle veut aussi que je reprenne le quinoa en petite quantité pour l'insuline alors qu'à mon avis j'ai un gros leaky gut. De plus, elle ne crois pas au fait que mes intestins soient irrités.
Que pense tu de tout cela ?
Ps : je t'ai envoyé un message Facebook hier, j'aimerai entamer un suivit avec toi, si tu peux aller voir :)

Répondre
avatar
Anonyme
29 juin 2017 à 14:14

Re c'est toujours Emilie, suite a des examens on vient également de me trouver des "campylobacter jejuni" dans l'intestin,c'est une bactérie particulièrement résistante, mon médecin me dit de prendre de l'amoxiciline, je ne sais plus quoi faire, plus quoi prendre, j'ai vu que l'ail pouvait etre éfficace mais bon. je suis totalement envahie de bactéries, je me demande meme si je n'ai pas Lyme.
Tu avais dit que tu pensais que j'avais un leaky gut et que c'est cela qui causait mes maux de tetes, courbatures,vision trouble. Or cela fait 2 semaine que je ne mange que des carottes presque et rien ne passe. J'ai de gros gros soucis de santé et je ne sais plus ou aller :/
merci de ton aide !

Répondre
avatar
Isa
29 juin 2017 à 17:49

Bonjour Emilie, tu n'as donc pas la mesure du méthane après injestion du lactulose?
Pour ton niveau de méthyl-acétate, il est énormissime : production de vinaigre, tout reste bloqué au niveau de l'estomac chez toi et fermente.

Pour les propos de la thérapeute, je n'adhère pas personnellement : champignons, acymectobacter, etc..., non. C'est l'estomac qu'il faut soigner en premier et sa vidange. De plus, si elle t'avait donné ton chiffre de méthane après les 2 heures on aurait pu savoir si tu avais le SIBO fermentation méthane, donc elle devait te donner ce chiffre...

Je vais aller voir ton message.

Répondre
avatar
Isa
29 juin 2017 à 17:49

Ce n'est pas en mangeant pendant 2 semaines que des carottes qu'on guérit d'un leaky gut.

Répondre
avatar
Anonyme
29 juin 2017 à 17:57

Oui elle m'a dit n'avoir jamais vu ca..
et non elle n'a pas voulut me le donner car pour elle je dois repasser le test dans 3 mois, après avoir réglé mon soucis d'estomac car mon "vinaigre" empeche de voir si je souffre de sibo, elle m'a dit que quand j'avais re souflé la deuxieme fois, mon estomac ne s'était toujours pas ouvert, donc impossible de voir selon elle, elle m'a seulement dit que ma fermentation au niveau de l'estomac est incroyable
Merci ! :)

Répondre
avatar
Isa
1 juillet 2017 à 12:04

Oui, ton taux de méthylacétate est très élevé.

Répondre
avatar
15 juillet 2017 à 08:24

Bonjour Isa,

Je suis allée faire le test du SIBO avant hier. J'ai fait la préparation au test comme tu l'avais indiqué sauf que j'ai pris un anti-dépresseur la veille au matin du test.
Voici mes résultats :

H2 : a jeun 2 - 1h30/2h après ingestion fructose + lactulose : 33
isobutylène: a jeun 2,8 - 1h30/2h après ingestion fructose + lactulose : 1.5
methyl acetate: a jeun 20 - 1h30/2h après ingestion fructose + lactulose : 10.5

Le docteur Nadine de Malézieu qui m'a fait l'examen a diagnostiqué : un SIBO modéré, une dysbiose de fermentation et une dysbiose de flore productrice de méthane et de méthyl acétate.

Qu'en penses-tu ?

Gros merci d'avance,

Carine

Répondre
avatar
Isa
16 juillet 2017 à 13:59

Bonjour Carine, malgré la prise de ton anti-dépresseur la veille du test, étant donné que ton hydrogène est très proche de 0 à jeun (il est de 2), cela signifie que tu n'as pas faussé les résultats.
Au vu des résultats que tu me communiques, tu n'as pas un SIBO modéré mais un énorme SIBO ! Tu passes de 2 à 33 en H2, c'est énorme ! De plus tu as aussi une relative stagnation et fermentation au niveau de l'estomac.

