Faux-mage: le fromage sans lactose, végétal et pauvre en FODMAP

Vous êtes intolérant au lactose et donc vous dites (avec tristesse et résignation) qu'il va vous falloir tant bien que mal dire adieu au fromage.

Et pourtant non : il existe heureusement une alternative au fromage riche en lactose.

Il s'agit du "faux-mage" : le fromage végétal sans lactose.


fromage végétal sans lactose pauvre en FODMAP "faux-mage"


Je vais donc aujourd'hui vous partager la recette de ce faux-mage.

Afin que vous puissiez vous le préparer et ainsi le déguster à la fin de votre repas à la place de votre fromage habituel d'avant (et sans aucune douleur digestive derrière à cause de la présence néfaste de lactose).

De plus, sachez que le fromage que je vais vous présenter ci-après est compatible avec le régime pauvre en FODMAP car pauvre en FODMAP :
(merci à l'un de mes lecteurs Orion pour avoir partagé cette recette avec moi) :




Qu'est-ce qu'un faux-mage?


On appelle ce fromage un "faux-mage" car cela a la texture d'un fromage mais ne contient aucun produit laitier.

Donc idéal quand on souhaite continuer à manger du fromage mais que l'on est malheureusement intolérant aux produits laitiers et au lactose (sucre du lait)/caséine (protéine du lait).





Ingrédients nécessaires pour la préparation du faux-mage


Ingrédients :

  • 100g de noix de Macadamia :


Noix de macadamia
Noix de macadamia



  • 10g de tomates séchées :
Tomates séchées
Tomates séchées





  • Une cuillère à soupe d'huile de coco :
Huile de coco
Huile de coco






  • Des épices et fines herbes (selon vos goûts).






Les étapes pour la préparation du fromage végétal "faux-mage"



  1. Faire tremper une nuit les noix de macadamia.
  2. Retirer l'eau de trempage puis rincer les noix.
  3. Mixer les noix avec un peu d'eau (environs 40g d'eau : commencer par verser un fond puis ajuster selon la consistance. Il faut que cela reste crémeux : ni trop liquide ni trop granuleux).
  4. Laisser reposer à température ambiante (une nuit minimum mais dans l'idéal minimum 24h/48h) pour que la fermentation opère, recouvrir pour cela d'un torchon.
  5. Ajouter le jus d'un demi citron puis mettre au réfrigérateur.
  6. Faire infuser 2/3 gousses d'ail dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile de coco à feu doux pendant quelques minutes.
  7. Retirer les gousses d'ail, et laisser refroidir.
  8. Couper des tomates séchées en petits morceaux.
  9. Mixer les tomates séchées et huile coco infusée à l'ail avec le pâté de fromage.
  10. Découper deux morceaux de papier sulfurisé et poser un cercle sur le premier carré.
  11. Incorporer la moitié de la préparation, puis ajouter une première couche d'épices (selon vos goûts : origan, basilic, paprika ...).
  12. Mettre le reste de la mixture, étaler de façon homogène avec une spatule à crêpe pour former ainsi un fromage.
  13. Ajouter une deuxième couche d'épices, graines, herbes, aromates (selon vos goûts).

Voici ce que cela donne en photo :



Préparation du faux-mage
Préparation du faux-mage



le faux mage végétal sans lactose
Le faux-mage en photo



Fromage végétal sans lactose faux-mage
Fromage végétal sans lactose "faux-mage"



Il ne vous reste alors plus qu'à le mettre au réfrigérateur, pour le conserver et pouvoir le manger dans les jours prochains.



Ce fromage sans lactose est-il pauvre en FODMAP?


Oui: pour ceux qui suivent le régime pauvre en FODMAP, il vous suffit de prendre une portion pauvre en FODMAP de 40 grammes de ce fromage.

Donc ne dépassez pas cette quantité et vous respecterez bien le régime pauvre en FODMAP.

Pour connaître la liste de tous aliments pauvres en FODMAP ainsi que les quantités maximales pour chaque aliment à ne pas dépasser : La liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP : à télécharger.





Conclusion


Ce faux-mage pourra donc remplacer vos habitudes de fromage à base de lait, et sans les douleurs qui vont avec.

Bon appétit !



Si comme Orion, vous souhaitez m'envoyer vos recettes, envoyez-les-moi sur l'adresse email du blog, avec photos à l'appui (toujours plus plaisant avec des photos). 
Je serai très heureuse de les publier sur ce blog.





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Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

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