Répondre
avatar
17 juillet 2017 à 10:41

Bonjour Isa,

Je fais le régime FODMAP depuis 2 mois. Le souci est que je ne me vois pas d'intolérances alimentaires spécifiques (il n'y a pas apparemment d'aliments qui me déclenchent des douleurs; je n'ai pas vraiment de spasmes). En fait, c'est de l'inflammation, des points. Je ne dors pas bien la nuit, le docteur a diagnostiqué une anxiété généralisée (d'où les anti-dépresseurs que je prends).
Je ne sais pas que faire. Faut-il que je passe au régime AIP ?
Merci de ton aide,

Carine

Répondre
avatar
Isa
17 juillet 2017 à 12:45

Carine, précise moi ce que tu entends par "de l'inflammation, des points" que tu ressens?

Répondre
avatar
Coralie
17 juillet 2017 à 13:27

Bonjour Judith, la discussion remonte un peu mais j'espère que tu auras ce message.. Je voulais savoir où tu en étais et quelles avancées tu avais faites ? j'ai fait le breath test moi aussi avec à peu près les mêmes taux que toi et je ne sais pas quoi en faire.. je pense aussi que j'ai une dysbiose ancienne, mes premiers symptômes remontent à plus de 7 ans. Merci pour ton retour. Coralie

Répondre
avatar
17 juillet 2017 à 16:04

J'ai le ventre gonflé. Des points comme des points de côté quand on a couru. L'inflammation, c'est comme une ceinture d'aiguille constante dans le carré du colon. Puis, de temps en temps comme des coups d'aiguilles plus importants. Et aussi l'impression d'avoir mangé des amandes et de la mousse dans la bouche (super la description ! :-) )
Et aussi des courbatures au niveau des hanches

Pour l'instant, en plus des anti-dépresseurs je prends des compléments alimentaires : oligodetox le matin, gélules : Rhodiactyl, passiflore, valériane , aubépine, alpha-oméga + (huiles de poisson) et curcuma

J'ai noté ce que je mangeais pendant un certain temps mais si je mange la même chose 2 jours de suite, les effets sont différents (ou très peu de douleurs, ou sur le flanc car douleurs + fatigue), donc pas facile de savoir ce qui me convient ou pas.

Merci beaucoup de ton aide car je vois que les médecins prescrivent un peu n'importe quoi (probiotiques, psyllium par exemple, sans savoir si on a le SIBO ou pas)

Répondre
avatar
Isa
18 juillet 2017 à 13:16

Carine, ce sont des spasmes que tu me décris là, couplés à de l'inflammation et irritation dans les intestins, qui touchent aussi d'autres organes et s'étendent (hanches, estomac, etc).

Malheureusement tu dois arrêter les anti-dépresseurs : malgré tout ce que tu entreprendras pour guérir (régime alimentaire, compléments naturels, etc), si tu continues en parallèle les anti-dépresseurs tu n'avanceras pas du tout : car ils détruiront chaque pas que tu essayeras de construire.

Répondre
avatar
27 juillet 2017 à 14:03

Pourrais tu me donner le nom d'un médecin pratiquant ces tests au lactulose, fructose et mesurant le méthane? Chez qui l'as tu fait faire? Je dois me rendre à Paris en septembre, j'en profiterait!

Répondre
avatar
27 juillet 2017 à 14:38

Je viens de me renseigner auprès de la pitié salpétrière, ils font un test au lactose et non au lactulose (et au glucose). Est ce que c'est cela? Ils mesurent bien l'hydrogène et le méthane. Ils ne connaissent pas le lactulose!

Répondre
avatar
Isa
29 juillet 2017 à 20:33

J'ai écrit dans ce post la liste des thérapeutes pratiquant le test SIBO à Paris : Quels sont les thérapeutes qui pratiquent le test du SIBO?.

Répondre
avatar
Isa
29 juillet 2017 à 20:33

Non, le test au lactose n'a rien à voir avec le test au lactulose.

Répondre
avatar
Lella
15 août 2017 à 00:10

Bonsoir Isa, enfin j'ai la copie de mon test fait l'année passée (le 13.09.2016).

Merci de me dire ce que ça donne comme résultats.

Je précise que je n'avais pas fait la préparation alimentaire 24h avant.

Bu Lactulose + miel.

Methylacetate: à jeun: 0,4 1h30 après: 2,8

H2: à jeun: 0 1h30 après: 18

Methane: à jeun: 2,7 1h30 après: 0,7

Et NO et H2S avant et après c'est indiqué: 0

Donc l'année passée elle m'a juste dit que je ne digerais pas le gluten et m'a prescrit les champignons, je précise que je ne suis pas intolérante ni au gluten ni aux oeufs, je suis intolerante au lactose. Elle ne m'a pas parlé du SIBO a l'époque, moi même je ne savais pas ce que c'était avant d'avoir découvert votre site il y a 2 mois, après que tous les médecins me disait que je n'avais rien comme plein de monde.

En gros chez moi, j'ai été pliée en deux pendant 6 mois non-stop l'année passée, je pense maintenant avec le recul que je mangeais des paquets entiers d'amandes, + prise du Transipeg forte pendant 6 mois (j'ai toujours été constipée) + je mange trop vite, voilà en gros.

Merci de me dire les résultats Isa et ce que je dois soigner en premier, belle soirée à vous ;)

























Répondre
avatar
Isa
15 août 2017 à 15:36

Tes résultats montrent que tu as clairement un bon gros SIBO à tendance hydrogène. Bizarre qu'elle ne t'ait pas parlé de SIBO alors que tes résultats montrent justement que tu en as clairement un !

Répondre
avatar
Lella
15 août 2017 à 16:23

Merci Isa pour les résultats, oui c'est seulement cette année quand je lui ait posé la question qu'elle m'a dit que oui c'était un petit SIBO.

Puis-je me fier à ces résultats, vu que je n'ai pas fais de préparation alimentaire avant ?

Et surtout que dois-je prendre pour tuer ces bactéries ?

Merci de vos réponses, bel après-midi ;)

Répondre
avatar
Isa
15 août 2017 à 18:11

Oui, ton niveau de H2 était à zéro à jeun, donc même sans avoir suivi la préparation alimentaire tu n'as pas faussé les résultats, tu as de la chance :)

Quand on a le SIBO, il ne faut pas tuer ses bactéries, car les bactéries que tu as ne sont pas des mauvaises mais des bonnes bactéries, elles sont seulement pas au bon endroit : dans l'intestin grêle au lieu d'être dans le colon où elles devraient normalement être.
Lis ceci : De quoi souffrez-vous : candida albican ou SIBO?.

Et lis tous les posts consacrés au SIBO sur mon blog, tu auras toutes les informations dont tu as besoin pour avancer dans la bonne direction.

Répondre
avatar
Lella
21 août 2017 à 13:05

Coucou Isa, j'ai encore besoin de vos conseils ;)

Voilà, suite à mes résultats ci-dessous je pensais plus que ça sortirait SIBO niveau méthane que hydrogène car moi je suis constipée, d'autre part est-ce que ça change quelque chose que le niveau d'hydrogène 2h après était noté 13 et ensuite barré pour être noté 18 ou pas ?

Pour me soigner vu tous les complémentaires qu'il y a j'opterais pour la Chlorophylle vu tout ce que ça soigne ! Est-ce que tu valides pour traiter le SIBO dans mon cas ?, car je fume et vu que ça aussi un effet sur les métaux lourds et moi j'ai mangé tellement de poissons (le thon en boite ou j'ai totalement arrêté maintenant) je garde le saumon et le cabillaud bio ou msc. Mais à mon avis je dois être chargée en métaux lourds (mercure ou autre).

La chlorophylle puis-je le prendre journalièrement toute l'année ou faut faire des pauses tous les 3 mois ? Je pensais débuter par 1 quart de gélules et augmenter tous les 3 jours, c'est bien ça, tu prenais par la suite jusqu'à 3 gélules par jour ?

Par la suite je pensais prendre aussi pour soigner la L-Glutamine et je prends du gingembre frais que je mets dans les plats et ou je m'en fais également en tisane.

Cela suffit il comme traitement ? A aussi avec la chlorophylle peut-on prendre de la vitamine C et du magnésium ou il n'y a pas besoin ?

Autrement j'ai le haut du corps qui s'est rétreci ( j'ai remarqué cela après avoir pris ce foutu Transipeg forte pendant 6 mois, cela peut-il avoir une incidence ou cela n'a rien à voir ?) Au fait c'est niveau bas du thorax et à la taille qui s'est extrêmement affinée on dirait que je suis rachitique du haut, je pense faire une radio du thorax, c'est vraiment bizarre, qu'en penses-tu ? je sis que tu n'es pas médecin mais ton avis m'intéresse, et vu que le SIBO nous rend plus faible avec perte de poids. Merci Isa.

J'ai fait le test de l'histamine, vu que j'ai 42 ans et j'ai vu que ça pouvait venir vers la quarantaine pour les femmes, j'attends les résultats mais je n'en suis pas sûre finalement.

Répondre
avatar
Anonyme
29 août 2017 à 14:52

Bonjour Isabelle,

Tout d'abord MERCI. Merci pour ce blog, que j'ai decouvert il y a très peu de temps via une énième recherche. D'une part on se sent d'un coup moins seule face à ces problèmes et d'autre part on peut enfin envisager des solutions, ce qui n'était pas le cas avec les médecins que j'ai rencontré. Enfin on apprend tellement de choses, j'ai plus appris en 1 semaine en lisant ton blog qu'en 4 ans de rendez-vous et examens medicaux... donc Merci vraiment.
Je t'explique, depuis 4 ans, mais avec une intensité accrue et quotidienne depuis 2, 3 ans, je souffre de douleurs abdominales et diarrhée intempestives, ainsi que de nausées et sensation d'avoir trop mangé après une ou deux bouchées.
J'ai fait tout un tas d'examen: echographie, prise de sang, analyse des selles, endo et coloscopie, acupuncture et multiples regimes: sans gluten, sans residus, sans fibre.
J'ai pris des probiotiques, meteospasmyl, etc.
Tout cela sans grand resultat. Les médecins et gastros me disant: vous n'avez rien de grave, tout va bien, je ne peux rien pour vous.
Bon ben je suis contente de n'avoir rien de grave, c'est une certitude, toujours est il que j'ai toujours les symptomes au quotidien et cela devient fatiguant nerveusement et physiquement (forcément je n'ai plus d'alimentation variée et cela n'est pas temporise par des compléments alimentaires).
Je suis donc récemment retournée voir une gastro branchée nutrition et medecine douce. Elle m'a prescrit un entero irm que je dois faire dans un mois et le regime fodmap avec oleocaps 2 à prendre (j'ai déjà essayé, je le supporte difficilement, ca me semble trop fort et me file des nausees), et lactibiane à prendre en alternance avec kijimea.
J'ai commencé lundi le regime fodmap, pas encore les complements.
Suite à tes conseils, je suis allee passer ce matin le test du sibo. Je suis positive avec tri fermentation: au methane, au methylacetate et à l'hydrogène. Avec une mauvaise vidange gastrique et forte acidité gastrique.
Les resultats sont:
H2 0 puis 14
Methane 10.7 puis 12.4
Merhylacetate 38 puis 44
H2s 1.1 puis 1
Il a attendu 1h30 entre les 2 tests (je sais que 2h sont mieux mais j'ai bien entendu qu'il avait d'autres patients derrière moi^^).
Il m'a prescrit...des champignons! J'ai pensé à toi!
Ganoderma+corolius
Laetiporus thym menthe clous de girofle
Laetiporus origan cannelle clou de girofle
Laetiporus citron gingembre arbre à thé 1 dose de chaque matin et soir pendant 3 mois. Et de la vitamine d, ergy d en gouttes.
Qu'en penses tu? Peux tu m'expliquer un peu mieux mes resultats et me donner ton avis sur ses prescriptions?
Merci beaucoup
Marlene

Répondre
avatar
Anonyme
30 août 2017 à 16:19

Bonjour Isa,
Pour complément d'infos j'ai fait le test salivaire pour le candida, et cela s'avère positif. En même temps quand j'ai lu les symptômes associés c'est tout ce que j'ai et que je developpe au fur et à mesure. Je pense qu'il est bien bien présent chez moi.
J'ai donc tenté de faire un croisé des régimes qu'il me faudrait entre sibo, candida, fodmap et acidité. Je garde en tête l'aip et l'hinuline. Bon ça fait plus guère de choix mais je vais le faire et je testerai certains aliments plus tard. Le plus dur ca être l'arrêt du sucre! j'ai lu ton article à ce sujet, moi c'est pas les dattes mais toutes les sucreries chocolatées, chocolat... je suis gourmande mais les pulsions sont parfois impressionnantes et je comprends mieux pourquoi aujourd'hui.
J'ai pris note aussi concernant les prokinetiques naturels.
Marlène

Répondre
avatar
2 septembre 2017 à 18:17

Bjr,
Dans cette page à l'origine il n'y a pas de valeur pour décrire les valeurs "normales" du taux de methyl acetate. Seule la contribution ci dessus donne METHYLACETATE : ajeun = N inf. à 5, N inf. à 5. Pouvez-vous donner les sources de ces chiffres?
J'ai par ailleurs un peu de mal à comprendre comment une valeur à jeun élevée de methyl acetate pourrait etre lié à une gastroparesie, puisque à jeun justement l'estomac est à priori vide (après 12h?).
Merci de vos réponses, pistes pu références.

Répondre
avatar
8 septembre 2017 à 16:04

Bonjour Isabelle, Tout d'abord un énorme merci pour cette mine d'information qui permet de comprendre certains fonctionnement et dysfonctionnement du corps et se sentir moins seul dans ce chemin de croix. Je viens d'effectuer le breathe test au lactulose avec Ghislain Hamon en ayant suivi la préparation au préalable. Elle n'a pas voulu me donner toute les mesures mais voici celles que j'ai Hydrogène à jeun = 0 Hydrogène +2h = 2 et mtéhyl acétate à jeun = 13,3 et à +2H = 11,8. Elle m'a parlé d'un SIBO qui produirait de l'acidité via les bactéries, mais je suis assez sceptique. Je me demande s'il ne s'agit pas principalement d'une gastroparésie. Ce qui m'étonne c'est que mes symptômes (lourdeurs sur l'estomac et eructations, constipations et colon qui gonfle avec sensation d'eau à l'intérieur, je précise que j'ai eu un dientamoeba fragilis qui est éradiqué avec la prise d'antibiotique) s'améliore avec la prise de vinaigre de cidre. Par contre j'ai des envies de sucre permanentes, est ce qu'il pourrait y avoir une candidose là dessus à ton avis ? Bref je suis un peu perdue, elle m'a diagnostiqué de faire le protocole FODMAP et m'a prescrit des champignons etc. Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer de vos lumières. Alice

Répondre
avatar
15 septembre 2017 à 14:18

Bonjour,
Idem pour moi j'ai fait les tests avec Madame Hamon et j'ai aussi suivi le protocole.
Hydrogene: A jeun:0 et à +2h:7
Méthyl acétate: A jeun: 10,1 et à +2h: 10.2

J'ai aussi eu le protocole FODMAP et prescription des champignons.

Ai-je SIBO? la réponse n'était pas clair de sa part?
Doit-je essayer les champignons ?

Merci de nous éclairer.

Répondre
avatar
Anonyme
17 septembre 2017 à 18:00

Complément:

H2S: à jeun:0 et à +2h:0
N0: à jeun:0 et à +2h:0

Merci encore pour ton retour

Répondre
avatar